L'iran De 1979 À Aujourd'hui
Recherche de Documents : L'iran De 1979 À Aujourd'hui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese islamique) ont vite pris le pouvoir dans tout l’Iran, et récupèrent ainsi la plupart des pouvoirs (c’est à dire judiciaire, politique, militaire etc.) Les tribunaux révolutionnaires mis en place permettent l’élimination des opposants de tous bords mais surtout l’élimination des principales figures qui soutenaient encore le régime du Shah.
Finalement, à l'issue d'un référendum (vote par le peuple « oui » ou « non ») organisé le 1er avril 1979, une république islamique est instaurée, à la tête de laquelle Khomeiny devient le guide suprême.
Le régime islamique élimine tout ses opposants même les Etats-Unis qui soutenaient le régime du shah. Ceci à mener a la crise iranienne des otages le 4 novembre 1979. La crise des otages représente l’occupation de l’ambassade des États-Unis à Téhéran et la prise en otage du personnel par les partisans du régime de Khomeiny. Cet événement pousse les Etats Unis a mettre fin aux relations diplomatiques avec l’Iran, puis à imposer des sanctions économiques (par exemple : arrêt définitif de l’importation des produit américains)
Plus tard, profitant de la faiblesse des forces armées iraniennes qui subissent des changement due à l’instauration du nouveau régime islamique, l’Irak envahit l’Iran le 22 septembre 1980. De plus la politique officielle des États-Unis cherche à isoler l’Iran, c’est pourquoi les Etats Unis et leur alliés (anglais par exemple) fournissent des armes et de la technologie à Saddam Hussein, afin qu’il puisse s’emparer des champs de pétrole du Khuzestan (l’une des 30 provinces d’Iran).
L’Iran accepte de respecter le cessez-le-feu exigé par le conseil de sécurité de l’ONU Le 20 juillet 1987. De même, Saddam Hussein accepte de revenir aux accords d’Alger de 1975 le 15 août 1990. (accord d’Alger : traité à propos des disputes territoriales signé entre Irak et Iran en 1975 qui a été remis en cause par l’Irak et qui est en grande partie la raison de cette guerre)
La révolution et la guerre avec l’Irak ont beaucoup pesé sur l’économie du pays et sur l’économie du monde entier. En effet, la révolution et la guerre sont les principales causes du deuxième choc pétrolier de 1979. Le prix du pétrole est multiplié par 2,7 entre 1978 et 1981.
Après la mort de Khomeini le 3 juin 1989, l’assemblée choisit le président Ali Khamenei comme Guide de la révolution et la constitution est modifiée suite à son arrivée au pouvoir.
En 2005, le maire ultraconservateur de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad est élu président. Ce nouveau président tien un discours plus nationaliste que ses prédécesseurs (conservateur, religieux fermé aux relations internationales), et vise à imposer la légitimité du programme nucléaire iranien malgré l’opposition principale américaine et des quelque pays européens.
En 2009, Mahmoud Ahmadinejad est réélu, ce qui donne lieu à des manifestations de masse d'opposition, presque aussi importante que ceux de 1979. Ces manifestations de paix sont réprimées avec violence par le pouvoir islamique. D’après les médias des dizaines de manifestants auraient été tués (par exemple Neda devenu un symbole pour la jeunesse iranienne luttant contre leur liberté) il y aurait eu de nombreux blessés, et plus de deux mille arrestations auraient été opérées.
Pour conclure nous pouvons dire que l’Iran fait face à une période difficile depuis 1979 que ce soit
...