DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Lean

Dissertation : Le Lean. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mais plutôt à partir des demandes et des besoins (juste à temps)

=>Ainsi tant que les besoins ne sont pas exprimés par les clients, le processus de production n’est pas lancé => La surproduction est donc quasi nul.

* Pour limiter la Production défectueuse :

-Mise en place d’un Value Stream Mapping : une cartographie de l’ensemble du processus de production => cela permet d’analyser la qualité des services et de détecter des défaillances.

-Dans le service, les process sont alourdis par des prises de décision hiérarchiques

contraignantes. Le Lean IT s’oppose à ce système et revendique la valorisation des opérationnels par le pouvoir décisionnel. En effet, plus proche des problèmes qui peuvent survenir, ils seront les plus adaptés pour y répondre le plus rapidement possible.

Ainsi, les salariés participent davantage au bon fonctionnement de la production, un esprit collaboratif est instauré.

-Afin d’assurer la qualité de service, le Lean IT recommande de mettre en place une vraie relation de partenariat avec les fournisseurs (SSII). Ce partenariat implique une meilleure intégration des prestataires (multiplié les formations) afin de palier au mieux aux conséquences du “turn over” qui ont un impact lourd sur la qualité des prestations.

* Pour limiter le Retard de prestation

Le temps est un indicateur déterminant de la productivité et de la performance. Pour s’assurer des délais optimaux, les méthodes appartenant au “Lean” recommandent un flux continu de service.

CONCLUSION :LE LEAN, UNE DEMARCHE GLOBALE

Ainsi le Lean se répand dans les organisations dans le but “d’alléger” les processus pour plus d’efficacité.

Dans les organisations informatiques (Direction des Systèmes d'Information), déployer une démarche lean va également imposer le retour à des équipes pluridisciplinaires(seul modèle capable de résoudre les problèmes en cycles courts). Ce type d'organisation est en rupture avec l'organisation spécialisée du travail (recueil de besoins, spécifications, développement, intégration, qualification, exploitation) qui est la norme dans les DSI.

Le lean : enlever tout ce qui n’a pas de VA => tout ce qui est inutile et superflu.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com