Management des entreprises
Dissertation : Management des entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mamel • 24 Octobre 2019 • Dissertation • 647 Mots (3 Pages) • 748 Vues
Code matière : 2-9715/ Management des entreprises
1er question.
• La structure formelle correspond à la répartition des tâches, à l’établissement des fonctions, à la définition des responsabilités et du pouvoir au sein d’une organisation. Elle est matérialisée par l’organigramme et s’étudie par observation de la division horizontale et par la division verticale du travail. (Schéma hiérarchique de l’organisation)
• La structure informelle comprend les modes de fonctionnement qui se créent de façon spontanée, naturelle, au fur et à mesure de l’évolution de l’organisation, selon les affinités, les habitudes du travail.
• La société SA Imenprop dont le PDG est Mr Jorlat a une structure formelle.
Imenprop compte 10 Services différents avec plus de 150 collaborateurs répartit sur le même endroit au siège social.
Mr Jorlat a mis en tête de chaque service un responsable et un adjoint. Par conséquent, il a toujours un contrôle sur le fonctionnement du service et le travail effectué par les salariés, mais Mr Jorlat est toujours décisionnaire de la décision.
Cependant Mr Jorlat n’applique pas cette règle avec ses collaborateurs les plus anciens par rapport au plus jeune.
Donc, cela créer des inégalités entre les nouveaux et les anciens.
La structure formelle de l’entreprise pourrait être compléter par une structure informelle, cela permettrait de pallier le manque de communication entre les services et les employés et d’adapter leur travail par rapport à la demande du marché.
2ème question.
• La structure type d’Imenprop est une structure fonctionnelle.
Elle est divisée en 10 services ayant une fonction spécifique.
Celle-ci est gérer par le PDG. Les salariés sont sous la responsabilité d’un responsable de service. L’entreprise n’a qu’une seule activité. Mr Jorlat est attaché à une organisation du travail assez rigide et fondée sur le respect des règles de la hiérarchie.
3ème question.
• Selon grenier, Imenprop se situe dans la phase de croissance par coordination et par conséquent crise de bureaucratie.
4ème question.
• Les différentes bases de cette organisation selon H.Mintzberg sont que c’est une configuration mécaniste grâce à ces 5 composants :
- Le sommet stratégique : M.Jorlat
- La ligne hiérarchique : un responsable et un adjoint par service
- La technostructure : architecte et mercatique
- Le support logistique : secrétariat général
- Le centre opérationnel : construction, développer, commerciaux, mercatique
...