Les Jeux-Olympiques Et Le Nazisme
Compte Rendu : Les Jeux-Olympiques Et Le Nazisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresller pour l’expansion de l’Allemagne. Le capitaine Wolfgang Fürstner, qui était directeur du village olympique, fut exclu de l’armée en raison de sa religion, juive. Hitler avait donc relancé l’antisémitisme, car les JO étaient finis.
-----------------------
II / Hitler atténue sa politique raciale lors de JO de Berlin.
1) Avant les JO.
Hitler se servit du sport comme moyen de propagande. Avec des affiches parlant des JO et la presse qui faisait de la « publicité » pour le régime nazi. Les athlètes qui participaient furent logés au village olympique de Dallgow-Döberitz. Une salle de cinéma, de théâtre, de music-hall et une bibliothèque étaient mis à disposition. L’Allemagne voulait donner bonne impression.
Durant les JO, Hitler se fit passer pour un « pacifiste », dans le but de rassurer l’Europe face à ses intentions. Pierre de Coubertin, fit confiance à Hitler.
2) Pendant les JO.
Helene Mayer, championne olympique d’escrime juive, participa aux JO de Berlin pour défendre l’Allemagne. Peu après, elle fut exclue du pays à cause de sa religion.
Durant les JO, Hitler ordonna d’arrêter la propagande antisémite, et fit retirer les panneaux traitant ce sujet, il demanda à la presse de faire de même.
3) Après les JO.
Le New York Times, journal américain, lors de son compte-rendu des jeux annonça que les allemands avaient étés ramenés «dans le concert des nations» , et qu’ils seraient «de nouveau plus humains».
------------------------
Source : Wikipédia et Ushmm.Org.
...