L’étude de marché : pourquoi et comment faire une étude de marché ?
Commentaires Composés : L’étude de marché : pourquoi et comment faire une étude de marché ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmoment, et à ce moment là seulement que réaliser une étude de marché est intéressante, dans la mesure où elle permet :
* d’appréhender les acteurs du marché concerné (clients, fournisseurs, partenaires, concurrents…)
* de savoir s’il existe une demande pour le projet que vous vous apprêtez à lancer, de connaître cette demande et éventuellement d’adapter votre projet à cette demande.
* de recueillir des données chiffrées et concrètes (CA de vos concurrents, prix de revient, prix de vente, volume des demandes…) d’une part pour vérifier la faisabilité de votre projet, d’autre part pour vérifier son adéquation avec la demande et la concurrence et aussi afin de diriger au mieux vos données prévisionnelles
* de prouver votre sérieuse implication et la viabilité de votre projet auprès de vos partenaires financiers (banquiers, associés et autres)
Qui sait ? Vous pourriez découvrir des attentes spécifiques de la demande (une niche) qui ne seraient pas encore exploitées par la concurrence…
Maintenant qu’on sait à quoi sert l’étude de marché, la question qu’on se pose c’est par où commencer cette étude et comment mener cette étude de marché ?
Comment faire une étude de marché ? Les conseils des pros
Apollinaire :
[…] Etant donné que votre marché est ciblé sur votre région, je pense qu’il est préférable de rester à cette échelle. Qui ciblez vous ? Les particuliers, les pros, les deux, vous souhaitez prendre des marchés en sous-traitance ? Une fois cela défini, il faut contacter cette cible et poser les bonnes questions afin d’avoir une idée la plus précise possible de ce qui vous attend.[…]
et François :
[…] Les conseillers techniques de la CMA savent bien qu’il ne suffit pas d’avoir de bonnes connaissances techniques pour réussir son entreprise. Il faut aussi des aptitudes à la gestion et à la stratégie commerciale. La rédaction d’une étude de marché est un peu une sorte de test de ce point de vue. À défaut, il faut compenser par une forte énergie et une réelle volonté d’entreprendre. Si c’est votre cas vous y arriverez sans peine […]
Alexandre, lui, donne une piste intéressante pour arriver à s’en sortir parmi tous les points à étudier dans une étude de marché :
[…] Prendre 1 jour pour sonder les concurrents, 1 autre jour pour lancer des devis pour récolter leurs prix, etc … 1 autre jour pour étudier géographiquement la situation, position des concurrents, de la clientèle potentiellement importante (villes et villages, axes routiers permettant d’avoir accès à vos services). Etc etc … 1 jour une tâche, et vous aurez de quoi cerner votre sujet à 100% […]
Yoann ressort motivé et bien renseigné de cette discussion et nous, on est bien contents !
Sur Internet, il existe des sites susceptibles de vous aider à obtenir des chiffres et des informations précieuses pour réaliser votre étude de marché :
* Google Maps pour la géographie : savoir où sont localisés vos concurrents, les bons emplacements pour s’implanter…
* Infogreffe pour le chiffre d’affaires : savoir le chiffre d’affaires de vos concurrents, s’ils réalisent des bénéfices, depuis combien de temps ils sont arrivés,…
* Insee pour le marché : l’INSEE propose des informations intéressantes sur la démographie du marché, le nombre d’habitants aux alentours, le revenu moyen, les tranches d’âge, …
* Pages Jaunes pour l’étude in vivo du marché : combien il y a de concurrents dans un secteur donné, comment ils s’y prennent pour attirer le chaland vers eux, leurs spécialisations, leurs coordonnées, …
Notons que ces informations sont précieuses : pour certaines l’accès est gratuit. Pour d’autres il est payant. J’attire votre attention sur le fait qu’il est généralement rentable de payer pour obtenir celles qui sont payantes.
En effet, payer pour savoir que tous vos concurrents étaient dans le rouge ou quasi dans le rouge l’année dernière peut signifier que le marché est déjà saturé de concurrents… mieux vaut le savoir que ne pas le savoir avant d’investir.
Faire réaliser son étude de marché par un professionnel ou la faire soi-même, gratuite ?
Cette étape de l’étude de marché est tellement essentielle à tout projet sérieux que certains en ont fait un business à part entière.
Ainsi, vous trouverez sur internet des offres plus ou moins intéressantes pour faire réaliser votre étude de marché par un prestataire professionnel ou un spécialiste en la matière.
Certes, avec un dossier professionnel vous aurez de quoi épater votre banquier mais serez-vous capable de répondre à ses questions, même en ayant lu profondément votre étude de marché :
Comment en êtes-vous arrivé à déterminer que vous ferez tant d’euros de chiffres d’affaires cette année-là ?
Le vide… C’est là que vous vous sentez bien seul face au banquier et armé de votre “gros” dossier…
On en parle sur le forum :
Faut-il faire son étude de marché soi-même ou par des professionnels ??
Les entrepreneurs et dirigeants sont unanimes : il vaut mieux réaliser
...