La cité radieuse
Dissertations Gratuits : La cité radieuse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespartir de 1943, il s'agit d'un système de mesure basé sur les proportions du corps humain. Les dimensions du Modulor lui permettent de déterminer tout espace destiné à l'homme. Il met très rapidement en pratique ce manifeste pour la conception de la cité radieuse. Le modulor a pour point de départ une "grille des proportions" élaborée entre 1943-1944. Elle est déterminée par la hauteur moyenne d'un individu (1,83). Toutes les proportions architecturales des bâtiments qu'il conçoit sont aussi définies en fonction de cette cote humaine.
L'autre nom de ce bâtiment était l'unité d'habitation: il s'agit de construire des ensembles de logements individuels insérés dans la logique d'une structure collective. Le Corbusier voulait apporter un ensemble d'équipement nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale. Le projet de construction de la Cité Radieuse est l'aboutissement de recherches sur le logement. Le but était d'apporter une réponse nouvelle au problème de logement collectif,dans sa dimension urbaine et architecturale. Le Corbusier privilégie le parallélépipède rectangle pour concevoir l'ensemble de l'édifice = 137 m de long x 56 m de haut x 24 m de large. L'espace total est divisé en plusieurs appartements qui sont constitués, chacun,de deux parallélépipèdes superposés: les appartements sont donc en duplex. Les pilotis qui soutiennent le bâtiment sont de formes trapézoïdales.
Sur le toit, quelques volumes plus courbes viennent adoucir l'ensemble. Sur les flancs, d'étonnantes colonnes de marches s'élèvent en spirales.
Ce qui surprend, c’est la teinte grise du béton brut qui contraste en façade avec l'animation Colorée des loggias. Les portes des appartements sont colorées de différentes teintes pour contraster également avec des couloirs plus sombres. (Éclairés en lumière artificielle) Chaque appartement est très lumineux, des couleurs harmonieusement réparties viennent en ponctuer les agencements.
D’après moi la cité radieuse était parfaite mais seulement dans le passé car avec tous les changements des immeubles d’aujourd’hui la cite radieuse fait trop vielle a coter, elle n’est plus autant apprécier qu’à son époque elle n’est pas assez développer pour être fréquenter par le monde actuelle.
La Tour de Babel
La Tour de Babel est l'objet de trois tableaux de Bruegel. Deux seulement nous sont connus. La "grande tour" (114 x 155 cm, 1963, ci-contre) se trouve au Kunsthistorisches Museum de Vienne, la petite (60 x 74,5 cm, 1568) au Museum Boymans-van Beuningen de Rotterdam.
Dans le traitement de ce thème biblique, Bruegel fait plusieurs choix significatifs. D'une part, il inscrit la construction de la tour dans un cadre contemporain. Il est assez difficile de savoir ce que Bruegel a voulu exprimer par ce tableau. L'inscription du thème dans un contexte contemporain et dans une ville familière au peintre donne à penser qu'on peut trouver des explications de ce côté. Le thème de la tour de Babel est apprécié dans les Flandres, particulièrement dans les grandes villes marchandes. Babel est le symbole d'un développement rapide, ce qui est le cas de toutes ces villes, et du multilinguisme (le négoce implique le mélange des langues). Les contemporains de Bruegel peuvent donc voir dans ce mythe une représentation symbolique de leur présent.
La "petite tour", conservée à Rotterdam, diffère de la grande par bien des aspects. La composition est resserrée autour de la tour. Celle-ci est cette fois
...