DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La maladie du pauvre

Commentaires Composés : La maladie du pauvre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

2-Fond de carte> http://www.leebrimelow.com/?p=144.

SANTE ET DEVELOPPEMENT | Et. Vincent 1 |11

Ce contexte particulier nous a semblé le plus à même de mettre en évidence les relations qui connectent le développement d’un pays à la propagation d’une pathologie, en l’occurrence celui d’Haïti avec le Cholera. Dans cette perspective nos interrogations se sont orientées vers la problématique suivante :

Comment la précarité d’un pays permet-elle la propagation d’une maladie relativement simple à contenir ?

Pour y répondre, notre raisonnement sera ajusté et articulé autour de plusieurs axes : En conséquence il paraît adéquat dans un premier temps d’effectuer quelques rappels cliniques et historiques sur le choléra. Puis dans un second point il est également nécessaire d’établir la situation haïtienne et le rôle du facteur environnemental dans la propagation de l’épidémie. Cela rendra alors possible l’analyse et la compréhension des relations entre cette crise sanitaire et le niveau de développement du pays, ce que nous exposerons dans une dernière partie.

1-GENERALITES SUR LE CHOLERA : Quelques rappels de base pour mieux appréhender le fonctionnement du Choléra.

REPERES GEO-HISTORIQUES : Le choléra est la maladie qui résulte de la contamination d’un individu par le bacille virgule: « vibrio cholerae », identifié en 1883 par le docteur Robert KOCH3 et son équipe. C’est une pathologie qui n’affecte que l’être humain et se limite à son espèce. Elle tire son nom de la forme en « virgule » de son bacille : le vibrion, mais l’hérite également d’une autre maladie qui par le passé portait à confusion avec le Choléra contemporain : le Choléra Nostras ou Morbus. Bien que leurs symptômes4, soient fortement similaires leur fonctionnement reste sensiblement différent : pour exemple le Cholera Morbus est une salmonelle, (un autre type de bactérie), non transmissible directement d’individu à individu et dont les infectés ne présentent aucune trace de vibrion.

La première épidémie est apparut en Europe dès le début du 19éme siècle. Puis six autres suivront, dont la dernière vague qui débuta vers les années 1960 est toujours d’actualité. (Fig-2)

SOURCE : O.M.S / manuel de lutte contre le Choléra REALISATION : Auteur

-------------------------------------------------

3-Découverte par Filippo PACINI en 1854. Louis PASTEUR à identifié l’existence d’un Choléra des poules et du porc, mais engendré par une salmonelle, mais dans le cas du Vibrio Cholerae qui est strictement humain, il n’y a pas de contamination d’origine animale. 4-C’est le sens premier de l’étymologie de « choléra » : composé de « Chol » la bile et « rhein », l’écoulement.

SANTE ET DEVELOPPEMENT | Et. Vincent 2 |11

Cependant, on discerne clairement certaines aires où le choléra se propage de manière récurrente. L’Asie, l’Amérique Latine, et l’Afrique constituent ces trois principales zones de dissémination (Fig-2), où l’enracinement du Choléra est souvent corolaire aux difficultés économiques voir au sous-développement de certains pays. Néanmoins on remarque une nette tendance à la diminution des pays infectés (Fig-3), exception faite de l’Afrique.

SOURCE : manuel de lutte contre le Choléra REALISATION : Auteur

En 1848 le médecin britannique John SNOW, émit l’hypothèse de l’influence du facteur hydrique dans la diffusion du choléra, notamment par l’ingestion d’une eau contaminée. Cette observation fut remarquée suite à une superposition de la carte du réseau d’évacuation et de distribution d’eau londonien, à celle des zones contaminées. Déjà à l’époque les foyers cholériques se concentraient dans des quartiers paupérisés et insalubres. Récemment l’analyse et le séquençage complet du génome des souches du choléra impliquées dans les dernières pandémies ont permis par comparaison de mettre en évidence un ancêtre commun, originel et originaire du golfe du Bengale. Cependant on ne connaît pas avec exactitude l’origine du bacille, ni même s’il a toujours existé de manière latente et confinée, ou s’il résulte d’une évolution : les chercheurs ont déjà observé une mutation l’immunisant contre un antibiotique. Néanmoins par un travail historique ont sait que certaines pathologies présentaient les mêmes caractéristiques il y a déjà 2500ans5, mais de là à les identifier comme choléra, et à en faire une maladie ré-émergente on ne peut en être certain.

