DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Entrepreneuriat Féminin Au Maroc

Note de Recherches : L'Entrepreneuriat Féminin Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 29

estique (tapis, vêtements, poteries, etc.), ou le travail agricole. Mais depuis quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses à investir dans le marché de l'emploi ou à développer une activité économique rémunératrice. L'ouverture de la société au travail rémunéré des femmes est de plus en plus grande, par nécessité certes, mais cette possibilité provoque des changements qualitatifs dans les relations que les femmes entretiennent avec leur entourage. La vie quotidienne de la femme entrepreneur marocaine devient le résultat d’une interaction permanente entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Plusieurs de ses choix sont guidés par sa position dans la société et par le type d’infrastructure que la société met à sa disposition (quantité et qualité et efficience des services des gardes). A. CORNET et C. CONSTANTINIDIS (2004)1. De ce fait, les femmes ne disposent pas des mêmes chances que les hommes. La mission liée à la reproduction demeure leur principale responsabilité et représente une contrainte importante par rapport à leur disponibilité. Aussi, la socialisation des filles ne contribue pas à développer leur confiance en elles, leur autonomie, leur sens du risque et leur goût de l'innovation : des aptitudes pourtant nécessaires chez tout individu qui souhaite développer et gérer sa propre entreprise. Il existe donc certaines contraintes socioculturelles à l'entrepreneuriat féminin, mais la plupart de ces contraintes ne sont pas insurmontables. Les hommes sont majoritairement les entrepreneurs du Maroc, cette inégalité peut être expliquée par différentes variables comme l’indique LE MAROIS2 « pour entreprendre, il faillait cumuler des qualités, des compétences, des motivations, des exemples, et des ressources en qualité et quantité suffisantes pour franchir toute une série d’obstacles. Si les femmes sont moins nombreuses que les hommes à aller jusqu’au bout, c’est sans doute que le rapport entre les facteurs positifs (qualités, etc.…) et les facteurs négatifs (obstacles) n’est pas le même pour elles que pour leurs homologues masculins ; les premiers facteurs agiraient plus faiblement et les seconds plus fortement. La balance est faussée». Le fait que la balance est faussée au détriment des femmes entrepreneurs au Maroc, nous conduit à poser différentes questions liées principalement à la nature des opportunités et des obstacles que représente l’environnement –dans son sens large- et qui façonnent leurs esprits d’entreprendre :

A.CORNET et C. CONSTANTINDIS, “entreprendre au féminin: une réalité multiple et des attentes différenciées”, Revue Française de Gestion N° 151, Juillet-Aout 2004 2 LE MAROIS, H. (1985), Entrepreneur a-t-il un féminin ?, Cahier de Recherche de Lille, p.10.

1

2

L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une étude exploratoire • • • Quel est le portrait des femmes qui ont réussi à franchir le premier pas en créant ou en gérant une entreprise autonome ? Quels sont le profil et l’étendue des activités de ces entreprises créées ? Quels sont les obstacles auxquels les femmes entrepreneurs marocaines ont fait face ?

L’intérêt de cette recherche provient de sa capacité à combler un vide théorique, car rares sont les études qui ont été réalisées sur l’entrepreneuriat des femmes au Maroc. La plupart des recherches se sont penchées sur les facteurs qui freinent l’accès des femmes au travail salarié. Très peu de données sont donc disponibles sur les entreprises créées par les femmes, de même que le poids du secteur informel, là où les femmes sont les plus nombreuses à s’investir mais où persistent des conditions de travail difficiles, demeure très pesant. Notre recherche présente donc une description de la situation de la femme entrepreneur au Maroc, et ce à l’appui d’une étude faite sur le terrain au titre de l’année 2004 par l’AFEM (Association des Femmes Entrepreneurs du Maroc).

