Les Membres Et L'Estomac
Note de Recherches : Les Membres Et L'Estomac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoir " qui nous informe du fait que nous somme face a une fable complexe.
Trois histoires en une
Les trois situations évoquée sans la fable ont des points communs :
Mettre toutes les trois en relation des éléments
Relation d'un tout par rapport a une partie.
• 1ere situation : l'estomac et les membres du corps, situation perçue comme unilatérale et injuste. Les membres ne profitent pas de leur salaire et n'ont aucun dédomagement, comme sous Louis XIV.
• 3eme situation : histoire romaine, meme relation avec le senat et la plebe unilatérale, symbolisée par des humains. Vers 36 : enumération , vers 37-38 : antithese.
• 2eme situation : " Ceci peut s'appliquer a la grandeur royale " : Relation harmonieuse et reciproque ( vers 24 - 33 ).
Les situation 1 et 3 reposent sur la rupture des elements entre eux : le sentiment d'injustice est a l'origine de la modification des rapports dans les 2 cas. Les membres ne veulent plus travailler et veulent etre gentilshommes. Ils ne veulent pas etre au service du roi et être des aristocrates. La position des membres est rapportée dans un dialogue direct du vers 9 au vers 13 : contestation et rebellion des membres. Dans le 3eme cas, la secession est courtcircuitée avant qu'elle ne se présente grace a l'apologue. Ces deux situation s'opposent a la 2eme ( qui s'applique a la royauté ). Cette fable vise a nous faire reflechir sur la fonction et le sens de la royauté.
II L'effiacité de l'apologue
La mise en parallele d'une anecdote
Cette efficacité réside dans la mise en parallele de l'anecdote et de l'application a la royauté. L'apologue tres efficice et parlant quanq on compare l'anecdote a la royauté. Cette dimension politique est accentuée par l'exemple historique ( exemple vérifiable ) qui constitue une application concrete de l'apoloque, il montre la véracité de la lecon. Le retour a l'antiquité montre un interet pour La Fontaine puisqu'il veut faire réfléchir sur la fonction royale, et participe a l'efficacité car il s'inspire de source dont certaines sont historiques. L'anecdote reprise d'Esope permet de comprendre les interactions entre le pouvoir central et les forces vives d'un pays. Cette anecdote montre les conséquences d'une décision hative et fondée sur l'ignorance. L'erreur de jugement des membres est montrée par La Fontaine, ainsi que les conséquences qui sont évoquées aux vers 22 et 23, qui montrent le caractere réciproque dans le fonctionnement entre le peuple et son roi, entre les membres et le corps. Cette anecdote touche le lecteur car elle parle de la mort et de la maladie. La personnification des membres " gentilshomes " sert a mettre en parallele la situation avec la situation politique de l'epoque.
L'exmple historique
L'efficacit de cet apologue : une crise a été évitée
Choix d'ecriture de La Fontaine
La force de persuasion est accentuée par une diversité des modalités d'ecriture : récit, dialogue ... ; une personnification, et le caractere vivant ( verbes d'action ) ; par beaucoup d'images, et pas le rythme binaire ( vers 26 et 27 ) qui montre la réciprocité.
Conclusion
Ce qui fait l'originalité et la spécificité de cette fable est la grande diversité des approches, qui montre l'habilité de La Fontaine, qui passe du récit a la réfléxion, et de la reflexion
...