GENERALITES CLINIQUES : Le Choléra est une infection entérique déshydratante qui se contracte par l’ingestion directe ou indirecte volontairement ou pas6 d’aliments et de liquides contaminés ou souillés par son bacille. Une fois ce dernier passé les acides gastriques de l’estomac (qui constituent un premier rempare), il produit et libère progressivement dans les intestins des « toxines cholériques » qui dérèglent considérablement le bon fonctionnement des organes digestifs.

La première particularité du cholera tient dans la brièveté de sa période d’incubation, de 2heures à 3 jours après la contamination. Ce qui signifie, pour les sujets les plus faibles (défaillants immunitaires, enfants, personnes âgées, ou individus accusant d’autres pathologies) s’ils ne sont pas pris en charge, une mort spontanée : fulgurante en à peine quelques heures.

-------------------------------------------------

5-Descriptions d’Hippocrate aux environs de -400, ainsi que dans d’anciens textes en sanscrit. 6-La contamination peut s’effectuer simplement par contact de mains infectées sur la bouche, mais une importante quantité de bacille est nécessaire.

SANTE ET DEVELOPPEMENT | Et. Vincent 3 |11

La seconde réside dans l’aspect atypique des symptômes de l’infection. Puisque le choléra est une maladie « déshydratante », elle se traduit généralement7.par une perte importante de « fluide », via les diarrhées aigües et les vomissures. Un individu peut ainsi perdre en moins de 5heures près de 20% de sa masse corporelle, ce qui l’affaiblit proportionnellement8.

A l’inverse d’autres maladies comme la peste et la puce par exemple, le choléra ne dispose pas à proprement parler de « vecteurs animales » qui véhiculent la maladie9. Cependant il possède des « réservoirs » : des milieux, qui permettent et favorisent son développement (Fig-4).

.

SOURCE : Auteur REALISATION : Auteur

Doc-1 : LE CHOLERA DANS LE MONDE : quelques chiffres

-4 millions de cas récencés annuellement, mais dans la réalité c’est aux alentours de 7millions

-110 000 morts annuels, ce chiffre pourrait s’étendre aux alentours des 300 000

-80% des cas traitables par des sels de réhydratation

Ces réservoirs sont principalement les selles humaines, mais aussi et surtout les eaux sales et stagnantes où la bactérie reste latente. C’est ce dernier élément : l’« eau » qui, dans la plus part des cas, est le facteur contaminant10 (*). La durée de vie du bacille dans ces réservoirs est variable, de plusieurs jours à plusieurs mois car elle dépend essentiellement des conditions environnementales. Par ailleurs certaines études indiquent que le dérèglement climatique en faveur d’une augmentation des températures pourraient créer un environnement favorable au cholera augmentant ipso-facto les flambées dans les zones à risque.

-------------------------------------------------

7-Environs 70% des personnes contaminées ne présentent pas de symptômes apparents, cependant leurs déjections peuvent potentiellement être source. d’infection puisque le bacille y reste jusqu’à 2 semaines. 8-Fébrilité, altération de la physionomie, crampe et syncope. Avec la déshydratation il y a aussi une perte d’électrolytes, le liquide conducteur d’ions, dont le manque est préjudiciable à la santé, le contaminé peut perdre jusqu'à 15 litres d’eau par jour). 9-Mis à part certains planctons, et l’homme. 10-D’autant plus lors des épisodes pluvieux.

SANTE ET DEVELOPPEMENT | Et. Vincent 4 |11

SITUATION EN HAITI ET PLACE DU FACTEUR ENVIRONNEMENT DANS LA PROPAGATION DU CHOLERA : il s’agit ici de dresser l’état des lieux des deux principaux facteurs ayant un rôle important dans

...

Télécharger au format  txt (32.5 Kb)   pdf (225.4 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com