Légende de la création de Rome
Fiche de lecture : Légende de la création de Rome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lou617 • 7 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 3 092 Mots (13 Pages) • 723 Vues
Devoir Maison d’Histoire-Géographie pour le 23 mars 2018 de Lou Phelizon seconde A
Légende de la création de Rome
Les jumeaux Romulus et Remus sont les enfants de la vestale (prêtresse de Vesta, déesse du foyer) Rhéa Silvia et du Dieu Mars ainsi que les descendants lointains du légendaire héros troyen, Énée. Alors qu’ils ne sont encore que des nouveaux-nés, leur grand-oncle Amulius qui renverse son frère Numitor, le grand-père maternel des jumeaux, tente de les éliminer car il craint une vengeance future des deux garçons.
Laissés sur les bords du Tibre, les jumeaux sont nourris par une louve, puis recueillis par un couple de bergers. Adolescents, Romulus et Remus tuent Amulius et rendent le trône à leur grand-père, Numitor. Ils le quittent ensuite pour aller fonder une autre cité à l’endroit où ils ont été abandonnés. Mais ne pouvant appliquer le droit d'aînesse pour désigner le souverain de la nouvelle cité, ils s'en remettent aux augures.
Aussitôt arrivés sur le site de Rome, les deux frères se séparent : Romulus se rend sur le Palatin et Remus sur l’Aventin et consultent, chacun de leur côté, les dieux. Remus aperçoit le premier six vautours, il y voit un augure favorable pour lui. Mais immédiatement après, Romulus en distingue douze ! Comment interpréter la réponse des dieux ? Qui des deux frères doit gouverner ? Celui qui, le premier, a vu les signes ou bien celui qui en a reçu plus ?
La discussion dégénère, les deux frères finissent par se battre. Remus meurt et Romulus, demeuré seul maître, fonde la nouvelle ville, surnommée l’Urbs (la Ville-état de Rome), sur le mont Palatin, vers 753 avant J.-C.. Afin de peupler son territoire, le nouveau maître des lieux procède un peu plus tard à l’enlèvement des Sabines.
Tous les Romains croient à cette légende car cela leur donne une origine à la fois divine et prestigieuse.
Véritable création de Rome d’après les fouilles archéologiques
Au début du 20e siècle, des archéologues tentent de vérifier ces faits légendaires : ils fouillent différents sites dont les sept collines de Rome et le Forum, petite plaine aux pieds du Palatin et du Capitole.
Les archéologues découvrent, sur le Palatin, quelques restes de cabanes, datant du 8e siècle avant J.-C. La légende semble donc vérifiée puisque Romulus aurait créé Rome durant ce même siècle. Cependant, les morceaux trouvés ne nous permettent pas de certifier que Rome était une grande cité, comme l’affirme la légende.
En fait, Rome n’est, à ses débuts, qu’un petit village constitué de quelques cabanes de bergers qui se sont réfugiés en haut du Palatin pour échapper aux ennemis et aux bêtes sauvages. La cité tombe ensuite sous la domination des rois étrusques à partir du 6e siècle avant J.-C. et c’est sous cette domination que Rome devient une ville importante.
Les Étrusques s’installent en Italie du Nord au 7e siècle avant J.-C. Ils étendent leur domination, de la plaine du Pô à la côte Tyrrhénienne. Pour bien maîtriser leur nouveau territoire, ils prennent possession des villages se trouvant sur les collines du site de Rome.
Ils mettent en place, sur le Capitole, une garnison (troupes de militaires) tournée vers le sud qui elle sert de tour de surveillance. Ils ouvrent, par ailleurs, sur le Forum, un marché, à partir duquel s’organise une véritable ville, appelée Rome.
Le Forum accueille de plus en plus de monde (des résidents comme des gens de passage) et se transforme alors, peu à peu, en cité. Cette transformation conduit les Étrusques à réaliser progressivement des aménagements :
- Construction d'une enceinte pour protéger Rome.
- Installation d'un égout appelé cloaca maxima, pour évacuer les eaux usées.
- Édification du temple de Jupiter près du Forum.
Mais les Étrusques sont chassés de Rome en 509 avant J.-C. par les Romains qui se révoltent contre le pouvoir en place.
Cléopâtre VII
Cléopâtre est née à Alexandrie en Egypte en l’an 69 av. J.-C. et est morte à Alexandrie en l’an 30 av. J.-C.
Cléopâtre est mariée à son frère Ptolémée XIII et devient reine d'Egypte à 17 ans en l’an 51 av. J.-C. Elle partage le pouvoir avec son frère qui veut l’écarter du trône. Il y parvient en l’an 48 av. J.-C. malgré cela la reine retrouve sa place en l’an 46 av. J.-C. grâce à l’aide de Jules César. Ptolémée XIII est assassiné et Cléopâtre est contrainte d'épouser son autre frère, Ptolémée XIV. Elle devient malgré tout la maîtresse de César et lui donne un fils, Ptolémée XV, dit « Césarion ».
