DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le marché biologique

Étude de cas : Le marché biologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 6

Le marché biologique

définition du marché bio :

le bio apparaît dans les années 20 au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi en Suisse. Il faudra cependant attendre le début des années 50 pour voir apparaître la production agricole biologique arriver en France grâce notamment à l’impulsion du Groupement d’Agriculture Biologique de l’Ouest en 1958.

Le bio encourage une production agricole qui exclut tout recours à des substances issues de la chimie de synthèse afin de préserver l’équilibre naturel. Aujourd’hui, le bio défend des notions plus larges comme le bien-être animal, le respect de l’environnement ainsi que la préservation des ressources de la planète.

En 2021, la production biologique en France est représenté par près de 87 600 opérateurs à tout les stades de la filière, par près de 2,7 M d’hectares transformé en bio, soit environ 10,7 % de la surface agricole en France.

En 2020, le chiffre d'affaires du marché alimentaire biologique était d'environ 13,2 milliards d'euros. Cela représente près de 5 % en valeur de la consommation alimentaire des ménages français.

Avant 2020, le marché français du bio était en constante évolution, il connaissait des expansions annuelles de près de 15 % chaque année, et ainsi faisait de lui le second marché biologique d’Europe. Il a notamment connu cette fulgurante ascension dû à de nombreux scandales dans le monde de l’alimentaire conditionnel tel que l’épizootie de la vache folle, ou même de la fraude sur des lasagnes de cheval.

2021, fût pour la première fois après des années de croissance à deux chiffres, un écrasement du marché des produits bio, avec une baisse des ventes de 3,1% en valeur par rapport à 2020, selon l'Institut de recherche et d'innovation.

Une dégringolade qui est même bien plus importante pour certains produits: -18% pour la farine, -12% pour le beurre, -7% pour le lait et -6% pour les œufs, précise la même source, alors que le chiffre d'affaires global de la grande consommation alimentaire n'a perdu que 0,3% par rapport à l'année précédente.

On peut identifier deux axes de segmentation du marché européen des produits biologiques. D'une part la segmentation "géographique" et d'autre part une segmentation "par produits".

Le marché biologique est représenté par ses consommateurs comme un besoin symbolique. Contrairement aux autres produits du marché, le bio n’offre pas d’avantage prix, mais d’un avantage qualité notamment grâce aux engagements qu’il défend tel que le bien-être animal, le respect de l’environnement ainsi que la préservation des ressources de la planète.  

-> Symbolique selon Belaid : adhère à la personnalité de la marque et recherche certaines valeurs de la marque.

-> ex : farine biologique Green Weez : l’achat de cette farine permet de garantir certains engagements tels que la consommation responsable, non utilisation de produits phytosanitaires, ainsi qu’une fabrication européenne avec une certification labellisée bio et écologique.

-> performances du marché bio :Les tendances actuelles vont vers l'émergence du click and collect, qui a déjà été testé sur une vingtaine de magasins sur le territoire.

Biocoop a su s'adapter, même durant la crise sanitaire, les consommateurs étant de plus en plus attachés à consommer des produits meilleurs pour leur santé. D'ici 2025, le chiffre d'affaires devrait encore augmenter de 30% selon les prévisions.

Consommateurs : 

-71% des français consomment bio au moins une fois par mois.  

-les ventes des produits bio en grande surface ont augmenté de 63 %.

-Les moins de 35 ans, première génération à avoir grandi avec le développement de l'agriculture biologique en France, ont spontanément intégré le bio dans leur alimentation (72 % des 18-24 ans et 78 % des 25-34 ans en consomment régulièrement).

Jardin bio et Biocoop sont les deux principaux concurrents de Bjorg 

II. Un marché symbolique au départ puis expérientiel : un risque de

mutation vers du fonctionnel révélé par l’analyse externe

. Les concurrents: Le mix marketing des concurrents

Jardin bio, un concurrent axé sur le segment expérientiel:

  • Opportunité: les produits : 

Packaging : Jardin Bio essaie de rester dans leur état d’esprit, tourné vers le respect de soi et de la nature, pour cela ils utilisent autant que possible du carton à base de fibres recyclées et leurs conserves sont en bocaux de verre. De plus les étiquetages sont clairs et le nom de marque est facilement repérable.

Niveau de qualité perçue: Les avis des consommateurs sont très encourageants pour Jardin Bio. Ces derniers parlent de produits goûteux qui répondent à leurs attentes.

Marque : Créée en 1995, Jardin Bio est une marque connue et reconnue par les consommateurs de Bio et de plus en plus connue par les consommateurs lambdas. Jardin Bio est un nom évocateur et directement compréhensible.









https://www.lsa-conso.fr/qui-sont-les-consommateurs-bio,227835

En 2015, En France sur 2000 personnes :

Les femmes sont les plus consommatrices du bio (87%)

Les consommateurs de 26 à 55 ans sont très représentatifs (76 %). Les séniors et les juniors sont moins acheteurs.

Majoritairement urbains (64 %), les consommateurs de bio vivent dans des villes de plus de 45 000 habitants (28 %)

Comme sur les dernières années, les résidents d’Ile-de-France sont les plus nombreux (15,74 %). Donc dans les grandes lignes, l’adepte du bio est une jeune quadra, citadine et connectée

Pas forcément issus d’une CPS++ car 78 % des consommateur déclarent avoir un revenu annuel inférieur à 40 000 euros

Ils pensent à 66 % que les prix devraient se réduire

64% mangent bio tous les jours

73% estiment que les prix sont trop élevés > PAS PAR BESOIN FONCTIONNEL sur tout le marché (pas sûr) 

81% achètent dans les magasins spécialisés

99% sont satisfait de la qualité des produits 

-Consommateurs manques de confiance dans les labels et la baisse du pouvoir d’achat sont les raisons de la baisse de la conso du bio c’est derniers temps

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com