DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Facade Des Etats Unis

Commentaires Composés : La Facade Des Etats Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

La Megalopolis, cœur de la façade, centre du monde.

CORRECTION :

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction

Accroche

________________________________________

Évidemment, avec l'extraordinaire développement économique de l'Asie orientale et les liens transpacifiques croissants, la façade atlantique des États-Unis est peut-être plus un héritage du passé qu'une promesse d'avenir . Mais cet héritage a encore de beaux jours devant lui.

Définition du sujet et problématique

________________________________________

La façade atlantique des États-Unis est en effet un élément majeur de la puissance mondiale américaine à toutes les échelles .

Annonce du plan

________________________________________

La façade atlantique est une interface de niveau mondial, qui joue un rôle majeur dans l'économie mondialisée ; les différents espaces qui la com¬posent participent tous de la puissance économique américaine ; au cœur de la façade, la Megalopolis est encore un centre du monde, qui s'interface à une échelle différente du système-monde.

I. Une façade maritime de niveau mondial

1. Une façade active

• La façade atlantique des États-Unis est une des façades les plus actives du monde . L'ensemble des systèmes portuaires se rapproche d'un trafic de 1 milliard de tonnes. De Boston à La Nouvelle-Orléans s'égrène une série de ports polyvalents, à forte composante de trafic conteneurs : les grands estuaires de la Megalopolis et le port de Chicago via le système des Grands Lacs, puis ceux du Sud, Charleston, Savannah et Tampa ; enfin, les ports pétroliers du golfe du Mexique, Houston et Corpus Christi. À cette interface maritime s'ajoute une composante aéroportuaire majeure, avec les aéroports de New York, Chicago et Miami, et leshubs d'Atlanta et de Dallas.

• Cette façade maritime représente l'interface majeure de la 1re puissance commerciale du monde, 4e exportateur selon les années mais surtout 1er importateur mondial avec 1 900 milliards de dollars de marchandises importées en 2010. Ces importations concernent des matières premières, notamment le pétrole (1er consommateur mondial), mais aussi des produits manufacturés, comme d'ailleurs l'essentiel des exportations, auxquels il faut ajouter les exportations de produits agricoles ou agroalimentaires.

• L'importance de cette façade s'explique essentiellement par l'histoire . La façade atlantique est celle des arrivées de colons britanniques qui y ont fondé une civilisation urbaine et commerçante. L'interface atlantique a donc fonctionné très tôt dans l'histoire américaine. Au XIX e siècle, les grandes villes du Nord-Est ont reçu l'arrivée massive d'immigrants européens, pour qui les ports atlantiques représentaient le point d'entrée aux États-Unis. Lors des deux guerres mondiales s'est encore accru le trafic transatlantique, moteur du développement de la façade, en profitant d'un avant-pays européen puissant.

2. Une intégration mondiale différenciée

• La façade atlantique ne bénéficie cependant pas du même degré d'intégration au système-monde . Au nord, dans un triangle Boston-Chicago-Baltimore , s'accumulent les agglomérations du Nord-Est, Megalopolis et zone des Grands Lacs, qui totalisent 90 millions d'habitants environ, dont presque les deux tiers pour la Megalopolis. Cette région concentre les activités de niveau mondial, les centres de décision économique, politique ou culturelle, qui font de cette façade atlantique le premier centre d'impulsion de la planète.

• De la Virginie à la frontière mexicaine , on compte approximativement le même nombre d'habitants, mais sur un espace beaucoup plus étendu : les densités sont en effet bien moindres, les pôles urbains plus dispersés, même si l'on commence à distinguer, d'Atlanta à Richmond, via Charlotte, une Megalopolis naissante, la Metrolina . Les activités de niveau mondial, qui bénéficient de l'interface maritime et aéroportuaire et contribuent à la puissance de la façade, y sont plus spécialisées : le hub d'Atlanta, qui abrite le QG de la chaîne mondiale d'informations CNN, le centre de lancement de cap Canaveral, en Floride, et son centre de contrôle à Houston.

