DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le marché financier et son rôle économique

Cours : Le marché financier et son rôle économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Octobre 2021  •  Cours  •  586 Mots (3 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 3

Économie                CHAPITRE 2

Le marché financier et son rôle économique

RÉVISIONS

Phrase d’accroche : Les marchés de capitaux assurent le financement de l’économie. Sur ces marchés se confrontent des agents à la recherche de financements et d’autres à la recherche de placements. Le marché financier est le marché des capitaux à long terme.

Marché financier = ensemble des offres et des demandes de capitaux pour des souscriptions au capital social des entreprises et des placements à long terme (émission et négociation de titres dont l’échéance est supérieure à 7ans).

Action = titre de propriété du capital d’une entreprise.[pic 1][pic 2]

Obligation = titre de créance à long terme (titre représentatif d’un emprunt émis par une entreprise ou par l’État).

DEUX COMPARTIMENTS DU MARCHÉ FINANCIER

  • Marché primaire ou marché du « neuf » (permet d’emprunter à des épargnant-investisseurs et émettre des titres, exemple : actions/obligations).
  • Marché secondaire ou marché de « l’occasion » ou « la Bourse » (permet à ceux qui ont acheté des titres sur le marché primaire de les revendre).

Les deux marchés sont complémentaires.

LE MARCHÉ FINANCIER PRIMAIRE

Les demandeurs de capitaux émettent des titres appelés « valeurs mobilières ». Pour placer ces titres auprès des investisseurs, les organisations émettrices (entreprises, État, etc.) s’adressent à des intermédiaires financiers qui sont des établissements de crédit ou des entreprises d’investissement spécialisées.

  • Financement par fonds propres : actions (lors d’une introduction en Bourse ou d’une augmentation de capital, les sociétés placent une partie de leur capital composé d’actions ou émettent des actions nouvelles, ce qui donne le droit à l’actionnaire de participer aux assemblées générales. L’actionnaire reçoit des dividendes).
  • Financement par endettements : obligations (lorsqu’une organisation choisit de se procurer des capitaux par endettement, elle émet des obligations. Le prix des obligations représente de montant de l’emprunt et est rémunéré par un intérêt fixe. C’est un emprunt sans risque, sauf en cas de liquidation de l’entreprise. C’est le mode de financement du déficit budgétaire de l’État).

Investissement = augmenter de façon durable la capacité de production d’une entreprise et améliorer son efficacité.

La compétitivité des entreprises entraîne celle de l’économie tout entière, ce qui génère de la croissance économique.

Le marché financier est plus accessible pour les grandes entreprises que pour les PME. Il est plus facile de s’introduire en Bourse et procédé à une augmentation de capital pour les grandes entreprises, c’est pour cela qu’a été créé Alternext en 2005 (facilite la cotation des PME).

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com