L'ouragan Irma : ses conséquences sociales, économiques, politiques
Étude de cas : L'ouragan Irma : ses conséquences sociales, économiques, politiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yvan Lebrasseur • 9 Mars 2018 • Étude de cas • 528 Mots (3 Pages) • 933 Vues
L'ouragan Irma de 2017 : ses aspects économiques, sociaux et politiques |
Du 29 août au 12 septembre 2017, un ouragan surnommé Irma, d'une violence inédite de catégorie 5/5 s'est développé dans l'Atlantique, plus particulièrement dans les Antilles. Certaines îles françaises comme Saint-Martin ou Saint-Barthélemy ont été partiellement ou totalement détruites.
I : Les aspects économiques suite à cette catastrophe naturelle.
Pour commencer, l'ouragan a fait énormément de dégâts lors de son passage, détruisant environ 95% de l'île de Saint-Martin, mais seulement 5% des bâtiments ont été totalement détruits, selon le ministère de l'Intérieur. De nombreuses conséquences économiques ont été annoncées par diverses sources. Pour rappel, l'économie est la science qui étudie comment sont fabriquées les richesses, comment elles sont partagées et comment elles sont utilisées. À en croire les informations de la caisse centrale de réassurance, le coût des dommages provoqués par Irma sur l'île de Saint-Martin et Saint-Barthélemy s'élève à 1,2 milliard d'euros. De nombreux dégâts matériels ont eu lieu, les maisons ont été détruites, les bâtiments comme les préfectures, les écoles, les hôpitaux ont été privés d’électricité, pendant plus de 4 jours. Les touristes vont quitter ces îles, qui représentent un chiffre de croissance important pour ces deux régions (environ 40%, d'après Le Monde). Une centaine de personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan, bilan toujours provisoire, selon la préfecture guadeloupéenne.
II : Les aspects sociaux suite à l'ouragan.
Ensuite, la sociologie est la science qui étudie l'homme, les relations qu'il entretient avec les autres ainsi que toutes les règles qui organisent la société. Avant et après le cyclone, de nombreux moyens ont été mis en place par des associations ou des personnes afin de prévenir, informer ou rassurer ses proches, via les réseaux sociaux, par téléphone, par radio... Annoncé fin août par les différentes météos internationales, de nombreuses précautions ont été prises par les préfectures, quoique les ouragans soient habituels dans la région à cette période de l'année. Irma s'est rapidement intensifié en approchant des petites Antilles, devenant un ouragan de catégorie maximale (5/5) sur l'échelle de Saffir-Simpson. La population est restée solidaire pour se préparer à affronter l'ouragan, mais les personnes en Métropole ont également souhaité apporter leur soutien aux victimes, en postant des messages, en priant etc.
III : Irma : ses aspects politiques.
Pour terminer, les politiciens, les gouvernements, les préfectures ainsi que tout ce qui concerne la politique, autrement dit la science qui étudie la gestion des affaires de la cité, comment s'organise le pouvoir, quelles sont les instances représentatives, qui vote etc. a eu un rôle très important avant, pendant, et surtout après la catastrophe. Le gouvernement a instauré, il y quelques années, des consignes de sécurité pendant les cyclones, comme notamment le confinement obligatoire de la population durant un épisode cyclonique. Quelques heures après le passage d'Irma, le gouvernement ainsi que le président de la République, Emmanuel Macron, ont décidé d'envoyer des renforts ainsi que du matériel comme des avions ou des bateaux afin de reconstruire et aider les sinistrés des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a annoncé l'Élysée.
...