Management des entreprises : entreprendre et diriger
Cours : Management des entreprises : entreprendre et diriger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Margaux Hasle • 16 Septembre 2020 • Cours • 1 194 Mots (5 Pages) • 665 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Partie 1 : Finaliser et décider
Chapitre 1 : Entreprendre et diriger
I/ Entreprendre et gérer
La creation d’entreprise
Tout le monde ne peut pas créer d’entreprises, il faut avoir plusieurs casquettes et savoir tout gérer. La création d’entreprise attire beaucoup surtout dans la génération actuelle. Cependant, être créateur d’entreprise c’est un défi, généralement il n’y a pas de rentrée d’argent les trois premières années. A la suite de ça il faut savoir rebondir sur ses échecs et faire la différence entre obstination et détermination. Il faut également savoir gérer quand l’entreprise marche. Exemple MATOOMA
Le premier point de création d’entreprise c’est l’idée, ça peut être une idée à laquelle personne n’avait encore pensé. Cela peut être le résultat d’un besoin mal satisfait. Quelquefois l’idée ça peut être la reprise de l’idée de quelqu’un d’autre (exemple : les franchises). La deuxième étape est de transformer cette idée en projet d’entreprise > on appelle ça faire un business plan. On doit donc faire une étude commerciale basée sur une étude de marché. Ensuite il faut faire une étude de faisabilité économique du projet (faire un bilan, combien ça va coûter, comment faire évoluer le chiffre d’affaires, …). Cela lui donne une idée des ressources (techniques, machines, outils, humaines, financières, …) qu’il va falloir prévoir.
Cet ensemble constitue le business plan qui est le plan de l’entreprise. Il doit être validé (avocat, expert-comptable, …) et lancer les démarches administratives, définir un statut, la faire immatriculer, avoir un numéro par l’INSEE et la faire enregistrer. S’il y a des salariés il faut les enregistrer auprès de la caisse d’assurance maladie, la caisse des retraites, etc. Cependant, il faut faire attention car il existe un ordre dans lequel faire tout ça et il existe des conseillers pour ne pas faire d’erreurs.
Il faut également se poser la question de : où s’installer en fonction de l’activité exercé. Ensuite il faut acheter des machines si nécessaires. Pour finir c’est le lancement, on peut échouer mais il faut être prêt à rebondir, être optimiste, avoir confiance en soi, et ce que l’on propose. Cf documents.
- La logique entrepreneuriale (LE)
L’entrepreneur est le créateur de l’entreprise. Ce qui caractère la LE :
Innovation par entrepreneur, capacité à innover
Prise de risque, un entrepreneur doit savoir prendre des risques
Pour Schumpeter il y a 5 formes d’innovation :
Innovation de produits c’est-à-dire la création de nouveaux produits
Innovation de procédé c’est-à-dire faire autrement soit pour fabriquer soit pour distribuer
Innovation de débouchés, manière dont un produit va être utilisér
Innovation de matières premières qui résulte de la recherche
Innovation quant aux modes de production (exemple : introduction de robots pour remplacer un ouvrier)
La logique managériale
C’est quelqu’un qui est recruté dans une entreprise pour ces compétences techniques, C’est quelqu’un qui doit être capable de manager une équipe. Sa mission et d’optimiser les ressources qui lui son confié, ressource humainesw, techniques et financière pour atteindre l’objectif qu’on lui a donné. C’est quelqu’un qui est responsable de la réussite de son équipe. L’entrepreneur aura plutôt une vision de son entreprise que l’on va qualifier d’une vision stratégique, donc à long terme. Le manager lui a une vision à court terme et n’a pas de vision globale de l’entreprise. Le manager et l’entrepreneur sont complémentaires.
1.2 - Finaliser, mobiliser et évaluer
La finalité de l’entreprise
Chaque entreprise va définir sa finalité,c’est la raison d’être d’une entreprise. Toute les finalités ne sont pas les memes, il y a des finalités interne. Finalité par rapport aux salariés, à la production. Finalité externe exemple réduire le gaz à effet de serre, la finalité peut être innovante. Déterminer des objectifs, un objectifs un résultats. Les objectifs économiques (objectifs de croissance du chiffre d’affaire, objectif de réduction des couts de production, de conquêtes des parts de marché, un objectif de prix) en objectif non économique ( objectif de satisfaction des clients, de formations de salariés, motivations des salariés, objectif de flexibilités). Une fois établit, pour atteindre l’objectif on choisit une stratégie, des moyens (techniques, financier ) que l’on va mettre en oeuvre, et au fur et a mesure que l’on va atteindre les objectifs on se rapproche des finalités d’une entreprise. Ca se retrouve dans le projet de l’entreprise, la présentation de l’ambition de l’entreprise, on va demander aux salariés une signature pour donner leurs accords pour atteindre les objectifs (missions).
La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
Une entreprise à 3 responsabilités :
Économique : vis à vis des clients, de ses actionnaires
Sociale: elle leur doit un emploie, de bonne condition de travail, une rémunération
...