La Santé Dans Le Monde
Note de Recherches : La Santé Dans Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein des Nations Unies.
L’action de l’OMS a une incidence sur la vie quotidienne de tous les habitants de la planète.
Elle surveille la situation sanitaire et évalue les tendances en matière de santé.
Elle alerte sur les problèmes de santé , par exemple en 2007 elle déclaré l’obésité comme étant une maladie ou encore l’alerte en 2009 sur la grippe H1N1.
Elle décrit les évolutions face à des pandémies comme le Sida; traitements efficaces mais seuls les pays riches en disposent, relâchement de la prévention, évolution de la pandémie en Afrique.
Le Dr Margaret CHAN, Directeur Général depuis 2009, déclare vouloir que sa direction soit jugée d’après l’effet de l’action de l’OMS sur la santé des femmes et de la santé en Afrique.
Nous sommes 7 milliards sur Terre avec une disparité de l’espérance de vie qui dépasse 40 ans entres les pays les plus riches et les pays les plus pauvres.
Le rapport actuel de la santé dans le monde traite du financement des systèmes de santé.
Dans ce rapport, l’OMS décrit les mesures que les pays peuvent prendre pour parvenir à une couverture universelle durable.
Le programme d’action est divisé en 3 grands objectifs et 6 points:
1 Deux objectifs sanitaires:
Promouvoir le développement .
Favoriser la sécurité sanitaire.
2 Deux besoins stratégiques:
Renforcer le systèmes de santé.
Exploiter la recherche, l’information et les données factuelles.
3 Deux approches opérationnelles:
Renforcer les partenariats.
Améliorer les performances.
L’OMS est financée par les contributions de ses 193 Etats membres.
Ces dernières années, elle a multiplié les partenariats avec des Organisations non gouvernementales (ONG), des laboratoires pharmaceutiques et des fondations caritatives (Fondation Rockefeller, Fondation Bill et Melinda Gates…ect…).
En 2009 l’OMS a du répondre à des allégations de conflits d’intérêts dans l’affaires des vaccins contre la grippe H1N1(financement des laboratoires pharmaceutiques).
Conclusion:
Les nouveaux défis de la santé mondiale vont bien plus loin que la simple prise en charge des maladies.
Les changements climatiques avec leur cohortes de catastrophes naturelles ont des couts de plus en plus difficiles à supporter pour les pays et la communauté internationale.
La crise financière internationale a des répercutions directes sur l’alimentation du plus grand nombre avec l’augmentation des prix des denrées de base.
Suralimentation de produits bon marché dans les pays riches, manque des nutriments essentiels au développement et la croissance chez les enfants des pays pauvres.
A un moment où la communauté internationale soutient la santé en tant que moteur essentiel du progrès économique , le cout des soins devient lui-même une cause de pauvreté chez des millions de personnes.
Face aux inégalités frappantes en matière de santé, l’OMS met au défi les gouvernements de faire de l’équité un objectif politique.
Car au final, ce sont bien les décisions politiques qui structurent les sociétés et leurs disparités.
...