1. La femme entrepreneur au Maroc

Contrairement à ce qu’on peut remarquer dans les pays de l’Afrique subsaharienne, les femmes entrepreneurs sont peu nombreuses au Maroc. Seulement 10% des créateurs d’entreprise sont des femmes, mais cette proportion masque la réalité de la dynamique entrepreneuriale féminine, principalement à cause du poids de l'informel. Car au Maroc, la définition de l’entrepreneuriat féminin dépend grandement de la reconnaissance des secteurs et activités économiques dans lesquels les femmes s’investissent. Certains ne considèrent que les entreprises du secteur formel, ce qui limite considérablement le nombre des femmes qui peuvent être considérées comme entrepreneurs puisque une grande majorité d’entre elles sont présentes dans le secteur informel et réalisent des activités à domicile. Actuellement, l’encouragement de l’entreprise féminine au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une approche de promotion et d’amélioration de la situation de la femme dans les différents domaines de la vie active. Cet encouragement commence à avoir ses fruits, puisqu’on constate une évolution remarquable de l’entrepreneuriat des femmes qui apparaît au niveau de leur contribution au développement économique. Le stimulus primordial de cette évolution de l’état d’esprit est l’avènement de la nouvelle Moudawana (code de la famille) qui a contribué à la vulgarisation d’une culture nouvelle fondée sur les principes de l’égalité effective entre la femme et l’homme. La femme entrepreneur marocaine est soit un travailleur indépendant ou un employeur :3

L’employeur : il dispose d’au moins un salarié, le taux de la féminisation de cette catégorie n’est que de 4,2% du total des employeurs dans le milieu urbain.

3

http://www.amappe.ma/padef/entrepreneuriat.htm

3

L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une étude exploratoire

Le travailleur indépendant : il travaille au sein de sa propre entreprise sans salarié, le taux de féminisation de cette catégorie atteint 15,3% de la population féminine active. La grande majorité de cette catégorie exerce dans le secteur artisanal, suivi de l’industrie et de l’agriculture.

2. L’étude sur le terrain

Il s’agit d’une enquête quantitative fondée sur un questionnaire élaboré à partir des thèmes issus de la recherche préparatoire (faite par un cabinet d’étude après une étude documentaire). Le questionnaire a été administré auprès de 579 femmes propriétaires dirigeantes (77 membres de l’AFEM et 502 non membres), et l’exploitation des données a été faite à l’aide d’un logiciel qui a permis de faire des statistiques descriptives. Cette étude nous a permis d’avoir une description de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, afin de soulever les difficultés rencontrées dans les démarches de la création et de la gestion des entreprises créées par des femmes. L’étude a assuré une couverture géographique et sectorielle importante comme l’atteste les tableaux suivants : Secteurs d’activité Service Commerce distribution Industrie Finances Autres VILLE Casablanca Rabat Fès/Meknès Agadir /Laâyoune Tanger/Tétouan Oujda Marrakech Effectif 212 et 178 120 20 44 Pourcentage 37% 31% 21% 3% 8%

342 81 36 30 34 21 35

56% 14% 6% 5% 6% 4% 6%

3. Le profil des femmes entrepreneurs au Maroc

3.1. L’âge C’est l’aspect le plus couramment abordé dans la littérature. Des études américaines indiquent que l’âge moyen des entrepreneurs se situe entre 25 et 40 ans. En Europe, la situation est assez différente en France par exemple les femmes de 25 à 49 ans étaient à 80% actives en 1999, contre 41,5% en 1962. La moyenne d’âge des femmes

4

L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une étude exploratoire créatrices était de 38,9 ans contre 38 ans pour les hommes en 1998. Ainsi les femmes entrepreneurs en France sont plus âgées que leurs homologues. L’importance de cette variable réside dans son influence sur le parcours entrepreneurial des femmes. D’autres études se sont intéressées à l’étude de cette variable en interaction avec d’autres variables, c’est le cas du modèle de LILES4 (1974) qui a proposé un modèle intégrant le développement des capacités individuelles d’une part, l’âge et les obligations familiales d’autre part. Selon l’auteur, la maturité d’entreprendre est atteinte vers l’âge de 35 à 45 ans, du fait que la femme a eu assez de temps pour accumuler des habilités et des expériences nouvelles. Au fait c’est la combinaison de la variable d’âge et d’expérience pour l’auteur qui favorise la décision d’entreprendre. On peut aussi ajouter que cette variable dépend aussi grandement du contexte socioculturel auquel appartient la femme. Ainsi on peut constater que la tendance d’âge des femmes entrepreneurs au Maroc est entre 35 et 44 ans, une tendance qui est presque similaire à celle des femmes dirigeantes des entreprises.

3.2. La formation « Concernant le volet de la formation tant pour la qualité du produit, les techniques de vente, le marketing, la

...

Télécharger au format  txt (48.1 Kb)   pdf (335.8 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com