Le Marketing Autour Du Chocolat - Tpe Texte Oral
Mémoire : Le Marketing Autour Du Chocolat - Tpe Texte Oral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese Sévigné le dira elle-même : Plus qu’un plaisir, le chocolat devient un produit social. En effet, étant exotique et surtout d’une grande rareté par sa difficulté à être importé, le chocolat commença à prendre de la valeur et devint une mesure de richesse. Mais c’est en 1728, à Bristol, que débuta l’industrie du chocolat sous forme liquide. Puis, en 1840 fut créée la première tablette de chocolat par la compagnie belge Berwaerts. Des la 2nd guerre mondiale, toutes les couches de population pourront le consommer sans difficulté. De nos jours le chocolat n’est plus perçu comme un produit luxueux ni même comme une monnaie d’échange mais est devenu accessible à tous et est consommé comme une récompense, un plaisir, une gourmandise. Il dépendant des gouts et des envies du consommateur, en passant par l’aspect qu’en donne les producteurs.
L : Alors, convaincue ?
M : pas vraiment, le chocolat ne reçoit pas que de bonnes critiques :
- Il est dis qu’il fait grossir, c’est un aliment hautement calorique !
E : mais intègre à une alimentation équilibrée et consommé avec modération (20 g par jour), il ne fait certes pas grossir plus qu'un autre aliment. Et contrairement à une autre idée reçue, le chocolat noir n'est pas moins calorique qu'un autre chocolat.
- M : Il contient une substance qui peut donner la migraine :
- E : Mais il en contient si peu qu'il faut en consommer beaucoup, ou associé à d'autres aliments riches en tyramine au cours du même repas, pour qu'apparaisse une migraine.
L : et puis le choco est un stimulant, ne savais tu pas qu’il contenait de la caféine!!
M : à oui effectivement, Le chocolat a un effet dynamisant. La caféine accroit la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle. Mais attention à ne pas le manger le soir !
Mais il est aussi dit que le chocolat est mauvais pour les artères …
L : Mais bien sur que non !La consommation de chocolat n'influence pas les graisses du sang, ni le cholestérol. En plus, le chocolat contient des (flavonoïdes) substances qui protégeraient des maladies cardiovasculaires. Et puis n’oublie pas qu’il est un remède lorsque tu déprime. Le magnésium, contribue à un effet relaxant sur le système neuromusculaire. Certaines substances ont un effet euphorisant qui rappelle celui de l'opium et donne un sentiment de bonheur et ceci surtout dans le chocolat noir.
M : mais j’ai entendu que c’était est c’était une drogue : une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana.
L : Mais non !seul une consommation gargantuesque (12 kg. par jour) peut engendrer des effets durables et une réelle dépendance.
E : Enfin il est vrai que plusieurs personnes se définissent comme étant addicts au chocolat et définissent cette addiction comme un besoin régulier de consommer. 35% de la pop. Mais addiction au chocolat = mythe aucun effet sur son métabolisme même s'il ressent parfois de véritables douleurs physiques. On parle alors de DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE (= la manifestation d'un désir insistant et persistant de consommer). On nomme chocolatomanes : personnes ayant un besoin incontrôlable de consommer une grosse quantité de chocolat au quotidien, essentiellement du chocolat noir le plus pur, c'est à dire 50 grammes par jour.
L : Quelle quantité ! J’apprécie le chocolat mais ne pourrais pas en consommer autant. Je suppose que la plupart des consommateurs suivront mon modèle.
E : En effet ! Le consommateur indirect représente l’inverse du conso dit « addict » . Il consomme le chocolat sous formes dérivées (comme sous forme de nappage, ou bien de produits cosmétiques, « à la mode »). Cet usage du chocolat est de plus en plus fréquent car la plupart des gâteaux ou confiseries contiennent du chocolat en petite ou grosse quantité ou se trouve mélangé à d'autres aliments comme les sauces au chocolat etc.. .
M : Je m’identifie parfaitement à ce consommateur !
L : Moi non, je ne suis ni addict ni consommatrice indirecte.. mais que suis-je ?
E : Minute ! on distingue le consommateur passager au milieu de ces deux derniers. Il fait du chocolat un usage irrégulier. 94% des français consomment du chocolat au moins une fois par semaine, Il consommera le chocolat en bonbons ou tablettes. Cad consommation consciente (inconsciente : biscuits etc contenant poudre de cacao) Ce type de consommateur est d'ailleurs la cible la plus fréquente du marketing des producteurs. En effet le produit phare lors des évènements ayant lieu tout a long de l’année (Noel, Pâques, anniversaires) est bien le chocolat.
