La Justice Et Le Droit
Rapports de Stage : La Justice Et Le Droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen droit Egale reconnaissance de leur dignité humaine.
Rousseau : Dans le contrat social Rousseau dit qu’un état n’est juste et légitime que s’il garantit à ces citoyens le respect de ce qui fonde la dignité humaine, à savoir la liberté. Elle est « inaliénable » : la vendre ou la donner à un tyran s’est se nier soi-même. Cette égalité de droit doit se traduire par une égalité des droits : Nul ne doit posséder des privilèges à l’égard de l’état.
Pascal : Les règles varient d’un état à l’autre. Il n’y a pas de justice commune pour tous les hommes pour Pascal. Les lois n’ont pas à être justes, elles doivent surtout garantir la paix sociale.
Rousseau et droits de l’homme : Les lois peuvent être injustice et cautionner des inégalités de droits. Un droit positif juste sera alors un droit conforme au droit naturel (ce que la raison reconnait comme moralement fondé, en égard à la dignité de la personne humaine).
Platon : La justice doit être une vertu morale de chaque individu. C’est le rôle de l’éducation d’élever chacun à cette vertu suprême qui implique sagesse courage et tempérance. L’enjeu de la politique c’est précisément de rendre les citoyens meilleurs, en leur faisant acquérir cette vertu qu’est la justice contre leur penchant égoïste.
John Rawls : Il faut, au nom de la justice, toléré les inégalités de droits, à condition que ces inégalités soient au profit des moins favorisés. Cela amène cependant à nier que tous les droits sont universels, parce que certains auront des droits que d’autres n’ont pas.
Distinguer égalité de fait et égalité de droit : Egalité de fait Condition égale pour tous les hommes.
Egalité de droit : Le fait que les hommes ne soient pas en fait égaux ne signifie pas qu’ils ne devraient pas l’être en droit. Il s’agit de dire qu’au-delà des inégalités entre les hommes, ils peuvent tous prétendre à une égale dignité.
Le philosophe roi : Parvenu au terme de son ascension vers l’idée du bien, le philosophe redescendra dans la caverne et se verra confier malgré lui le gouvernement de la cité. Allégorie de la caverne. Le philosophe contrairement aux autres ne veut pas le poste de roi et c’est pour cela qu’il sera le plus meilleur que les autres à ce poste. Pour Platon donner le pouvoir à la foule se serait s’en remettre à l’incompétence de l’ignorance. Le pouvoir doit revenir à ceux qui ont le savoir. Eux seules peuvent l’utiliser de manière légitime. Pourtant donner le pouvoir aux philosophes serait un paradoxe : Un philosophe refusera le pouvoir si on lui propose tandis que celui qui l’accepte n’est pas un philosophe.
...