Le Héro Burlesque
Commentaires Composés : Le Héro Burlesque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshier du cinéma n°175.
« Quand le héro burlesque applique les règles d’un comportement social conventionnel, c’est par intérêt. » Image et son n°326.
« Au désir toujours suspect de paraitre, le héro burlesque oppose simplement celui d’être. De fait, il lui est quasiment impossible de se conformer au règle de savoir vivre qu’il bafoue inévitablement. » Image et son n°326.
« Un inadapté qui peut donc s'adapter à tout métier, tout milieu social, toute situation, cependant qu'il demeure inaliénable. Un individu sans vraie caractérisation psychologique, et qui n'évolue pas, ne change pas, ne progresse pas, ne prend pas conscience. Cependant que son rapport au monde est problématique, procède de confrontations et de ratage. » (Le personnage burlesque). REVAULT D'ALLONNES, Fabrice. Proximité du burlesque dans CinémAction, n° 82, 1er trimestre, 1997.
« Disons que comme moteur à son expression corporelle, Chaplin postule constamment la perte de son centre de gravité – auteur duquel il joue sans jamais s’installer dedans. La démarche de Keaton au contraire, postule toujours un retour à l’équilibre. » Cinéma 49.
« Les personnage burlesque se sont toujours ingéniés à insinuer le scepticisme quant à la réalité des traditionnel vertus qui ont nom, honnêteté, clarté et moralité. » Image et son 326.
Bibliographie
Le petit Larousse illustré, 2004.
Cinéma 49.
Cahier du cinéma n°175.
Image et son n°326.
Proximité du burlesque dans CinémAction, n° 82, 1er trimestre, 1997.
Filmographie
Le mécano de la génrale, Buster Keaton.
...