DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire de la pensée économique

Cours : Histoire de la pensée économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Octobre 2020  •  Cours  •  612 Mots (3 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre introductif : Histoire de la pensée économique

I) Les prémisses de la pensée économique

a) Les premières réflexions de nature économique

Les philosophes sont considérés comme les premiers penseurs économiques (Aristote, Platon etc.)

Platon pensait déjà à une meilleure organisation du travail.

Aristote : Science de l’Homme, sa vision était portée sur l’économie domestique (on commerce pour sa vie, on échange pour l’utilité) Il appelait cela la « bonne chrématistique naturelle ». La mauvaise chrématistique non naturelle débouche sur le profit ce que Aristote redoutait, il était anti-profit (pas d’accumulation de richesse)

Les mercantilistes : c’est une école de pensée, une manière de pratiquer l’économie qui cherche à dominer toute la société. Ce qu’on appelle une science dure. C’est la première qui se met à tout vérifier et tout calculer. Elle a eu de l’avance sur son temps car dans cette école très rapidement on a analysé la société : analyse de trois groupes (le beau monde (les personnes propriétaires = possèdent le travail), les laboureurs (ceux qui travaillent la terre du beau monde = possèdent la force de travail), les marchands (ils commercialisent ce que les laboureurs récoltent)

Les physiocrates (1970) école de pensée créée par François Quesnay. Ils parlaient de l’importance de l’écologie, à vouloir trop créer de produits on épuise certaines ressources.

Quesnay voyait l’économie comme la circulation sanguine, c’est un circuit. Dans une société il faut partir d’une idée pour produire, qu’on puisse répondre à une demande potentielle qui va aboutir sur une production qui va déboucher sur un acte de consommation, qui elle va emmener le produit à maturité (produit obsolète, plus à l’ordre du jour) pour ensuite avoir une nouvelle idée.

Il avait produit dans ses recherches la notion du laisser-faire laisser-passer, ça veut dire que lorsqu’un domaine économique ne va pas bien, il faut laisser passer. L’état ne doit pas les aider.

Adam Smith, la main invisible : il y a un ordre naturel qui doit se faire, il y a des faibles et il y a des forts. Les faibles n’ont pas leurs places. La main invisible les sort du circuit alors qu’elle va aider les plus fort. On est alors dans un état libéral, l’état n’aide pas les entreprises (Les États-Unis)

b) Ecole de pensée : le paradigme « classique »

Karl Marx, n’était pas classique mais à créer le terme classique, il a écrit « le capital »

C’est du débat contradictoire, Adam Smith, David Riccardo… ils ne sont

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com