• L'intégration régionale au niveau de l'ALENA contribue fortement à la puissance de la façade maritime et à son intégration au système-monde. La zone mexaméricaine est surtout caractérisée par l'intégration économique et la présence de twin-cities de part et d'autre de la frontière, avec des usines de type maquiladoras , à main-d'œuvre mexicaine et capitaux américains. La zone transfrontalière avec le Canada, Main Street America , permet aussi d'intégrer, via le Saint-Laurent, le système des Grands Lacs à l'interface atlantique.

Transition

________________________________________

La zone atlantique des États-Unis est donc une façade extraordinairement active, une interface de niveau mondial. L'interface s'apprécie également au niveau national, car on ne peut expliquer son fonctionnement mondial qu'à la lumière de la puissance qui se trouve derrière.

II. Des espaces de la puissance américaine

1. La puissance économique

• La façade atlantique, quoique en déclin relatif par rapport à la façade pacifique, concentre une impressionnante série d'activités de haut niveau : 8 des 10 premières métropoles américaines s'y trouvent localisées, 13 des 15 premiers ports, 4 des 5 premiers aéroports ! Tout le panel des activités économiques y est présent, des activités de deuxième révolution industrielle aux industries de haute technologie, concentrées, par exemple, au Raleigh Triangle Research Park ; des feed-lots texans aux plantations d'agrumes de Floride. Une extraordinaire floraison d'activités de toutes sortes !

• La façade atlantique est aussi le siège du pouvoir . Pouvoir économique , d'abord, au vu de la multitude de sièges sociaux d'entreprises mondiales qui s'y concentrent. C'est le cas de l'inventeur de la boisson la plus populaire au monde, Coca-Cola, à Atlanta. Pouvoir financier aussi, avec les marchés de matières premières de Chicago (CBOT), qui donnent les cours des produits pour l'ensemble de la planète. Pouvoir politique , enfin, avec le gouvernement à Washington et les grandes agences américaines (CIA à Langley, en Virginie ; NSA à Fort Meade, dans le Maryland) ou internationales.

• La façade atlantique est enfin le berceau et encore aujourd'hui la concentration principale du complexe militaro-industriel américain, dont il faut rappeler qu'il est le premier au monde, avec presque la moitié du budget militaire de la planète. Le Pentagone, quartier général des forces américaines, est situé à Washington ; la plus grande base aéronavale du monde est à Norfolk et abrite la moitié des groupes aéronavals américains !

2. Des spécialités régionales de haut niveau

• Sur le plan régional, trois espaces se distinguent par leur contribution à la puissance de la façade, et donc du pays tout entier. Dans la région des Grands Lacs s'alignent de grandes métropoles (Chicago, Detroit, Cleveland), qui bénéficient des dynamiques transfrontalières , avec les métropoles canadiennes, et forment Main Street America . Chicago joue un rôle de point nodal majeurentre l'avant-pays mondial, via le système Grands Lacs-Saint-Laurent, et son arrière-pays des Grandes Plaines américaines et des ponts transcontinentaux vers Seattle ou la Californie.

• La Floride est un État à fort dynamisme, malgré ses récents déboires immobiliers. Elle conjugue des positions fortes dans trois secteurs majeurs, tous reliés à la planète par les interfaces maritimes ou aériennes : son secteur agricole capitaliste en fait le 1er producteur mondial d'agrumes ; les industries de pointe y sont fortement représentées (cap Canaveral) ; le tourisme , avec Disney World, qui draine 50 millions de visiteurs annuels, et le port de Miami, 1er port de croisière du monde, qui rayonne sur toutes les Caraïbes.

• Le Texas , enfin, a bâti sa prospérité sur trois axes : l'exploitation des gisements d'hydrocarbures du Texas intérieur et du golfe du Mexique off¬shore, et les activités associées, raffinage et chimie ; l'informatique et l'aéronautique-aérospatiale dans le triangle San Antonio-Dallas-Houston, avec le centre de contrôle des activités en vol ; enfin, les dynamiques transfrontalières , avec le Mexique, le long du Rio Grande.

Transition

________________________________________

Mais ces centres de puissance de la façade atlantique sont loin derrière un phénomène géographique majeur : la

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (134.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com