DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Président De La République Et La Séparation Des Pouvoirs

Compte Rendu : Le Président De La République Et La Séparation Des Pouvoirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

renouvelée à la fin de son mandat. Il doit être de nationalité française afin de garantir son appartenance à la nation française.

Une fois toutes ces conditions remplies, cela ne fait pas du candidat un président potentiel car il doit d’abord recueillir 500 signatures d’élus d’au moins 30 départements ou territoires d’outre-mer différents tout en sachant qu’il ne doit pas y avoir plus d’un dixième des signatures parvenant d’un même département.

Ayant toutes ses conditions réunies et à la suite de sa victoire aux élections présidentielles, le candidat devient président.

2) Le rôle du Président.

Les missions du Président sont définies par l’article 5 de la Constitution, à savoir veiller au respect de la Constitution pour tous ceux qui travaillent et/ou résident sur le territoire. Mais aussi assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics afin de garantir la cohésion sociale et d’améliorer le quotidien de la population. Il doit garantir la continuité de l’Etat car ce n’est pas parce que nous changeons de Président que tout doit repartir à zéro, ce n’est pas parce que nous avons changé de Président que les pays à qui nous avons accordé des crédits et/ou signer des contrats sont quand même tenus d’honorer leurs engagements.

Le Président de le République doit garantir l’indépendance nationale, l’intégrité même du territoire et le respect des Traités et ce en sa qualité de « Chef Suprême des Armées », il est celui qui doit décider d’une guerre si la Souveraineté nationale venait à être menacé.

II) La séparation des pouvoirs.

1) Les trois pouvoirs politiques

Il faut distinguer trois types de pouvoirs politiques que sont :

-le pouvoir exécutif : désigne le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat.

(En France, celui-ci est détenu par le Président de la République, le Premier ministre et son Gouvernement)

-le pouvoir judiciaire : a pour mission de contrôler l'application de la loi, c’est aussi la faculté de pouvoir trancher des litiges.

(Il est composé d'une organisation judiciaire (tribunaux) et des magistrats (juges) qui s'appuient sur les textes de lois pour rendre ses décisions.)

- le pouvoir législatif : est tenu, de discuter et de voter les lois. Il a aussi pour mission de voter le budget de l'Etat et de contrôler le pouvoir exécutif. (En France, il peut censurer le gouvernement (motion de censure), mais ne peut renverser le Président de la République qui, lui, a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée.)

Mais ces trois pouvoirs ne peuvent être détenu par une même et seule personne d’où le principe de Séparation des Pouvoirs Politiques.

2) Deux types de séparation des pouvoirs.

La séparation des pouvoirs est l’élément fondateur de la démocratie et permet du moins, le bon fonctionnement des institutions. Elle est parfois un élément imparfait car dans le cas d’une séparation stricte des pouvoirs comme aux Etats-Unis si l’exécutif et le législatif sont en désaccord sur un projet de loi alors on observe un blocage car ils n’ont aucun moyen de pression l’un sur l’autre.

Le Président de la République détenteur du pouvoir exécutif, élu au suffrage Universel sur la base de son programme de campagne est tout de même soumis au bon vouloir du parlement. L’exemple-type est celui du relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis le blocage entre ces deux pouvoirs a failli mettre le pays en cessation de paiement.

Il y a la séparation souple des pouvoirs, qui est fondée sur une coopération entre les pouvoirs exécutifs et législatifs, et est apparue au XVIIe siècle en Grande –Bretagne au sein des régimes parlementaires et s’est ensuite étendue peu à peu au régime Démocratique comme c’est le cas en France.

Le pouvoir législatif est détenu le plus souvent par le parlement ce qui n’empêche pas au gouvernement d’y participer.

Des tensions peuvent apparaître au sein des relations entre ces deux pouvoirs et provoquer des blocages institutionnels pour que cela ne se produise pas chacun des pouvoirs détiennent un moyen de pression sur l’autre.

Il faut quand même faire deux distinctions entre :

- les régimes parlementaires dualistes où, le gouvernement est responsable politiquement devant le parlement et le chef de l’état. Le chef de l’Etat ici détient une autorité politique très importante au sein de l’exécutif ce qui conduit à une incidence directe sur le Gouvernement ;

-les

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com