DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Balance Des Paiements

Documents Gratuits : La Balance Des Paiements. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

l’évolution des investissements directs (attractivité) et de portefeuille de la collectivité vers ou en prévenance de l’extérieur;

- pour mesurer l’activité des banques résidentes avec l’extérieur.

A l’échelle nationale, la balance des paiements permet d’évaluer l’insertion de la France dans son environnement extérieur et constitue un élément essentiel de la comptabilité nationale, par la fourniture des éléments statistiques qui contribuent à l’élaboration des agrégats nationaux ( PIB, revenu national, évolution des avoirs, engagements internationaux).

Sur le plan européen, la balance des paiements de la France est intégrée dans celle de la zone euro qui est un indicateur de référence pour la politique monétaire menée par le Système Européen des Banques Centrales et qui est construite en agrégeant les flux de balances de paiements des différents pays membres (à l’exception de la rubrique « investissements de portefeuille »).

B. QUI OUTILISE LES DONNES DE LA BALANCE DES PAIEMENTS

Dans la collectivité: les pouvoirs publics, les autorités monétaires, les comptables nationaux, les banques, les entreprises, la presse économique, les universités.

Hors de la collectivité: la banque de France, la Banque Centrale Européenne, les directions générales de la Commission Européenne EUROSTAT, le Fond Monétaire International, l’OCDE, l’Organisation Mondiale du Commerce OMC, la CNUCED, la Banque des Règlements Internationaux.

C. CONSTITUTION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS

La balance des paiements regroupe trois grandes comptes ainsi qu’un poste « erreurs et omissions », qui est poste d’ajustement lié aux difficultés statistiques d’enregistrement des transactions entre pays.

Le Compte de transactions courantes qui se subdivise en biens, services, revenus et transfert courants;

Le Compte de capital qui regroupe le transfert en capital ( remises de dettes, pertes sur créances, aides à l’investissement, transfert des migrants), et les acquisitions et cessions d’actifs non financiers non produits (brevets, marques, droits d’auteurs);

Le Compte financier qui se décompose en investissements directs Français à l’étranger ou étrangers en France, les investissements de portefeuille, les produits financiers dérives, les autres investissements et les avoirs de réserve.

II. LE LIEN ET L’IMPLICATION DES BANQUES DANS LA BALANCE DES PAIEMENTS

La balance des paiements enregistre les flux des marchandises entre la France et le reste du Monde, c’est-à-dire les exportations (ventes à l’étranger de marchandises produites par des entreprises installées en France) et les importations (achats par les agents économiques installées en France de marchandises à l’étranger).

Les banques jouent un rôle très important dans le financent des entreprises et qui leur permettent d’exporter ou pas, elles assurent les remontés des statistiques pour l’établir car tous les flux transitent par elles, les investissements à l’étranger - apporteur des capitaux qui font entres des intérêts, les engagements (l’endettement de la nation vis-à-vis de l’extérieur, l’épargne.

Les banques influent la balance des paiements par la vitesse de circulation de la monnaie et par la création monétaire.

Les opérations de production, de consommation, d’investissement, d’épargne ne se conçoivent pas sans un instrument particulier qu’est la monnaie.

A. LA VITESSE DE CIRCULATION DE LA MONNAIE

L’identité macroéconomique Mv = pY est fondamentale pour relier l’économie réelle et l’économie monétaire et financière.

M: la masse monétaire

v: la vitesse de circulation en cours d’année

p: l’indice moyen pondère des prix des biens et services produits

Y: la production nationale

L’équivalence Mv = pY souligne que la création de richesse (ou la production) au cours d’une période donnée provient soit d’un accroissement de v, soit d’un accroissement de M.

La création monétaire est et un mécanisme doublement encadre. La vitesse de circulation de la monnaie est une variable dépendant à la fois du comportement des ménages et des entreprises et de la capacité des intermédiaires à favoriser la rotation de l’épargne.

Depuis l’introduction de l’euro et la mise en place de la Banque Centrale Européenne, la Banque de France surveille la contribution de la France aux évolutions de trois grands agrégats M1, M2,M3.

De fait, l’évolution dans le choix de l’agrégat de référence retenu par les banques centrales traduit une modification du comportement des agents dans leur détention des avoir monétaires au sens strict (M1) avec une volatilité accrue de M1 donc de v.

Dans leur recherche d’un agrégat plus stable, les banques centrales ont commence à inclure les dépôts à terme ou assimile (dans M2), puis les titres et OPVCM monétaires (dans M3) - qui a montre une vitesse de circulation stable.

B. COMMENT LES

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com