DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marché Capitaux

Dissertation : Marché Capitaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

it montre de scepticisme à l’endroit des téléphones sans fil intégrés. Toutefois, devant la popularité grandissante de ces appareils auprès de ses collègues de travail, sa perception commençait à changer. Pierre a constaté que les téléphones sans fil intégrés de ses collègues présentaient des caractéristiques foncièrement similaires. Outre les fonctions communicationnelles de base, ces appareils permettent de gérer son agenda, d’envoyer et de recevoir des courriels, avec ou sans fichiers attachés, de prendre des photos numériques, d’écouter des MP3 ou de prendre des notes à même l’écran grâce à un stylet spécialement conçu à cet effet. Certains modèles sont rehaussés par des accessoires tels que des étuis en cuir, des pinces de ceinture, des casques d’écoute ou des supports de bureau.

Conscient de ses lacunes en matière de technologie mobile, Pierre décida de prendre l’avis de son collègue François Lemaire, réputé fin connaisseur des technologies de l’information et de la communication. Il lui recommanda le modèle qu’il utilise actuellement, à savoir le PPC 6600 d’Audiovox : « C’est un bon modèle. Il combine entre autres, un ordinateur de poche, un téléphone cellulaire et un appareil photo numérique. C’est une vraie extension de mon bureau. Beaucoup croient que c’est un gadget futile, mais moi personnellement, je ne peux plus m’en passer. J’allais oublier, tu peux avoir accès à Internet sans fil. » François précisa que son modèle était aussi compatible avec la technologie Bluetooth.

Pierre ne savait pas précisément ce qu’il devait rechercher dans un téléphone sans fil intégré. Il demanda donc à François quelles étaient les principales caractéristiques à évaluer lors de l’achat du produit. « Tout dépend de tes besoins, répondit François sur un ton laconique. Personnellement, il y a trois caractéristiques sur lesquelles je ne ferai pas de compromis : la compatibilité avec Bluetooth, la capacité de la mémoire vive et la rapidité du processeur. » Pierre écoutait attentivement les explications de son collègue. Il enchaîna :

« À ton avis, combien devrai-je payer pour me procurer un modèle de bonne qualité?

— Tout dépend de la marque et des fonctionnalités du modèle. Les prix peuvent varier de 400 à 1 000 $ et plus! Naturellement, en signant un contrat avec un fournisseur de services, tu pourras bénéficier d’une réduction substantielle sur le prix de l’appareil. Le mien m’a coûté seulement 599 $ avec une entente de 3 ans. De plus, en choisissant un forfait mensuel de 60 $, j’ai droit à un accès illimité à Internet. N’oublie pas que la facturation est établie selon le volume de données échangées et non selon la durée de la connexion à Internet.

— Et quelles sont les marques que tu me recommandes? demanda Pierre.

— Hum… PalmOne, Audiovox et HP sont des incontournables. »

En rentrant du travail le soir, Pierre décida de procéder à une recherche d’information sur internet pour en savoir davantage sur ces produits. Après quelques minutes d’exploration, il tomba sur une rubrique fort intéressante intitulée « Bien acheter un téléphone mobile intégré». Il apprit que ce type d’appareils pouvait offrir des fonctions de base, tel qu’un agenda électronique, un répertoire de numéros de téléphone, un calendrier ou encore un lecteur MP3, mais aussi des fonctions plus évoluées. Ainsi, pour un usage professionnel, certains sans fil permettent la synchronisation des données avec un ordinateur PC, la gestion des courriels et des pièces jointes en plus d’autres fonctions de communication plus sophistiquées (réseaux mobiles, Bluetooth, Wi-Fi, etc.). Les appareils de la nouvelle génération offrent également des fonctions multimédia élaborées qui se retrouvent facilitées par leur capacité de stockage substantielle. Il nota enfin que les fonctionnalités des appareils pouvaient être étendues par l’installation de logiciels spécialisés comme la navigation GPS ou la vidéo.

Par la suite, Pierre décida de consulter le site Web de Bell Mobilité (www.bell.ca). Au bout de

quelques clics, il se retrouva face à une panoplie de modèles de téléphones sans fil intégrés.

Chaque modèle est présenté en photo accompagnée d’un aperçu sur ses spécificités techniques et des accessoires qui lui sont rattachés. Pierre reconnut d’emblée le modèle PPC 6600 d’Audiovox qui lui avait été recommandé par son collègue François, offert à un prix promotionnel de 99 $ conditionnel à la signature d’une entente contractuelle et à l’activation d’un forfait téléphonique. Il en conclut que le modèle était probablement dépassé ou en fin de série.

