Lean Manufacturing Rapport De Stage
Commentaires Composés : Lean Manufacturing Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress globales. Cette responsabilité nouvelle exige naturellement un surcroît de coordination avec leurs propres fournisseurs et partenaires, internes et externes, depuis les phases de conception et d’ingénierie jusqu’à celles de production et de livraison du produit. Elle suppose aussi un effort sans relâche pour dégager des synergies et des complémentarités entre différentes familles de produits et activités au sein de l’entreprise de nature à déboucher sur la création de solutions innovantes à la fois fiables, économiques, et répondant aux besoins du consommateur final.
Leoni est depuis longtemps l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des faisceaux de câble d’interconnexion pour l’industrie automobile et de solutions pour des véhicules plus sûrs, plus propres et plus confortables. Entièrement dédié à la conception, à la fabrication et à la vente de systèmes et de modules pour l’automobile et les poids lourds, tant en première qu’en deuxième monte, Leoni est un groupe industriel indépendant et international. Il se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Leoni inscrit sa stratégie de croissance rentable dans une logique de développement durable.
-------------------------------------------------
« Le câblage est un élément fondamental pour la sécurité et le confort d’une automobile. Notre implantation en Tunisie nous permet de respecter cette exigence en procurant à nos clients prestigieux des produits sans cesse innovants, la meilleure qualité, des délais très réactifs et des prix compétitifs», explique Mohamed Rouis, directeur général de la société.
«Leoni a pour mission d’être une référence dans l’industrie automobile, en termes d’excellence opérationnelle, de qualité totale, de présence mondiale et d’innovation.
Plus que jamais, Leoni s’engage à créer un monde automobile meilleur.»
Aussi bien, Leoni Tunisie se trouve face à une forte compétitivité dans le domaine de fabrication des câblages surtout l’apparition des nouveaux concurrents comme le filial de Leoni en Romania qui produit avec un coût de main d’œuvre moins cher que celle en Tunisie. Ainsi, plusieurs projets qui ont été déjà fabriqué par LTN ont été pris par Romania.
Cette concurrence que connait Leoni aujourd'hui et la volonté d'améliorer la productivité amènent le management à travailler différemment : il ne s'agit plus de gérer au mieux son entreprise, mais, désormais, de rechercher l'organisation et le fonctionnement au plus juste, en évitant les gaspillages pour atteindre la meilleure performance.
Pour la réduction de ses coûts, l'amélioration de la satisfaction de ses clients et des conditions de travail, la LTN adapte une démarche Lean, l'école de gestion de production dite Lean est aujourd'hui perçue comme une méthode pertinente pour combattre tous les types d’inefficacité.
EN FAIT QU'EST-CE QUE LE LEAN ?
Le Lean se caractérise par l’élimination des gaspillages dans tous le processus de l’entreprise. IL augmente la capacité de production en réduisant les coûts et en diminuant les cycles de production. IL insiste sur la compréhension des besoins des clients à tous les niveaux de l’entreprise. IL ne sert en aucun cas à supprimer du personnel……
COMMENT METTRE EN PLACE LE LEAN ?
* Définir les vrais besoins du client final.
* Définir l’ensemble de la chaîne de valeur à fin de pouvoir détecter et éliminer les gaspillages.
* Organiser les actions, la valeur en flux.
* Laisser le client tirer le flux de valeur, faire uniquement ce que le client demande.
* Tendre vers la perfection par l’élimination continue et système gaspillage.
LES INCONTOURNABLES DU LEAN
* Les responsables doivent être sur le terrain pour le connaître et le reconnaître.
* Toujours se demander POURQUOI telle ou telle situation survient, le but est d’arriver à la cause racine.
* Respecter les personnels, les sous-traitants, et évidemment les clients.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE GASPILLAGES
* La surproduction
* L’attente
* Les déplacements, le transport inutile
* Les productions inutiles ou non conformes
* Le stockage
* Les défauts, rebuts
* Les mouvements inutiles
* Le potentiel humain non utilisé
QUELQUES OUTILS PROPRES AU LEAN
* Les 5S
* Value Stream Mapping
* Le management visuel
* POKE YOKE
* S.M.E.D
* JIDOKA
* Just in time
* Kaizen
*
...