DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le modèle de croissance indien

Étude de cas : Le modèle de croissance indien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  729 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

LE MODELE DE CROISSANCE INDIEN

I. L'EVOLUTION DU TAUX DE CROISSANCE EN INDE

Entre 1947 lorsqu'elle devient indépendante et le début des années 1980, l'Inde avait mis en place une stratégie d'industrialisation au lieu de recourir aux importations. Le pays s'est alors fermé aux échanges extérieurs, ce qui a eu pour conséquence une chute de la part de marché dans le commerce international.

A partir de 1991, sa politique change et un processus de libéralisation permet l’ouverture du pays à des investissements étrangers, ce qui participe à la croissance économique.

Le pays commence à enregistrer alors une croissance de son PIB.

Entre 2005 et 2008, l'économie indienne a connu l'un des taux de croissance les plus élevés après la Chine.

L'Inde affiche une croissance moyenne annuelle de 9% grâce à la forte demande intérieure et aux investissements privés. Le taux de droit de douane tombe à 8% et accélère la productivité.

Cette évolution s'accentue en 2006 par la création de zones économiques pour l'industrie d'exportation et grâce la reprise de la construction d'infrastructures.

A) Rôle du facteur travail

Le capital humain se définit comme l'ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par des connaissances spécifiques de savoir-faire.

L'Inde est un pays agricole et son économie est encore majoritairement tourné vers le secteur primaire, ce qui accuse un retard dans le domaine de l'éducation.

L'exode de la main-d'œuvre agricole vers des secteurs à productivité plus élevée est également un moteur important à l'évolution de la croissance.

Son capital humain est encore faible par rapport à certains pays d'Asie du Nord-Est. Grâce à l'éducation, les performances scolaires progressent et améliorent la qualification de la main-d'œuvre.

L'éducation est une externalité positive puisque cela permet d'avoir une main-d'œuvre mieux formée et plus rentable capable d'utiliser une technologie plus avancée dans certains secteurs comme l'exportation, l'informatique, la production d'électricité...

B) Rôle du facteur capital

L'accroissement de la formation de capital a été financé par une progression du taux d'épargne grâce à la croissance des revenus et la baisse du nombre de personnes à charge.

Les dépenses publiques baissent et les évolutions démographiques stimulent la croissance.

C) Le rôle des technologies d'informations et de communications

Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans le développement de la croissance indienne notamment l'industrie de l'informatique dans le domaine de la production de logiciels et grâce à son réseau de facultés de qualité et de jeunes étudiants doués en mathématiques, en ingénierie et dans les domaines technologiques.

L'industrie de l'informatique permet à l'Inde de devenir la capitale mondiale dans le secteur de la délocalisation des services à distance.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com