En approfondissant ses recherches, il découvrit un autre modèle potentiellement intéressant, le

PalmOne Treo 600 en l’occurrence, offert à 299 $ avec entente contractuelle de 36 mois, ainsi que le Sony Ericsson P910i offert à 650 $. Ce dernier est doté de caractéristiques distinctives telles qu’un caméscope numérique et un GPRS pour la transmission de données. Pierre a confiance en cette marque, mais il la trouve un peu chère. Le lendemain matin au travail, Pierre croisa François et lui fit part de son intérêt pour le sans fil intégré Sony Ericsson. Il voulut prendre son avis.

« Je ne serai peut-être pas objectif dans mon jugement. Personnellement, je n’ai jamais été attiré par les modèles hybrides. Et puis, 650 $, ce n’est pas donné. Ne prends pas de décision trop hâtive. En prenant le temps de bien magasiner, tu trouveras sûrement une meilleure option. »

Devant la multiplicité des marques et des modèles de sans fil intégrés, le choix devenait de plus en plus ardu. Un jeudi soir, en quittant son bureau, Pierre s’arrêta devant une boutique Rogers. Il ressentit le besoin de se faire conseiller par un expert. Il pénétra sans hésitation dans le magasin. Son regard est attiré par la gamme BlackBerry déclinée en quatre modèles différents dont les prix varient de 49,99 à 499,99 $. Pierre pense que le modèle le plus performant serait le BlackBerry 8700r puisqu’il est le plus cher de sa gamme. Pendant qu’il examinait de près ce modèle, Pierre est approché par un vendeur qui lui propose son aide. Pierre lui expliqua qu’il voulait acheter un téléphone sans fil qui ferait office d’assistant numérique personnel et qui lui permettrait d’accéder à ses courriels via Internet sans fil.

Le vendeur l’orienta systématiquement vers le PalmOne Treo 650. « Ce modèle répondrait

parfaitement à vos besoins. Est-ce qu’il vous arrive de voyager à l’étranger… dans le cadre de

votre travail par exemple? » demanda le vendeur. Pierre lui fit savoir qu’il se déplaçait souvent aux États-Unis et plus rarement en Europe.

« Le Treo 650 est un téléphone quadribande, ce qui veut dire qu’il est compatible avec les

réseaux GSM du monde entier. Vous pouvez emmener votre appareil avec vous n’importe où

dans le monde et il se connectera automatiquement à un réseau GSM disponible. L’autre caractéristique majeure de ce mobile est l’interface sans fil Bluetooth qui permet de transférer sans fil les données enregistrées sur le mobile vers un ordinateur et vice versa. En plus, il est doté d’une caméra numérique et d’un lecteur MP3 intégrés. Il ne vous en coûtera que 349,99 $ avec abonnement de trois ans. » déclara le vendeur.

Devant l’hésitation apparente de Pierre, le vendeur se dirigea vers une autre marque en vitrine et lui dit : « Pour seulement 549,99 $, je vous recommanderai ce modèle-ci, le HP iPAQ Pocket PC hw6515. Vous pouvez également l’utiliser partout dans le monde. C’est un téléphone élégant, fonctionnel et très performant. Laissez-moi vous en décrire les caractéristiques… » . Pierre interrompit le vendeur en lui signalant que la différence de prix entre les deux modèles était assez notable. « Le prix est plus élevé certes, mais vous en aurez pour votre argent, croyez-moi! » argua le vendeur avant d’enchaîner avec une description des fonctionnalités techniques du modèle.

En dépit de l’argumentaire du vendeur, Pierre redoutait de prendre une décision d’achat impulsive qu’il regretterait plus tard. Il remercia donc le vendeur pour ses conseils et quitta le magasin un peu déçu.

Le lendemain matin, en feuilletant Infopresse, une revue spécialisée destinée aux professionnels de la publicité et du marketing, il remarqua une annonce publicitaire pleine page vantant les mérites d’un appareil sans fil intégré de marque Sony Ericsson P910i. Il porta une attention particulière à l’image, aux attributs du produit et à la signature publicitaire. Le Sony Ericsson P910i y est décrit, en substance, comme le prolongement du bureau des professionnels dynamiques et performants. Il se rappela que le Sony Ericsson était le plus cher de tous les sans fil qu’il avait évalués jusqu’à présent. Il pense que le prix reflète la qualité du produit, et qu’en achetant un modèle cher, il pourrait se différencier de ses collègues.

De plus, Sony Ericsson est une marque qui lui inspire

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (127 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com