A la mort de César (en l’an 44 av. J.-C.), Cléopâtre tombe amoureuse de Marc Antoine, avec qui elle aura trois enfants (les jumeaux Alexandre Hélios et Cléopâtre Sélène et Phila Delphes). Les liens entre leurs royaumes se resserrent, ce qui attise la colère d'Octave (le futur empereur romain Auguste). Ce dernier déclare alors la guerre à la reine d'Egypte en -32. Cléopâtre est vaincue à la suite de la bataille d’Actium. Son royaume tombé aux mains des Romains et Marc Antoine mort (c’est suicidé ), la reine décide de se suicider, en se faisant porter un panier de figues contenant deux aspics venimeux.
Jules César
Jules César (Caius Julius Caesar IV) est un général, un homme politique et un écrivain romain. Il est né à Rome le 12 juillet en 100 av. J.-C. et est mort à Rome le 15 mars en 44 av. J.-C. Il est mort à l’âge de 56 ans.
Après une carrière politique, il forme avec Pompée et Crassus le premier triumvirat*. Ayant était un conquérant de la Gaule, il s'oppose à Pompée et au Sénat. Devenu le seul consul de Rome, il y entreprend des réformes importantes, en grande partie favorables aux classes populaires. Il est assassiné en 44 av. J.-C. par des conspirateurs dont son fils adoptif, Brutus, alors qu'il s'apprêtait à rétablir la monarchie. Son petit-neveu et héritier, Octave sera le premier empereur romain.
La famille de César, les Iuli, prétendait descendre d'Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Iule était un des ancêtres de Rémus et Romulus, les fondateurs légendaires de Rome. Par son père César est donc d'origine patricienne. Mais par sa mère, il est d’origine plébéienne. La jeunesse de Jules César s'inscrit dans un contexte de violentes luttes politiques. César se marie à Cornelia Cinna la fille d'un des alliés de Marius dont il a une fille, Julia. Sylla tente de faire divorcer César, mais ce dernier part en Asie romaine.
En 78 av. J.-C., il revient à Rome après la mort de Sylla. Il commence alors son cursus honorum**. Il se fait connaître en dénonçant publiquement les partisans de Sylla et gagne la faveur du peuple en rétablissant le pouvoir des tribuns de la plèbe*** et en relevant les statues de Marius. En 68 av. J.-C. il est élu questeur (fonction qu'il exerce en Espagne) et épouse la fille de Sylla, Pompeia Sulla, afin de se rapprocher de Pompée, il vote par ailleurs la lex Gabina qui confère à Pompée un important impérium•, puis en 65 av. J.-C. il devient édile ce qui permet de se faire apprécier du peuple en organisant des jeux très coûteux et de nombreuse distribution de blé. En 63 av. J.-C., il est nommé grand pontife (chef de la religion nationale romaine). En 62 av. J.-C., il est élu préteur•• et en 61 av. J.-C., il se fait envoyer comme préteur en Espagne, il y fait quelques conquêtes ; à son retour l'année suivante, il est nommé consul et s'associe avec Pompée et Crassus, ensemble il forme le premier triumvirat secret. César se remarie à la fille de Pison Caesoninus, Calpurnia Pisonis ,et marie sa fille à Pompée .
À l'issue de son consulat, en 58 av. J.-C., il se fait nommer gouverneur d’une partie de la Gaule. Il a ce poste pendant 10 ans. Il emploie ce temps à faire la conquête de la Gaule et débarque même en Bretagne (Angleterre actuelle). Ces guerres lui permettent de gagner la fidélité de ses soldats, d'acquérir une grande popularité à Rome grâce à une habile propagande et d'amasser un trésor de guerre destiné à financer ses ambitions politiques.
César, arrivé en Égypte venger Pompée. Il détrône Ptolémée XIII et donne la couronne d'Égypte à Cléopâtre avec qui il aura une liaison.
César est assassiné le 15 mars de l'an 44 av. J.-C. Il tombe percé de 23 coups de poignard. Parmi les principaux conjurés était Marcus Junius Brutus, qu'il avait comblé de bienfaits, c'est lui qui donna le coup ultime.
*Un triumvirat est l'association de trois hommes politiques romains qui se partagent le pouvoir pour régner, en tenant à l'écart les institutions régulières de la République romaine.
**Pendant la République romaine, les fonctions politiques (les magistratures) doivent être parcourues dans un ordre défini, le cursus honorum. Cette progression doit permettre de mettre en évidence chez les magistrats des qualités politiques différentes et de plus en plus exigeantes.
***magistrats romains
•Nom donné au pouvoir absolu détenu par l'empereur romain.
•• Ils rendent la justice ou confient le procès à un juge professionnel. Ils peuvent remplacer les consuls. Les préteurs sont élus et doivent avoir 34 ans (puis 40 après 120 av JC).
Caius Octavius (Auguste)
Auguste d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C. à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.
Il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l'assassinat de Jules César puis l'élimination de ses propres rivaux.
...