Le Rire Est Le Propre De l'Homme
Note de Recherches : Le Rire Est Le Propre De l'Homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescomiques pour l'auteur parce que dans les expressions, gestes ou attitudes concernant les singes ou encore la parole pour les perroquet, la marque de l'Homme est présente, et sans lui, ces animaux ne serait pas doué de ces facultés.
Par ailleurs, Henri Bergson explique que pour comprendre le rire il faut le replacer dans son milieu naturel, qui est la société et qu'il faut surtout en déterminer son utilité, qui est une fonction social.
Il écrit également qu'un effet comique n'est pas traduisible d'une langue à une autre ce qui est relatif par conséquent aux mœurs et aux idées d'une société particulière.
De plus, Il écrit que le rire cache une arrière pensée d'entente, de complicité entre rieurs, ce qui illustre l'image que renvoie le document 4 avec l'affiche du film "Le Corniaud".
Ensuite dans le document 2 Charles Baudelaire illustre le rire maléfique, mal saint ou négatif et explique que le rire est satanique et donc profondément humain.
De plus, selon lui, il est l'expression d'une certaine domination ou supériorité sur les autres.
Ce qui rejoint l'avis de Jim Holt dans le document 3, quand il écrit que Isaac Newton n'aurait rit qu'une fois dans sa vie, le jour où quelqu'un lui demanda son point de vue sur l'utilité des éléments d'Euclides.
Pourquoi rirait il si ce n'est pour se moquer de celui qui pose la question et affirmer sa domination intellectuelle?
Au même titre que dans le dans le document 4, à première vue les deux personnages ont un rire complice et on l'air de partager un très bon moment , on aurait presque envie de rire avec eux tellement leurs visages sont expressifs, mais en lisant le descriptif de l'histoire qu'illustre cette affiche, nous pouvons constater qu'il en est rien et que ce film raconte l'histoire d'un homme qui abuse de la naïveté de l'autre et par conséquent, marque indirectement sa supériorité sur lui. Les expressions du visages sont parfois trompeuses et cachent le rire au dépend de l'autre.
Selon Jim Holt, dans le document 3, le rire est puisqu'elle entraine la contraction de quinze muscles faciaux et une succession de spasmes respiratoire, ce qu'illustre à merveille le document 4.
il écrit également que le rire aurait des .
Anthony Trollope aurait subit une attaque pendant qu'il en faisait l'expérience.
Aussi, il affirme que le et que pour cela il faut un corps. Néanmoins la simple possibilité d'en avoir un ,selon lui, ne garantit pas que l'on rit régulièrement.
Par ailleurs il cite dans son article, la comparaison de l'amour unique rival du rire en tant que source de plaisir de l'humanité, et que le rire jette un pont entre la sphère du mental et celle du physique de Max Beerbohm dans son essaie, Le rire , daté de 1920 et ajoute en le citant une seconde fois, que si l'amour vient du physique et trouve sa culmination dans le mental, le rire viendrait du mental et trouverai sa culmination dans le physique.
Nous pouvons dire que le rire est le propre de l'Homme car il est le seul "animal" à pouvoir s'exprimer de cette manière face à quelque chose de comique.
Le rire permet de lui assurer une place en société car pour l'Homme c'est une fonction social, qui rassemble, fédère, permet d'aller vers l'autre qui cache une arrière pensée d'entente, de complicité entre rieurs mais qu'il est relatif aux mœurs et aux idées d'une société particulière.
De plus il permet parfois d'affirmer sa supériorité ou sa domination intellectuelle
...