La segmentation et le positionnement
Mémoire : La segmentation et le positionnement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires5 ans) Donne les grands axes d’approche des marchés dans la contrainte de la concurrence 3 grandes stratégies : Stratégie de volume (vendre le plus possible, objectifs, accroissement de la part de marché, on vise le marché dans sa globalité. ex Microsoft) Stratégie de différenciation (ex : Apple se démarquer des concurrents, par le design, la technologie, cette stratégie ne va pas à l’encontre d’une stratégie de volume) Stratégie de niche (on se prive d’une certaine partie du marché pour se concentrer sur une autre, ex : Bang and Ofulsen) Les décisions essentielles : La cible marketing (que l’on vise) Le positionnement du produit, du service, de la marque La politique de marque que l’entreprise veut mettre en œuvre
V- Un processus séquentiel :
Déterminer les critères de segmentation
La segmentation
Déterminer le marché en groupes homogènes
Le ciblage
Evaluer l’intérêt de chaque segment Décider ou non de cibler certains de ces segments
4
Prendre place dans l’esprit du consommateur
Le positionnement
Décider le marketing mix sur chaque cible Marché homogène : Tous les consommateurs ont les mêmes attentes par rapport aux produits Marché hétérogène : Chaque consommateur a des attentes différentes.
VI- La segmentation :
Segmenter un marché consiste à le subdiviser en sous-ensembles homogènes, appelés segments (groupes, types) significatifs et accessibles par une action marketing spécifique. Nécessite d’utiliser des critères de segmentation pertinents et opérationnels. Principaux critères : Les critères socio-géo-démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation, revenu, enfants,…) La segmentation par avantages recherchés, La segmentation comportementale (comportement de consommation, habitudes d’utilisation), par ex forfait de téléphone en fonction de la consommation La segmentation psychographique (styles de vie)
VII- Les critères de segmentation :
Critères géographiques (géomarketing) : ils utilisent des critères de localisation pour fournir des résultats différents : Lieu d’habitation (région…) Type d’agglomération Type d’habitat Climat Critères sociodémographiques : Age
5
Sexe (ou genre) Revenu, CSP, niveau d’éducation Appartenance ethnique, religion Taille du foyer Cycle de vie familial, etc.
Critères socio psychologiques : Style de vie Stade de vie (installation à deux, arrivée d’un enfant, recomposition d’une famille, changement de statut familial, changement de statut professionnel) Personnalité Rapport au temps Valeurs, etc. Critères relatifs aux besoins / motivations / attentes : Critères comportementaux : Attitude à l’égard du produit (positive / négative) Statut de l’acheteur (achat ou non, fréquence d’achat …) Comportements d’achat (quantité achetées, fidélité Récence (à quand remonte le dernier achat) Fréquence (tous les combien on achète) Montant (RFM), la vente par correspondance utilise le RFM, …), etc. Avantages recherchés : Liste des critères de choix déterminants (et qui permettent de différencier un produit A d’un produit B) Evaluation des produits ou marques concurrents sur ces critères déterminants (par ex pour un appareil photo : écran, design,…) Identification de positions inoccupées (par ex : Kronenbourg avec leur bière light) Mesure de l’attrait de ces positionnements potentiels restés libres Par exemple pour Signal : (Anti-carrie, blancheur…)
VIII- La sélection des critères de segmentation :
6
La pertinence La mesurabilité + Age, sexe, CSP Une segmentation multicritères profils
+ Géotype, attentes, comportements Attitudes / produits, styles de vie, valeurs
IX d’acheteurs visé par l’entreprise groupes homogènes et distincts.
La cible marketing
La cible est le groupe de consommateurs ou
Choisir une cible impose de segmenter le marché Segmenter le marché consiste à le décomposer en
X- Principe du ciblage :
Offre pour le segment A Pas d’offre pour le segment C
Offre pour le segment B
7
XI- Les stratégies de ciblage :
Mix unique : Mix 1, Mix 2, Mix 3 : Mix 1
Marketing indifférencié
Marketing différencié Les banques,
Marketing concentré
XII- Le ciblage : les questions importantes :
Est-il possible de se priver d’une partie du marché ? La mission de l’entreprise Les coûts fixes Est-il possible de couvrir tout le marché ? Peut-on satisfaire tous les consommateurs ? La lisibilité et la crédibilité de l’offre Les coûts de couverture du marché A défaut, comment créer une dynamique pour couvrir le marché à moyen / long terme
XIII- Les conditions d’un ciblage efficace :
Choisir des cibles peu sollicitées Ne pas attaquer le marché sur des cibles trop « typées » Bien dimensionner les cibles Distinguer les cibles marketing (groupe homogène que l’entreprise va décider de toucher avec un marketing spécifique) et les cibles de communication (elle appartient à la cible marketing, mais pas uniquement. C’est une sou-cible de la cible marketing).
8
Mkg
Mkg
Com
Com
Pouvoir identifier les cibles
XIV- L’évaluation des différents segments de marché
Concentration sur un couple produit/marché (un produit pour un marché déterminé, par ex, sur le marché médical, un appareil pour les dentistes) M1 M2 M3 Spécialisation par produit (un marchés, par exemple, spécialiste s’adapte à différents marchés P1 P2 P3 M1 M2 M3 P1 P2 P3 Spécialisation par marché (concentration sur un marché déterminé, ex : Kiloutou spécialiste de la location) M1 M2 M3 P1 P2 Spécialisation sélective (tel produit P3 à tel marché, tel autre à tel autre …) M1 M2 M3 P1 P2 P3 produit spécifique pour différents dans les salles d’attente qui
Couverture globale (différents produits à différents marchés)
9
M1 M2 M3 P1 P2 P3
XV-Le positionnement
Positionner un produit ou une marque : le situer clairement dans le champ de perception de la cible. C’est « La place qu’occupe le produit / service dans l’esprit du client par rapport aux concurrents » : ex : Volvo (voiture familiale, sûre) versus Porsche (voiture chère sportive)
Positionnement voulu : Ensemble des traits saillants de l’image d’un produit ou d’un servie Positionnement perçu : Comment les consommateurs vont percevoir le produit. Il peut y avoir un décalage entre positionnement perçu et voulu.
Les 2 dimensions du positionnement : L’identification : de quel genre de produit, de service ou de marque s’agit-il ? La différenciation : qu’est-ce qui le distingue de la concurrence ? Les dimensions du positionnement :
Quoi ? (Caractéristiques)
Qui (cible)
Positionnement
Pourquoi ? (Bénéfices) Quand ? (contexte)
Contre qui ? (Concurrents)
XVI- Le triangle d’or du positionnement :
Pour choisir le ou les attributs distinctifs qui serviront de base au positionnement de son offre, un responsable marketing doit prendre en compte 3 facteurs :
10
Attente du public
Atouts potentiels du produit (les caractéristiques mis en avant de se différencier des concurrents)
Positionnement des produits concurrents (le positionnement choisi permette-t-il sont-ils ceux du produit ?)
XVII- Les 5 grands axes de positionnement :
Performance :
...