Le peso argentin
Dissertation : Le peso argentin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aron Tnias Nibla • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 513 Mots (3 Pages) • 1 540 Vues
Note économie
Le peso Argentin
La crise argentine est une grande crise économique et sociale survenue en Argentine entre 1998 et 2002, et dont certaines conséquences se prolongent jusque dans les années 2010. La cause immédiate de la crise est le choix des autorités argentines, au début des années 1990, d'utiliser la technique du currency board (ou caisse d'émission) lié directement au dollar pour stabiliser une économie marquée par une inflation presque permanente depuis la Seconde Guerre mondiale.
La caisse d'émission monétaire, en anglais « currency board », est un système particulier de gestion de l'émission de la monnaie nationale. On utilise une caisse d'émission lorsqu'on veut disposer d'une monnaie locale mais dont la valeur soit calée sur celle d'une autre monnaie qui sert seule aux règlements internationaux. C’est le cas du peso Argentin et du dollars Américain, les deux se retrouvent en « confrontation économique », à cause de la crise économique et la chute de la valeur du peso en Argentine, les résidents argentins souhaitent pouvoir échanger leur peso en dollar américain qui est lui de plus forte valeur économique. Le gouvernement n’était pas d’accord avec la stratégie des résidents mais à finalement laisser faire en espérant voir le taux de change du peso argentin remonter.
Après le retournement de décision du gouvernement argentin, on peut se demander pourquoi il est préférable que le peso argentin laisse place au dollar américain.
Pour traiter cette problématique, on traitera différentes questions qui nous amènerons à d’abord montrer pourquoi le peso ne possède pas les qualités nécessaires pour remplir ses fonctions, puis les conséquences sur les décisions des agents économiques argentin pour enfin expliquer les effets contrastés de ces décisions.
La monnaie argentine, le peso, ne possède pas les qualités requises pour remplir certaine de ses fonctions, on le sait grâce à l’un des symptômes qui est la dévaluation de la monnaie argentine, qui aide l’augmentation de l’inflation. Cette importante inflation est la cause d’une économie qui ne bouge presque plus. En effet certains analystes estiment que l’inflation se situe entre 30% et 40%, c’est l’un des taux d’inflation les plus rapide du monde. De plus depuis 8 ans les prix oscillent entre 20 et 35%, ce qui montre bien une instabilité des prix en argentine, il faut aussi ne pas oublié que après la crise économique de 2001- 2002 en argentine, le peso a été désindexé du dollar (Cesser de lier la valeur d'un produit financier à celle d'une variable qui sert de référence.).
...