M maudit : Ce dernier consommateur m’a l’air particulièrement intéressant et probablement très facile à cibler.
L la luciole : Alors, tu t’intéresses finalement à notre projet ?
M : Après ce que vous venez de me dire, il faut se rendre à l’évidence que le chocolat cache un grand potentiel commercial. Mais prenez vous en compte la crise qui réduit la partie des revenus consacrée aux plaisir ? Ainsi que les nouvelles lois, comme sur la tva augmentée à 7% ? Et faut il sacrifier une partie de notre profit et supprimer toutes graises végétales (huiles de palmes etc) ?
L : En tant de crise un carré de chocolat peut apporter un peu de réconfort et douceur alors pourquoi s’en priver ? Depuis quinze ans, les ménages ont légèrement accru la part des produits sucrés dans leur budget alors même qu’ils ont réduit la part de l’ensemble des produits alimentaires, et donc le chocolat. Pour le choix des graisses il faudra bien entendu choisir du beurre de cacao et ne pas s’adapter aux nouvelles lois quia autorisent quelques graisses tropicales, mais bien celle du 13 juillet 1976 qui les interdit! et Pour la loi sur la Tva, elle est d’autant plus interressant qu’elle touche aux produits gras, et ceci en proportion du taux de graisse. Il suffira donc simplement de produire de la qualité!
E : Ceci est vrai, car, de nos jours, le choco est essentiellement industriel. Or, désireux de rareté et qualité, les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir du chocolat naturel, raffiné. C’est d’ailleurs pq, les grandes firmes productrices de produits en chocolat (exemple Nestlé, Ferrero) font leur marketing en promouvant le coté artisanal puisqu'ils prétendent répondre aux attentes des consommateurs en mentionnant une fausse façon de créer leurs produits et en insistant sur la provenance naturelle des ingrédients pour répondre a toutes les envies.
La grande différence entre l'artisanat et l'industriel est le fait que l’artisan prenne le temps de confectionner ses chocolats tandis que l'industriel n'est mis en place que pour vendre au prix les plus avantageux et en massepour attirer plus de gens. Cette différence se retrouve dans le prix, choco artisan + chers que les chocolats industriels, ainsi qu’au gout : la saveur plus travaillée du chocolat artisanal a l'inverse du chocolat commercialisé qui est constitué de beaucoup plus de conservateurs et colorant ainsi que de mauvaises graisses .
M : En évitant les clichés, il faudra tout de meme avouer que le chocolat plus artisanal se vend aux populations aisées et est difficilement abordable pour les plus démunis.
E : Mais ne trouvez vous pas qu’il serait intéressant d’étudier différents marchés du chocolat à l’échelle planétaire avant de se lancer dans ce projet ?
L : Pourquoi ne pas choisir la France Pays à culture occidentale,5eme puissance mondiale, et le Japon Pays asiatique, 2eme puissance mondiale , 2 cultures bien différenciées …
E : .. Et bien entendu la Cote d’Ivoire ! 1er producteur mondial de cacao Pays d’Afrique de l’Ouest, 85eme puissance mondial, Elle est considérée comme un PED, grâce à son économie croissante, ce pendant le plus riche de l’Afrique de l’ouest
M : commençons par la France. La France est un pays dit riche ce qui lui permet nombreux caprices tel que le chocolat.
L : En effet nous arrivons en 11eme position avec 4,8kg par personne / an (ce qui n’est pas ton cas).
M : Depuis les années 80 il y eu une légère baisse de la conso, et les choco qui ont le plus souffert ont été les premiers prix des grandes surfaces. Ceci est une preuve incontestable que les français préfèrent privilégier de plus en plus la qualité, semblent axer leurs achats sur le chocolat artisanal plutôt qu’industriel. Depuis toujours la cuisine française est très réputée et même souvent envié : la France est un pays de longue tradition culinaire. Le credo du français pourrait être «les choses simples sont bonnes ».
E :Les français sont en outre très conservateurs donc se basent sur des lieux, dates propices a la consommation tel que noël (30% de la conso) et pâques (20%).
Certes en ces temps d’innovation perpétuelle le français aime à amuser ses papilles
...