DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Texte Théâtral Est t'Il Suffisant En Lui Même Pour Monter Un Spectacle ?

Mémoires Gratuits : Le Texte Théâtral Est t'Il Suffisant En Lui Même Pour Monter Un Spectacle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

mme de l'étonnement et les points de suspensions comme une hésitation.

Les didascalies sont donc utiles puisqu'elles permettent de préciser l'action, le lieu et l'attitude des personnage mais parfois elles sont inexistantes donc le texte est plus dur à interpréter. Les signes de ponctuations sont également utiles pour donner au metteur en scène une indication sur le ton du dialogue de la scène.

Un texte théâtral peut être interpréter de différentes manières suivant le metteur en scène puisqu'il peut choisir qu'elle aspect de la pièce il veut mettre en valeur ou même moderniser une pièce.

En effet, le metteur en scène peut choisir de " rajeunir " une pièce de théâtre en insérant quelque élément moderne. Ainsi dans la représentation de Dom Juan que propose Daniel Mesguich, il propose une tenue d’infirmière relativement moderne et qui pourrait être associé au XXI ème siècle, dans la première scène de l'acte III. Dom Juan est lui même également habiller de façons moderne puisqu'il porte des habits de cuir ce qui est plus représentatif sur XXI ème siècle plutôt que du XVII ème siècle.

Le rôle du metteur en scène est également de diriger les acteurs. C'est en effet lui qui va leur donner des indications sur la voix, sur les regards et sur les gestes qu'ils doivent avoir puisque ces indications sont effectivement présentes dans le texte mais pas suffisamment pour rendre la représentation vivante. Le comédien va donc suivre précisément les indications données par le metteur en scène.

Ensuite, le metteur doit choisir ses personnages pour qu'ils soient en concordance avec l'interprétation du texte. Il peut choisir un Dom Juan qui sois jeune et beau et qui séduira les femmes avec son physique ou un Dom Juan plus âgé pour montrer que son pouvoir de séduction n'a pas de limites et qu'il n'est pas seulement dû à son physique.

Ainsi, le metteur en scène a une grande importance dans la mise en scène d'un pièce de théâtre puisque c'est lui qui décide de l'ambiance qu'il veut donner à la pièce et c'est également lui qu'il choisis la façons dont il veut interpréter une pièce de théâtre.

Le texte théâtral reste donc la base d'une pièce de théâtre mais il est insuffisant pour monter un spectacle théâtral. Un texte théâtral reste ancré dans l'époque à laquelle il a été écrit et c'est au metteur en scène de réinterpréter le texte à sa manière. Cependant, on peut se demander si le metteur en scène a des limites dans sa liberté d'interprétation d'un texte théâtral.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com