DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« Le confiteor de l’artiste » de Baudelaire

Dissertation : « Le confiteor de l’artiste » de Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ation en « s » on est dans le registre lyrique de l’auteur.

- Il choisit de longs mots « délicieuses, « incomparables » qu’il renforce par un champ lexical de la démesure : « intensité », « infini », « immensité »…

- Il juxtapose des noms communs abstraits qui évoque la souffrance : « solitude », « silence »…

- « Toutefois » indique une modification des sensations

- Il y a une progression (de l’intérieur) en 3 étapes :

- « deviennent bientôt trop intenses »

- « malaise et souffrance »

- « vibrations criardes et douloureuses »

Souffrance extrême au contact du monde extérieur

- Dans la dernière strophe, « et » indique une continuité et une intensification de la douleur ; nous retrouvons aussi les éléments de la 1er strophe repris de façon négative.

- « Maintenant » introduit la situation d’énonciation sans que le moment présent soit identifié avec certitude.

III ) Un dilemme

- La nature occupe une place importante dans la 1ère strophe alors que dans la dernière, elle apparait comme la source d’inspiration du poète qui lui est hostile.

- Des termes négatifs sont présents dans ce texte : « me révolte », « frayeur ». On passe d’une communication entre le poète et la nature à un refus. Il y a un retournement de situation. L’auteur est face à un dilemme : « renoncer au beau ou entrer dans des souffrances éternelles ? » (question de rhétorique)

- Baudelaire ne peut pas être en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur. Cependant l’intensité de l’extérieur prendra toujours le dessus puisque la nature est insensible à la douleur qu’elle provoque.

- Confiteor de l’artiste est un poème où le poète avoue son erreur (= ambition démesurées) d’avoir cru pouvoir déchiffré la nature aisément. Le Beau se défile est insaisissable.

- Conclusion : Dans ce poème, Baudelaire est déchiré entre son désir du Beau et sa souffrance de ne pouvoir l’atteindre. Son travail intellectuel et son raisonnement sont exprimés dans ce texte par un rythme particulier donné par les structures des phrases, les paragraphes, les procédés… L’écriture dans ce cas ne pourrait elle pas être une réponse possible à la souffrance du poète ?

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com