Hamlet
Mémoire : Hamlet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireserre et commanditant son assassinat, ce sont les deux messagers qui sont assassinés à sa place.
Amleth épouse alors la fille du roi d’Angleterre, retourne au Danemark, assiste à ses propres funérailles et assassine Fengo, qu’il remplace sur le trône. Le roi d’Angleterre a cependant secrètement promis de venger Fengo. À cette fin, il envoie Amleth auprès de la reine d’Écosse, Herminthrud, qui tombe amoureuse de lui et l’épouse à son tour. Amleth vainc le roi d’Angleterre et retourne avec ses deux épouses au Jutland5,6.
François de Belleforest[modifier]
François de Belleforest adapte la légende d’Amleth en 1570 dans ses Histoires tragiques. La pièce connu un grand succès : elle fut rééditée sept fois jusqu’en 1601, mais ce n’est qu’en 1607 qu’elle fut traduite en anglais7. Shakespeare peut en avoir eu connaissance, mais les pièces présentent des différences notables, en particulier le meurtre du roi est de notoriété publique chez Belleforest, alors qu’il ne l’est pas chez Shakespeare ; de même le rôle d’Ophelia est moins clair chez Shakespeare que chez Belleforest8.
Thomas Kyd[modifier]
La source la plus directe est une pièce jouée en 1594, mais non conservée attribuée à Thomas Kyd, qui aurait le premier introduit le personnage du spectre.
L'Ur-Hamlet[modifier]
Certains critiques estiment que la pièce de Kyd, comme celle de Shakespeare, pourrait être basée sur une pièce perdue antérieure, « l'Ur-Hamlet9 ». D'autres enfin trouvent des ressemblances non de l'intrigue, mais de la thématique ou du traitement dans certaines pièces anglaises antérieures.
Personnages[modifier]
Aucune liste des personnages n'est fournie dans les premières éditions de la pièce avant 167610.
Claudius, roi de Danemark.
Hamlet, prince, fils du défunt roi Hamlet.
Fortinbras, prince de Norvège.
Polonius, seigneur.
Laërte11, fils de Polonius.
Horatio, ami du prince Hamlet.
Guildenstern, courtisan.
Rosencrantz, courtisan.
Cornélius, courtisan.
Voltemand, courtisan.
Osric, courtisan.
Un gentilhomme.
Bernardo, soldat.
Francisco, soldat.
Marcellus, soldat.
Reynaldo, serviteur de Polonius.
Un marin.
Deux rustres12, fossoyeurs.
Un prêtre.
Un capitaine de l’armée de Fortinbras.
Ambassadeurs anglais.
Des comédiens.
Gertrude13 , reine de Danemark et mère d’Hamlet.
Ophélie, fille de Polonius.
Le spectre du père d’Hamlet.
Figurants
...