La croissance économique
Analyse sectorielle : La croissance économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amineezzaraa • 19 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 562 Mots (3 Pages) • 826 Vues
Introduction :
Le PIB (Produit Intérieur Brut) est certainement l’agrégat économique le plus utilisé dans les sujets économiques que ce soit dans les milieux médiatiques, politiques ou même académiques à l’échelle nationale et mondiale.
Alors, qu’est ce que le PIB ? Quelles sont ces différentes approches ? ET quelles sont ces limites en terme de mesure économique ?
Dans une première partie nous allons élaborer la définition du PIB et comment il se mesure. En deuxième partie ses différentes approches et ajustements. Ensuite nous verrons quelques exemples de ce que le PIB n’arrive pas à représenter dans une économie.
Définition du PIB :
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est la somme des valeurs ajoutées crée par une économie et donc la richesse crée par une nation (Maroc) ou région (Union Européenne) et s’illustre dans une valeur monétaire. Quand la valeur du PIB augmente en comparaison à une période précédente cela veut dire qu’on obtient une croissance économique et dans le cas contraire une décroissance. À noter que le PIB ne comprend pas les transferts venus de l’étranger, ces derniers sont inclus dans le PNB (Produit National Brut) et il ne comprend pas non plus le stock de capital comme les braiments et machines qui est compris dans le PIN (Produit Intérieur Net) qui est soustrait du PIB.
Le PIB en différentes approaches :
Le PIB peut être vu de trois différentes approches : Production, dépenses et revenus.
L’approche production : Où la valeur des totales des ventes L’approche dépenses : Où on additionne les achats des consommateurs finaux. L’approche Revenus : Dans cette dernière on déduit la valeur des consommations
Intermédiaires de la valeur des chiffres d’affaires pour obtenir le total des profits.
Le PIB nominal (ou courant) est régulièrement influencé par le phénomène de l’inflation qui est une hausse générale des prix de consommation ce qui n’aide pas à premièrement donner une idée réaliste de la valeur du PIB et à deuxièmement comparer la valeur du PIB à celles des années précédentes, ceci donc fait appel à un ajustement grâce à l’IPC (Indice des prix à la consommation) pour que les valeurs équivalent celles des années ou périodes précédentes.
Ce que le PIB ne mesure pas :
Malgré l’efficacité du PIB à apporter une vue d’ensemble sur le comportement de l’économie, il ne réussie pas à donner une idée précise sur le niveau de vie et le bien être ou encore l’épuisement des ressources, pour ces raisons des indicateurs alternatifs existent comme l’IDH (Indice de développement humain) conçu par l’ONU pour essayer de relever le niveau de vie.
Conclusion :
En conclusion le PIB est un agrégat efficace pour soulever l’évolution de l’activité Macroéconomique, il peut être observé de différentes approches, il a aussi besoin d’être à chaque fois réajusté pour ne pas être influencé par l’effet de l’inflation, cependant il ne permet pas de mesurer certaines choses comme le niveau de vie par exemple
...