DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’Allemagne des années 30

Documents Gratuits : L’Allemagne des années 30. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

amps).

SS = SchutzStaffeln, groupes de protection. Sorte de milice privée ultra-violente qui devient petit à petit l’unité d’élite du Nazisme. 250000 hommes en 1939, dirigés par Himmler

SA = Sturm Abteilung, section d’assaut. 1ère version des troupes hitlériennes, leurs leaders (Röhm notamment) sont éliminés par les SS durant la Nuit des Longs couteaux en juin 34.

Gestapo = Geheime Staatspolizei , police politique secrète du Nazisme dirigée par Heinrich Müller. Organisme des basses œuvres de terreur.

- Les Nazis revendiquent haut et fort un culte de la barbarie, de l’élimination des plus faibles, comparant la marche de l’histoire à la violence naturelle.

2. La politique antisémite

- Hitler déteste les juifs depuis toujours. Il fait du IIIe Reich un Etat officiellement raciste, qui privilégie la « race allemande ».

- La violence antisémite monte petit à petit : en 1935 les lois de Nuremberg interdisent aux Juifs les mariages mixtes, le vote et même les loisirs en public (cabaret, théâtre…). En 1938 ils ne peuvent plus avoir un métier à leur compte, ni être fonctionnaire. En 1939 on commence à les interner en camps de concentration. On les oblige à porter l’étoile jaune. On les regroupe en ghettos.

- Puis, à partir de 1941 commence la solution finale : les Juifs d’Allemagne et d’Europe sont transportés dans des camps d’extermination, où ils sont gazés systématiquement. Le même sort est réservé aux Tziganes.

- Ce génocide a tué 6 millions de Juifs et 500000 Tziganes. C’est le plus effroyable crime de tous les temps.

3 . La politique économique

- Le Patronat soutient Hitler, par intérêt : Porsche (créateur de la Volkswagen en 1938 et qui fait déporter 8 directeurs de Peugeot Sochaux dont Auguste Bonal, pour sabotage), Krupp, Thyssen, IG Farben (sur wikipedia : Financiers d'Adolf Hitler, les Thyssen participent activement à la montée du régime nazi puis à son armement. Ils créent la co-entreprise Union Banking Corporation afin de gérer leurs investissements en Amérique, et placent à sa tête un jeune talent, Prescott Bush, père et grand-père de deux présidents des États-Unis).

- Hitler supprime presque le chômage en faisant de grands travaux (autoroutes, chemins de fer, ponts…). Les productions remontent. La crise économique est stoppée. Les camps de concentration absorbent les derniers chômeurs implaçables…

- Les industries d’armement tournent à plein régime pour préparer l’inévitable guerre.

- La natalité est encouragée, d’autant que les femmes au foyer font baisser le chômage : KKK = Kinder Küche Kirche, autrement dit « Enfants Cuisine Eglise », un programme qui vise à maintenir la femme dans un état de subordination domestique à son mari.

- Cette réussite économique rend Hitler encore plus populaire. Le peuple allemand lui est soumis, et accepte la dictature. Les adhésions au Parti nazi afflue, jusqu’à 20 millions de membres à la fin des années 30 !

Conclusion

Question historique et philosophique fondamentale, terrible : comment un peuple cultivé, nourri de philosophie et très démocratique a-t-il pu soutenir à ce point le Nazisme ? Aucune réponse n’est satisfaisante en regard des innombrables crimes de ce régime. Mais les raisons accumulées indiquent une certaine logique.

Cependant, les responsabilités ne furent pas qu’allemandes. On considéra souvent Hitler comme un possible rempart contre l’URSS (les Anglais, notamment, mais aussi les industriels européens et une grande partie de la droite en France par exemple).

A

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com