La Caisse De Compensation
Compte Rendu : La Caisse De Compensation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu système de compensation semble répondre plus au souci de préserver le pouvoir d’achat des riches et de la classe moyenne que celui des pauvres !
2- Le diagnostique :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Les riches bénéficient de 40% des subventions alimentaires: "les populations les plus pauvres ne reçoivent que 10 % des subventions". Reste 50 % des subventions visent la classe moyenne...
Un exemple concret pour mieux comprendre: les ménages dont le revenu mensuel est supérieur ou égal à 20 000 Dhs, qui représentent moins de 2,5 % de la population marocaine bénéficient de près de 3 milliards de Dhs. Autrement dit, les 27,5 milliards de Dhs qui restent vont aux ménages dont les revenus mensuels sont inférieurs à 20 000 Dhs.
Encore faut-il ajouter que: les restaurants, les pâtisseries, les industriels de l'alimentation bénéficient eux aussi de cette subvention: tout le monde y prend son compte!
3- La prescription :
Il devient fondamentale de reconsidérer - (reconsidérer ne veut pas dire changer...) le système de compensation actuel pour le rendre plus efficace et le doter de mécanismes afin d'apporter une aide directe aux familles pauvres... Une remise à plat des mécanismes de la caisse de compensation devient une urgence pour réduire la fissure sociale entre les riches et les pauvres.
Une série de mesures sont suggérés par le gouvernement :
- la maîtrise de la masse salariale ;
- la diminution des dépenses de l’administration ayant trait au téléphone, au carburant, aux frais de déplacements, aux opérations d’achat de véhicules et de bâtiments ;
- la réduction des subventions des produits pétroliers pour les usagers de la route : professionnels et particuliers ;
- le contrôle, l'organisation de l'intermédiaire ;
- la révision de la structure tarifaire ;
- la prise en considération des expériences internationales tout en les adaptant aux spécificités nationales ;
- le ciblage des couches défavorisées afin d’éviter les dépenses inutiles ;
4- Les solutions déjà envisagées et appliquées:
Deux programmes de la Caisse sont déjà en cours pour aider les familles nécessiteuses :
A- Le programme Tayssir apporte une aide aux familles pour leur permettre de scolariser leurs enfants, et 80 000 enfants ont déjà bénéficié de ce programme. Cette année, 290 000 enfants devraient pouvoir être inscrits grâce à l'aide apportée par ce programme.
B- RAMED, apporte une assurance maladie aux plus défavorisés. Près de 30 000 cartes ont été distribuées dans la région pilote de Tadla-Azilal à quelque 150 000 personnes, qui bénéficient maintenant d'un accès gratuit aux soins de base par le biais de ce programme.
...