Le Mal Et La Peste De Camu.
Dissertations Gratuits : Le Mal Et La Peste De Camu.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresésence, encore si proche et déjà si lointaine, qui occupait maintenant nos journées. En fait, nous souffrions deux fois−de notre souffrance d’abord et de celle ensuite que nous imaginons aux absents, fils, épouse ou amante. ». Nous pouvons aussi noter que Camus a écris dans ses carnets:« Ils constataient une fois de plus que le mal physique ne leur était jamais donné seul mais s’accompagnait toujours de souffrances morales (famille, amours frustrées) qui lui donnait sa profondeur »
En parallèles de la maladie, il y a aussi l’angoisse de mourir ce qui est reprit plusieurs fois dans le roman.
* La « Peste » de Camus présente aussi les diverses réponses humaines face au mal avec les différents personnages.
En étudiant le contexte, on peut présenter la peste comme une allégorie du nazisme. Le nazisme est d’ailleurs appelé parfois: « peste brune ». De plus le roman ce passe dans les années 1940 ce qui correspond parfaitement.
Le mal selon la religion y est aussi traité avec le prêche du père Panneloux. Le mal, là, est les pêchés des hommes. Et la peste, le courroux de Dieux.
Conclusion:
En conclusion, on peut dire qu’avant d'être une parabole sur le nazisme, la Peste est d'abord une réflexion générale sur le mal, la condition humaine et les diverses réponses humaines face au mal.
...