La sociologie de la communication
Fiche : La sociologie de la communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Asmaa Bennani • 12 Février 2018 • Fiche • 2 808 Mots (12 Pages) • 1 208 Vues
La sociologie de la communication
Objectifs
- Saisir le rôle de la sociologie dans la construction des projets de communication
- Exploiter les données sociologiques dans un système de communication autour d’un sujet social, économique ou politique
- Saisir et comprendre l’impact de la communication sur l’évolution sociétale
- Comprendre la demande sociale et construire un projet de communication
- Elaboration et finalisation d’un projet de communication avec un apport sociologique
- Comprendre le rôle de la communication dans un processus de mondialisation
Le contenu
- La sociologie de la communication : objet d’étude
- Genèse des systèmes de communication
- Hiérarchie et domaine professionnel de la communication
- L’impact des médias sur l’opinion publique et Performances de communication
- Les formes de communication dans des médias
- La communication politique
- La communication sociale
- La communication artistique
- L’impact la sociologique de communication sur la société
- Les supports de la sociologie de la communication
- Le rôle des nouveaux systèmes de communication sur l’opinion publique
- La démocratisation de la communication
- Exemples d’études de communication : Maroc
- L’impact de la communication sur l’opinion publique
- Mondialisation et systèmes de communication
- Systèmes de communication et identité culturelle
- Communication et citoyenneté
- Le pouvoir de la communication
- La liberté d’expression
- Liberté et droit à la parole
- La liberté et transmission de l’information
- La liberté et moralité
Méthode d’enseignement
Cours théoriques, travaux pratiques, entrainement empirique
Sociologie : genèse et objet Sociologie :
La définition
Socio : société : origine latin, Logie : science/étude : origine grecque
La sociologie est née en France vers la fin du 19eme siècle, elle s’est répondue dans d’autres pays. Elle a toujours aspiré à être une science indépendante. L’émergence de nouveaux besoins lui a permis d’avoir une grande autonomie.
Ainsi, La sociologie est née au siècle du positivisme, elle est fondée sur la croyance en des lois rationnelles régissant le comportement humain, de même que la nature obéit à des lois scientifiques selon la théorie de « Charles Montesquieu quand il traite de « la rationalité des systèmes »
Pour son appellation, c’est bien Auguste Comte qui a inventé le terme « sociologie, La sociologie est définie comme l’étude de la vie sociale humaine, des groupes et des sociétés. C’est une entreprise éblouissante, dont la matière est notre propre comportement en tant qu’êtres sociaux. Le domaine de la sociologie est très vaste, « allant de l’analyse des rencontres dans la rue jusqu’à l’enquête les processus sociaux à travers le monde ». Anthony Giddens
Les fondateurs de la sociologie
Auguste Comte (1798-1857)
Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), est un philosophe français, né le 19 janvier 1798 à Montpellier et mort le 5 septembre 1857 à Paris. Auguste Comte est né à Montpellier en 1798, dans une famille de petite bourgeoisie catholique. Après de brillantes études, il est reçu en 1814 quatrième à l'école Polytechnique (il a alors 16 ans)
La création de la sociologie
Comte développe les principes de la sociologie dans son Système de politique positive, publié entre 1851 et 1854. Pour lui, elle est l'intégration des acquis des autres sciences pour affronter l'objet le plus complexe qui soit : la « société humaine ». La sociologie permet de connaître à la fois les lois d'organisation de la société (« statique sociale ») et celles de son évolution (« dynamique sociale »). Avec la sociologie, Auguste Comte cherche aussi à résoudre les problèmes sociaux par l'organisation sociale : « Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir ».
Auguste Comte : société dynamique, société statique
Il fut le premier à s’intéresser à la révolution et son impact sur la modélisation des rapports et sociaux. Il théorise la rationalité comme fondement d’approche, d’analyse et de lecture scientifique des sociétés. Auguste Comte retrace l’évolution de la société, d’une société médiévale, donnant le pouvoir à l’armée et à l’église vers une société industrielle[1] moderne légitimant le pouvoir des industriels[2] et des savants.
L’évolution de cette société a été accompagnée par un mouvement d’urbanisme, sujet d’appréciation ou de critique.Il développe deux termes : statique/ dynamique, en appliquant ces deux termes à l’évolution de la société : société statique et société dynamique.
Il distingue deux états de la science des phénomènes sociaux :
- La statique sociale qui fonde les bases de la théorie de l’ordre et que l’on peut traduire par l’étude fondamentale des conditions d’existence de la société.
- La dynamique sociale qui fonde les bases de la théorie du progrès et que l’on peut traduire comme l’étude des lois et de son mouvement continu, c’est-à-dire le processus d’évolution d’une société. En un mot, "la dynamique sociale étudie les lois de la succession, pendant que la statique sociale cherche celles de la coexistence".
STATIQUE : il dit pour explique le terme statique : « la statique sociale comporte donc d’une part l’analyse anatomique de la structure de la société à un moment donné et, d’autre part, l’analyse du ou des éléments qui déterminent le consensus c’est –à – dire, font de l’ensemble des individus ou des familles une collectivité, de la pluralité des institutions »
Pour Comte « la statique est l’étude du consensus, elle exige la recherche essentielle des origines indispensables de la société (donc celle qui vont au-delà de la diversité » La statique ou étude de consensus« c’est remettre l’élément dans l’ensemble indispensable et essentielle »
Concernant la dynamique sociologue Raymond ARON explique qu’ « au point de départ (la dynamique) est essentiellement la description des étapes successives parcourues par les sociétés humaine …. La dynamique sociale parcourt les étapes, successives et nécessaires, du devenir de l’esprit humain et des sociétés humaines » dictionnaire critique de sociologie
La statique a pour fonction la démonstration et la mise à jour de l’ordre essentielle de toute la société humaine, la dynamique vient en amont (après pour retracer les étapes historiques de l’histoire humaine.
« La dynamique est subordonnée à la statique, c’est à partir de l’ordre de toute société humaine que l’on comprend ce qu’est l’histoire. Statique et dynamique revient aux termes d’ordre et du progrès » Raymond AROND
Émile Durkheim : le père fondateur de la sociologie :
15 avril 1858 Epinal ; 15 novembre 1917
Enfant d’une famille de rabbins de huit générations, refuse de s’inscrire dans la tradition familiale (devenir rabbin) il a été « irréligieux » Il choisit l’enseignement et intègre l’école normale supérieure Il fréquente les penseurs de son époque et s’engage dans un mouvement de défense de droit de homme Il obtient son agrégation en philosophie en 1882. Il enseigne la pédagogie et sciences sociales (bordeaux 1887 Il instaure le cours de sociologie à l’université.
Il crée la revue internationale de sociologie en 1893. Il crée en 1894 l’institut international de sociologie. En 1902, il est nommé professeur à la faculté des lettres de l’université de Paris. En 1898, il crée la revue des sciences sociales intitulée « l’année sociologique ».
La sociologie de Durkheim
Une continuité de la réflexion positive : privilégié la rationalité dans la réflexion sur la société. Durkheim continue le travail commencé par auguste comte et travaille pour faire de la sociologie une science autonome et indépendante, il fait dans un premier temps un travail de réflexion pour distinguer la sociologie des autres sciences avoisinantes et concurrentes la psychologie et la philosophie. Dans son travail d’instauration de la nouvelle science, il œuvre pour son institutionnalisation par l’enseignement et la pratique il écrit dans l’introduction de son cours de science sociale en 1888 que "le seul moyen de démontrer que la sociologie est possible, c'est de faire voir qu'elle existe et qu'elle vit". Dans son cours universitaire il travaille sur :
...