DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing International - PSA

Rapports de Stage : Marketing International - PSA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

de la main-d’œuvre moins cher. Ainsi pour PSA Peugeot-Citroën, 80% de leurs pièces assemblées sont produites à moins de 100km.

2

HOUBEN Arnaud – Marketing International et Exportation – PSA Peugeot-Citroën

Les stratégies d’internationalisation

Les fondements

Les raisons de l’internationalisation

Les facteurs stratégiques : Le marché dans les pays occidentaux est mature tandis que le marché dans les PECO est en pleine croissance, d’où moins de risque de voir ses ventes stagner. Développer des usines en Europe centrale et orientale permet de réduire le risque de dépendance à un marché unique. Agrandir son secteur d’activité permet de diminuer la concurrence, on peut arriver sur un marché et y jouir d’un quasi-monopole. Les usines d’équipement des voitures se trouvant proches, PSA Peugeot-Citroën peut bénéficier d’un avantage concurrentiel, et de couts de production plus faibles, cela leur permet d’acquérir une disponibilité sur les pièces. En s’installant dans les pays de la zone PECO, PSA Peugeot-Citroën bénéficie de main d’œuvre où les salaires y sont plus faibles qu’en France.

-

Les facteurs liés aux marchés d’origine : Les gains de part de marché dans un marché saturé sont difficiles à accroître. Il est donc intéressant de s’internationaliser vers des pays ou il y a de la demande.

Les facteurs liés aux marchés étrangers : Si les concurrents du marché français commencent à s’internationaliser, l’entreprise doit faire de même afin d’occuper du terrain. Les sciences de l’ingénierie sont bien développées, la main-d’œuvre y est donc bien formée.

Les choix préalables à l’internationalisation

Le choix du pays : Les pays de la zone PECO sont idéaux pour un emplacement d’industrie automobile pour diverses raisons : Les industries de pièces automobiles se trouvent dans la même zone, il y a donc un accès facile et rapide aux pièces. L’ampleur du marché, le marché dans cette zone est en pleine croissance et il y a une forte demande. Ces pays se développent, le pouvoir d’achat des consommateurs augmente également. La main-d’œuvre est moins chère dans les pays de la zone PECO mais ce n’est pas pour ça que la qualité n’y est pas.

3

HOUBEN Arnaud – Marketing International et Exportation – PSA Peugeot-Citroën

Le développement international de l’entreprise

Les stratégies d’implantation à l’étranger

Les stratégies d’investissement direct visent à satisfaire la demande locale, mais aussi à donner la possibilité à une entreprise d’être présente hors de son pays d’origine pour bénéficier de conditions plus avantageuses. Ici PSA Peugeot-Citroën a développé une filiale de production, c'est-à-dire qu’elle fabrique le produit sur place.

Le marché en Europe aujourd’hui

Ventes mondiales

Selon le rapport financier 2011 du groupe PSA Peugeot-Citroën, pour l’année 2011, Peugeot affiche une diminution des ventes mondiales de 0,2%, quant à Citroën on observe une augmentation de 0,8%. Ceci nous donne au total pour l’année 2011, une progression de 0,2% des ventes pour PSA Peugeot-Citroën.

Immatriculations de voitures particulières sur les marchés Européens

Au niveau du marché français et du marché Belux, on observe une augmentation d’immatriculation entre l’an 2010 et 2011. Pour la France, celle-ci passe de 1212400 à 1225100 et pour le Belux elle passe de 349900 à 355000. Mais de façon générale pour l’Europe occidentale (zone de 18 pays) on observe une diminution d’immatriculation passant de 7114100 en 2010 à 6970100 en 2011. Par contre pour la zone PECO entre 2010 et 2011 nous observons une augmentation des immatriculations allant de 350600 en 2010 à 353100 en 2011.

Immatriculations de véhicules utilitaires légers sur les marchés européens

Pour l’année 2011 par rapport à l’année 2010, que ca soit dans la zone PECO ou en Europe occidentale les immatriculations sont en augmentation.

Immatriculations de voitures particulières et véhicules utilitaires légers sur les marchés européens

Cependant quand on regarde l’ensemble des immatriculations on observe qu’il y a une diminution d’immatriculations en Europe occidentale pour l’année 2011 par rapport à l’année précédente. Ce qui n’est pas le cas pour la zone PECO, ce qui nous montre que le marché est toujours demandeur.

4

HOUBEN Arnaud – Marketing International et Exportation – PSA Peugeot-Citroën

Immatriculations de voitures particulières sur les marchés européens pour le groupe PSA Peugeot-Citroën

Pour le marché de l’Europe occidentale, nous pouvons observer une diminution des parts de marché pour l’année 2011, celles-ci passant de 14% à 13,3%. Pour les pays de la zone PECO les parts de marché restent à 9% malgré une augmentation de 200 immatriculations par rapport à 2010. Ceci nous montre que le marché de la zone PECO pour la société PSA Peugeot-Citroën arrive doucement à maturité pour les voitures particulières.

Immatriculations de véhicules utilitaires légers sur les marchés européens pour le groupe PSA Peugeot-Citroën

Nous pouvons observer une diminution des parts de marché pour l’Europe occidentale passant de 22,5% à 21,1%. Ce n’est pas dans la zone PECO, les parts de marché dans celle-ci sont en augmentation et passent de 19,6% en 2010 à 25,8% en 2011.

Immatriculations de voitures particulières et véhicules utilitaires légers sur les marchés européens pour le groupe PSA Peugeot-Citroën

Le marché d’Europe occidentale est en faible diminution pour la société PSA PeugeotCitroën, nous observons une perte de parts de marché de 0,6% entre 2010 et 2011. Le marché de la zone PECO, lui est en faible augmentation, grappillant 0,7% de part de marché entre 2010 et 2011.

Le marché de PSA Peugeot-Citroën aujourd’hui

La globalisation du groupe PSA Peugeot-Citroën est en bonne voie, avec des ventes hors Europe ayant atteint 39%, avec l’objectif de 50% en 2015. Les zones actuelles de développement de PSA Peugeot-Citroën sont la Chine, l’Amérique Latine et la Russie. Dans chaque zone, ils renforcent leurs capacités de production, leurs recherches et développements et les réseaux commerciaux de leurs marques. Pour l’année 2011, le groupe s’attend à une stabilité du marché automobile en Europe, à une croissance de l’ordre de 7% en Chine, de 6% en Amérique Latine et

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com