DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Kerma Sepulture Funeraire Dissertations relatives

Mémoires Gratuits : Kerma Sepulture Funeraire Dissertations relatives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

des morts ce qui est une rare opportunité archéologique .En 1965 une équipe de l'Universalité de Genève fouille cet important ensemble qui représente la métropole du royaume de Kerma entrepris notamment par Charles Bonnet, chef de la Mission Archéologique Suisse au Soudan

.Également six campagnes de fouilles ont été consacrés de 1971 à 1978 fouillé notamment par Mlle B .Gratien dans le cadre de la mission archéologique française au Soudan organisé par l'Institut de Papyrologie et d'Egyptologie de l'Université de Lille III.

Comment s'organisent les sépultures ? Existe t-il des pratiques et rituels funéraires propre à Kerma ?

En première partie nous observerons les pratiques funéraires ainsi que le mobilier en deuxième partie et enfin les coutumes funéraires avec notamment les sacrifices et les croyances religieuses.

I - Les pratiques funéraires :

a) Les fosses et les superstructures

* La forme et les dimensions des fosses évoluent durant la culture de Kerma .Sur les sites les plus anciens (skc3) on trouve des tombes de trois types :

les plus nombreuses (67%) les petites fosses ovales de la taille du squelette et dont la longueur mesure environ une fois et demi la largeur .

viennent ensuite les fosses allongées aux extrémités arrondies et aux parois parallèles également de petite taille dont la longueur mesure environ deux fois la largeur

les petites fosses circulaires sont rares (3%) et mesurent 140 à 190 cm de diamètre

les fosses de la deuxième occupation , au Kerma moyen s'en distinguent facilement car elles sont plus grandes et soit ovales soit circulaires .

Toutes les fosses de la première époque sont donc de petite taille à peine suffisante pour coucher un corps .La profondeur atteint entre 100 et 200 cm .Les fosses de la deuxième occupation sont au contraires peu profondes ne dépassent pas 85 cm .

A la fin du Kerma ancien les fosses s’agrandissent et deviennent circulaires en même temps qu'apparaissent les premières offrandes animales; de même la profondeur diminue, elle varie de 52 à 110 cm .

Au Kerma moyen, les fosses ne sont jamais rectangulaires ou allongées mais circulaires ou légèrement ovales, de grandes dimensions et avec un fond plat . La profondeur des puits est faible et comprise entre 80 cm et 120 cm .

Au Kerma classique les fosses sont redevenues de petite taille ,individuelles et peu profondes; la longueur mesure généralement deux fois la largeur; les variantes sont peu importantes; souvent une ou deux tranchées ou des cavités creusées pour les pieds du lit ou simplement une pente accentuée du sol .La profondeur est faible , identique à celle du Kerma moyen : 64% avec une profondeur comprise entre 80 et 100 cm.

On assiste ainsi au cours de l'histoire de la culture de Kerma à une évolution de la fosse .

* Les superstructures :

Ce ne sont jamais des superstructures construites du type Groupe C mais des tumuli larges et plats faits d'un amoncellement de terre et couverts de cailloux le plus souvent ils constituées de terre provenant du creusement de la fosse. Les sépultures les plus importantes sont recouvertes d'un dôme dans la composition duquel entrent des schistes ou des grès bleu-noir et des quartz .

Au Kerma ancien sur les puits les plus anciens il ne semble pas y avoir eu ni

schistes, ni stèles simplement un dôme de terre de remblai .Ensuite on rencontre de gros blocs de schiste ou de grès noir de grande taille pouvant atteindre 70 cm de long.

Au Kerma moyen le modèle des superstructures est bien établi et ne se modifiera plus ce sera le même qui sera utilisé pour les grandes tombes du Kerma classique .

Au Kerma classique les superstructures sont de même type qu'à la période précédente simplement plus étendues, et beaucoup plus grandes que la fosse .

