DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Maréchal Pétain.

Recherche de Documents : Maréchal Pétain.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rsonnalité du maréchal Pétain. Un véritable culte de la personnalité est mis en place autour de ce vieillard (84 ans en 1940).

Pendant la période de Vichy, Pétain est le chef de l'État français. Il dirige un régime qui peut être assimilé à une dictature puisque le maréchal Pétain possède tous les pouvoirs ( Pouvoir gouvernemental, pouvoir législatif…) Ces pleins pouvoirs lui ont été confiés, à une écrasante majorité, par un vote des députés et des sénateurs, le 10 juillet 1940, à Vichy. Pour asseoir encore son autorité mais aussi pour « condamner les responsables de la défaite française », les dirigeants de la IIIème République sont arrêtés À partir de 1942, ces hommes politiques sont jugés au procès de Riom.

Le maréchal Pétain et son entourage veulent construire un nouveau modèle d'État autoritaire, catholique. On pourra parler de pouvoir personnel car c’est un régime politique qui devient autoritaire c’est-à-dire antidémocratique ( La liverté de presse, le suffrage unniversel, les libertés individuelles et collectives seront supprimés).

Cette volonté de réformer la société et la vie politique françaises s'appelle la « Révolution nationale ».

La « Révolution nationale » est construite autour de la devise « Travail, Famille, Patrie » qui remplace pendant 4 ans le devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le régime de Vichy se caractérise enfin par la mise en place d'une collaboration d'État. Le début officiel de cette collaboration d'État est marquée par l'entrevue de Montoire entre Hitler et le maréchal Pétain, le 24 octobre 1940. Elle se déroule sous l'impulsion de Pierre Laval, qui est alors vice-président du Conseil (en fait chef du gouvernement, alors que Pétain est chef de l'État). Cette rencontre est conforme aux idées collaborationnistes de Laval.

Le 10 juillet 1940, ( PAGE 122 )

Pour Pétain, au sens, un régime " le régime nouveau sera une hiérarchie sociale ". Pétain annonce Vichy des fins Conseil National. Lumières. En remontant encore plus loin il est utiliser la défaite à : se venger en contradiction avec les formes de démocraties grecques et romaines. occupés à ne pas se contenter C'est la négation même de la République, et c'est donc la dictature.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com