L'Immigration
Compte Rendu : L'Immigration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespenser aux conséquences économiques et sociale que pourraient causé cette immigration de masse. Les conséquences sont les suivantes, l'Etat et les entreprises font venir les immigrés mais ils ne prévoient aucun logements donc de nombreux bidonvilles naissent. Leurs conditions de vie en deviennent déplorables.
Malgré ces conditions affreuses, les familles immigrés vont continuer à concevoir des enfants « en masse » souvent issue de famille exotiques où le nombres d'enfants est assez important. Donc très peu, voir aucun argent ou aucune aide est mise en place pour parvenir à faire vivre normalement ces immigrés qui vivent dans des circonstances vraiment défavorables.
En conséquence de cette image négative infligés aux immigrés que l'on dit que ces étrangers vivent et travaillent dans la saleté. Cette notion de saleté est notamment attribué aux italiens arrivant du Sud de l'Italie qui au Xxe siècle est une zone géographique pauvre et rurale. Ces préjugés venant de la part des travailleurs français vont provoqué un énorme contraste entre l'image des travailleurs français et des travailleurs étrangers. Ce début de critiques va engendrer une suite sans fin, qui va partir sur l'idée que la présence d'étrangers en France va influencer le taux de violence. Cela va même jusqu'à parler en justice de cette image malsaine, « On y voit fréquemment des gens à silhouette exotique assis sur les bancs des prévenus ». Les français commence même à craindre ses travailleurs immigrés, alors que c'est le pays qui les à fait venir sur le territoire français « Les vols se multiplient, les gardes des compagnies n'osent plus intervenir dans certains cas, de peur de cruelles représailles ».
Mais cette vision plutôt négative, va changer au court du Xxe siècle à partir des années 1945 jusqu'en 1975 où une forte poussée de l'immigration va naître. Une immigration dite économique qui prendra place durant les Trente Glorieuses. A partir des années 1950, la croissance économique accroît les besoins en mains d'oeuvre. De plus, entre 1950 et 1960, la guerre d'Algérie va priver la France d'un grand nombre de jeunes immigrés (environ 500 000). Les immigrés commencent à prendre une place plus ou moins majoritaire au sein du monde du travail industriel où ils occupent de nombreux postes mais peu qualifiés, mal payés et assez dangereux notamment dans le bâtiment. Ce sont des postes qui vont donc être de moins en moins désirés par les français. Cette immigration va continuer à s'imposer malgré que les étrangers soient les plus touchés par le chômage et la pauvreté. Pourtant au Xxe siècle les nombreuses arrivés d'immigrés ont réussi à s'intégrer. Face aux difficultés auxquelles ils se heurtent, les immigrés se montrent, s'affirment et prouvent qu'ils sont présent dans le Pays. Car la France nécessite tout de même un besoin important de cet apport massif d'étrangers pour sa situation économique.
...