Des foyers et des stèles sont également présentes : les foyers entourés les fosses en surface surtout aux époques les plus anciennes ce sont de simples plages de cendres de faibles dimensions qui renferment parfois quelques charbons de bois découverts dans certaines fosses .Les stèles ont toutes été découvertes déplacés, brisés le plus souvent tombées en fragment au fond des puits. Elles étaient souvent en grès blanc , fin, polies sauf la base dégrossie, elles ne portent pas de décor. Elles peuvent atteindre une longueur comprise entre 48 et 120 cm et une largeur entre 20 et 60 cm .

b) Orientations et positions des corps

Le Nil coulant approximativement nord -sud le long de la côte est de l'île de Saï. L'orientation dominante pour toutes les sépultures de la grande nécropole de Kerma est est-ouest ,quelle que soit l'époque à laquelle on se place .La tête elle est placé du côté est .

La position des squelettes varie peu à travers les différentes périodes de la culture Kerma .Ils sont quasiment toujours couchés sur le côté droit , la face tournée vers le nord. Sur 168 positions déterminées, 160 soit 95 % des morts sont placés sur le côté droit .Parfois le torse est placé ou est retombé sur le dos mais les bras et les jambes sont sur le côté droit .On ne retrouve que six fosses où le défunt est inhumé sur le flanc gauche .

La position des bras reste également sans changement au cours des différentes phases dans la plupart des cas, les bras sont pliés devant la poitrine mains devant le visage contre le menton ou la face ou légèrement éloignées de celui-ci .

La position des jambes apporte plus d’informations .Elle varie en effet suivant les époques on passe d'une position contractée pratiquement fœtale à la position bien connue au Kerma classique où les jambes forment un angle droit avec le tronc ; on distingue encore une autre positon, les jambes dessinent un angle aigu avec la colonne vertébrale .

La population infantile est relativement important, sur une population de 292 personnes on a distingué 242 adultes, 12 adolescents, 42 enfants et bébés et fœtus sur la nécropole .Les tombes étaient généralement des tombes individuelles .

II- Le mobilier

a) Le matériel funéraire

Le matériel funéraire est intéressant .Il livre des exemplaires de nombreux objets de la vie quotidienne ,bien préservés ,des éléments d'ameublements (lits , coffres rehaussées de motifs décoratifs découpés dans de l'ivoire, du mica ou de plaques de métal, ils sont placés sur le lit ou le cadre, aux pieds du mort.) ,des indications sur les vêtements (pagnes , bandeaux , frontaux ) les vêtements sont généralement en cuir teint à l'ocre rouge , les sandales n'ont pas été retrouvés que quelqu’un d'un exemples du Kerma classique .Bien qu'en mauvais état on voit qu'elles sont d'un modèle très simple : une ou plusieurs feuilles de cuir .

Des objets de toilette (comme des miroirs et des peignes) , de l’armement (arcs , les fameuses dagues à lame en cuivre et poignées en ivoire ) et d'innombrables récipients en terre cuite .Les dagues sont illustrées à la figure 6.

Également des matériels à fard ont été retrouvés : avec des coquillage servants de godets , les broyeurs de fard et des palettes placées généralement dans le sac qui rassemble les fards .

Des fard et les couleurs ils sont souvent groupés et placés dans des sacs près du crâne ou du torse des squelettes, de matière noire, rouge, jaune, blanc.

Également des bijoux et amulettes parmi les pièces trouvées on retrouve souvent les ornements de nez ou d'oreille, les boucles d'oreilles et surtout des bracelets .Les matières les plus utilisées restent l'ivoire et l'os, les coquillages.

b) La production céramique

La production céramique va alors atteindre une perfection rarement égalée .Toutes les techniques décoratives sont présentes .Des vases ,en forme de tulipe ,offrent des surfaces polies brillantes ,avec le bord noir et la panse rouge séparés par une bande blanchâtre .Ils témoignent de procédés techniques et de cuisson que les recherches en laboratoires n'ont pu encore découvrir .Les récipients aux formes originales (huttes , hippopotames ,autruches ,crocodiles ,singes ,bovidés ect ) vont se multiplier .

Si les populations de Kerma ont pu prospérer c’est parce qu'elles bénéficient d'une situation géographique exceptionnelle .D'une part elle est centrée sur un riche bassin sédimentaire ,qui permettait un développement agricole et des possibilités de fourrage pour le bétail .D'autre part leur position croisée des pistes vers l'Afrique profonde vers celles de l'est et de l'ouest leur permit de drainer de multiples catégories de produits et d'assurer un contrôle sur les échanges .

III Les coutumes funéraires

a) Les sacrifices des animaux et des humains

Les bucrânes sont de deux types : au Kerma

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com