Interrogation écrite. Passation à distance
Cours : Interrogation écrite. Passation à distance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mohamed kerouaz • 25 Mars 2021 • Cours • 1 127 Mots (5 Pages) • 514 Vues
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1
Sociologie et Ethnologie 2. Travaux dirigés
Interrogation écrite. Passation à distance
Nom : Kerouaz
Prénom : Mohamed
N° étudiant : 12008193
Question 1 : D’après Malinowski, quelles sont les raisons pour lesquelles les « primitifs » se soumettent aux règles et coutumes de leurs sociétés ?
Tout les primitifs se soumettent aux règles car ils ont peur des conséquences. La loi primitif ne fonctionne pasftoujours de façon tout a fait «normal». Par exemple dans leurs système de législation relative au mariage. Lesfpersonnes du même camps ne peuvent pas être en couple et avoir des relation sexuels. Et si ce n’est pas respecté c’est un péché qui est puni par des sanctions surnaturel.fCes sanctions peuvent être des maladies crée par des sorciers, des personnes battu ou bien se donner la mort .
Question 2 : Qu’est-ce qui a provoqué le suicide du jeune indigène, dans l’extrait du Trois essais ? Quel est le rôle de l’opinion publique dans cette affaire ? Quelle est la fonction du suicide dans la résolution de la situation ?
Réponse :
Dans le texte, le jeune indigène ne respectait pas les règles de l'exogamie et entretenait une relation intime avec son cousin. Il a même provoqué des blasphèmes contre son rival. Et cela as causé leur suicide, c'est l'une des sanctions permises s'ils ne respectent pas les règles. L'opinion publique selon le texte fait marche arrière, mais dans ce cas elle ne s'applique que lorsqu'elle est annoncée publiquement, l'opinion publique ne demande pas une sanction forte, elle rit et regarde. Le suicide est une fonction surnaturelle, on laisse le coupable se punir. C'est pourquoi le personnage se suicide.
Question 3 : Quelles sont les fonctions de la sorcellerie dans la société « primitive » qu’analyse Malinowski ?
Réponse :La sorcellerie permet au sorcier d'avoir des privilèges. Il maintient la loi et l'ordre dans les société primitive. C'est une façon de rendre justice aux violations des règles communes . Comme le ditMalinowski, cela aide à eviter inégalités. Pour la société primitive, la sorcellerie est un facteur positif qui est bénéfique car elle contribue à mettre de l'ordre.
Question 4 : En s’appuyant sur la lecture du texte de Malinowski, essayez d’expliquer pourquoi les individus « primitifs » hésitent à dénoncer les transgressions publiquement.
Réponse :Les primitifs hésitent à dénoncer publiquement car ils ont probablement peur des répercussions et des conséquences qui pourraient en résulter. Ils sont très croyants, donc ils croient qu'ils pourraient subir une malédiction qui viendrait de la magie noire où ils craignent les mauvaises réactions de l'opinion publique. Et c'est parce que les autochtones ressentent un sentiment d'horreur lorsqu'ils voient des violations des règles.
Question 5 : Qu’est-ce que la « loi de participation » formulée par Lévi-Bruhl ?
Réponse :Selon Lévi Bruhl, la loi de participation repose sur le principe de contradiction. Par exemple, lors d'un échange ou d'un troc. Pour eux, l'image est la même lorsqu'ils sont échangés. Aucune différence n'est faite, l'image est la même "c'est le même être". Ou, pour prendre un exemple complètement différent, la loi de la participation peut être basée sur leurs croyances mystiques quand ils font ce qu'ils considèrent comme semi-humain. La loi de la participation repose sur des fondements mystiques, c'est la manière de penser des primitifs. Cette loi de participation ne vise donc pas à séparer le naturel du surnaturel. Nous ne séparons pas la réalité du monde mystique.
Question 6 : D’après Lévi-Bruhl, en quoi la manière dont l’individu « primitif » perçoit son individualité est spécifique et distincte de celle de l’individu « rationnel » ?
Réponse :Tout d'abord, je définirai avec les mots du texte ce qu'est un individu primitif, une personne qui appartient à un groupe de civilisation ancienne et différent de celui des peuples dits «civilisés». Le primitif se soumet aux coutumes et aux règles. Et un individu rationnel est une personne qui a des comportements sains. Ils respectent les règles de la société, mais ne les suivent pas aveuglément comme les primitifs. La façon dont les primitifs perçoivent leur individualité est spécifique aux individus rationnels. Car le primitif perçoit les objets et les animaux comme des êtres civilisés et pense différemment quand il voit une chose, grâce à son pouvoir surnaturel qui leur permet de voir les choses différemment. Votre individualité est également spécifique car tout est basé sur vos croyances mystiques et vos forces surnaturelles.
...