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La Cité Radieuse

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space nature (soleil, verdure,air).

c) le modulor: C'est au cours d'une conférence en 1947 que le Corbusier présente Le Modulor. Mis au point à partir de 1943, il s'agit d'un système de mesure basé sur les proportions du corps humain. Les dimensions du Modulor lui permettent de déterminer tout espace destiné à l'homme. Il met très rapidement en pratique ce manifeste pour la conception de la cité radieuse. Le modulor a pour point de départ une "grille des proportions" élaborée entre 1943-1944. Elle est déterminée par la hauteur moyenne d'un individu (1,83). Toutes les proportions architecturales des bâtiments qu'il conçoit sont aussi définies en fonction de cette cote humaine.

4. Quel était l'autre nom de la Cité Radieuse? L'autre nom de ce bâtiment était l'unité d'habitation: il s'agit de construire des ensembles de logements individuels insérés dans la logique d'une structure collective. Le Corbusier voulait apporter un ensemble d'équipement nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale. 5. De quel type de bâtiment s'agit-il? Le projet de construction de la Cité Radieuse est l'aboutissement de recherches sur le logement. Le but était d'apporter une réponse nouvelle au problème de logement collectif, dans sa dimension urbaine et architecturale. 6. Pourquoi construisait_on ce genre d'édifice à cette période de notre histoire? Après la seconde guerre mondiale, la France accumule un déficit considérable dans le domaine du logement collectif. Il faut reconstruire les villes et proposer aux moins aisés de grands ensembles permettant de les abriter. Le Corbusier répond ainsi à une commande passée en 1945 par le ministre de la reconstruction Raoul Dautry. (Voir contexte en Histoire) Le Corbusier avait destiné son immeuble à des prolétaires relogés du Vieux-Port, à des employés et agents de maîtrise. Or, en 1954, l’État propriétaire de l’immeuble met en vente les appartements, les magasins et une partie du toit. L’immeuble de conception communautaire tombe dans l’émiettement de la propriété privée. Seule, l’école maternelle demeurait la propriété de la collectivité. 7. Quels agencements trouvait-on à l'origine dans ce bâtiment?

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des couloirs assez larges pour que les voisins puissent bavarder des commerces, école maternelle, bibliothèque, ciné club, toit-terrasse avec pataugeoire, et hôtel sont intégrés à l'immeuble 18 étages, 337 appartements avec terrasse et baie vitrée, en duplex, emboîtés 2 par 2. Le tout pour 1600 habitants Cette Cité Radieuse devait s'intégrer dans une "Ville Radieuse" conçue pour permettre à l'homme d'habiter, de travailler, de se cultiver le corps et l'esprit, et enfin de circuler. Priorités à la fonctionnalité et aux rencontres.

8. Quels sont les volumes de base qui constituent la Cité Radieuse? Le Corbusier privilégie le parallélépipède rectangle pour concevoir l'ensemble de l'édifice = 137 m de long x 56 m de haut x 24 m de large.

L'espace total est divisé en plusieurs appartements qui sont constitués, chacun,de deux parallélépipèdes superposés: les appartements sont donc en duplex. Les pilotis qui soutiennent le bâtiment sont de formes trapézoïdales.

Sur le toit, quelques volumes plus courbes viennent adoucir l'ensemble. Sur les flans, d'étonnantes colonnes de marches s'élèvent en spirales .

9.Comment Le Corbusier utilise-t-il les couleurs par rapport aux espaces? Ce qui surprend ,c'est la teinte grise du béton brut qui contraste en façade avec l'animation colorée des loggias. Les portes des appartements sont colorées de différentes teintes pour contraster également avec des couloirs plus sombres. (éclairés en lumière artificielle) Chaque appartement est très lumineux, des couleurs harmonieusement réparties viennent en ponctuer les agencements. 10.Comment Le Corbusier utilise-t-il la lumière par rapport aux espaces? L'espace au rez-de-chaussée dégagé par les pilotis ménagent des zones abritant des rayons du soleil, donc favorisant l'ombre. Les appartement sont traversants par rapport à la barre d'immeuble. Ils sont orientés est ouest et reçoivent donc ou bien la lumière du matin ou celle de l'après midi. De larges baies vitrées ouvrent ses appartements sur l'extérieur permettant ainsi aux espaces d'être très lumineux. Les couloirs centraux appelés aussi « rues » sont plongés dans une pénombre les mettant à l'abri des grosses chaleurs et favorisant une certaine intimité. Le toit terrasse autorise par ses aménagements (pataugeoire, piste pour courir ou marcher , place avec bancs pour bronzer ...) de rester en contact avec la lumière, le soleil, et l'air. 11. Peut-on dire que cet édifice est en lien avec la nature? En effet des éléments naturels sont très présents autour de l'immeuble: arbres, végétation; l'air peut circuler sous le bâtiment apportant de la fraicheur; le toit terrasse met en contact avec le paysage et ses éléments (ciel, nuage, mer, soleil).L’immeuble est décrit par ses habitants comme « extraordinaire, impressionnant, génial ». Ce dont ils se souviennent le plus ce sont les immenses jardins, les arbres, la clarté (pas de vis à vis et du soleil pour tous). 12. Le principe domino et la Cité Radieuse: La construction de type domino peut se retrouver dans la cité qui est élevée sur des pilotis de béton armé, les planchers sont également en béton et supportent les appartements qui viennent s'y imbriquer. De plus pour bâtir un tel édifice, il est nécessaire d'avoir recours à une ossature très résistante.

13.Les 5 principes de l'architecture moderne et la Cité Radieuse: Des pilotis, piliers de béton armé soutiennent et surélèvent le bâtiment. Le Corbusier a imbriqué chaque appartement

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