DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Siné Hebdo 10 Mars 2010: Interprétation

Note de Recherches : Siné Hebdo 10 Mars 2010: Interprétation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

confondu). L’autorité suprême du peuple coule la figure charismatique de la politique de la droite - préfiguration du vote sanction des français ?

La couverture de Charlie Hebdo

Les principaux signes graphiques à repérer sont :

· - La figure principale : la caricature de Sarkozy

· - La gadoue

La figure de Sarkozy est en premier plan et occupe une bonne partie de l’image. La mise en scène est donc personnalisée à travers cette icône qui a tout du Guignol : un ciré jaune, un sceau, une pelle, un râteau. Ridicule repris par la posture déséquilibrée d’un pied dégoulinant de gadoue hors de l’eau.

Le paysage en fond est semble-t-il un paysage Breton (Phare + digue + longue plage). On est bien loin du Cap Nègre. La mise en scène représente donc Sarkozy en vacances, le côté bling bling en moins, il n’en reste donc que la beaufitude. Rappelons que le phare, symbole de la lumière dans la nuit, semble bien loin derrière notre personnage.

Par ailleurs, la boue occupe les ¾ de l’image. L’image illustre donc un premier sens : le personnage est dans la gadoue, relayé par un sens figuré : « être dans la mouise ». Or les autres personnages semblent déjà morts, enfouis dans cette mélasse. Cette image illustre, grâce au sens figuré, une analogie entre la mélasse et le gouvernement. Ils en font déjà partis, seules certaines parties de corps sont visibles, le reste est en décomposition…

L’expression « Je n’aurais pas dû construire l’UMP sur une zone inondable... » Insiste sur le ridicule d’une prise de parole qui ne vient qu’accentuer ce que l’image raconte : la mise sur le même plan de la mouise et de l’UMP.

Conclusions

Pour conclure, on s’aperçoit que les deux couvertures parlent de la même chose (les élections régionales) en utilisant la même analogie (la tempête climatique) mais en présentant une mise en scène différente.

Alors que chez Siné Hebdo le titre et l’image reprennent l’idée d’un pouvoir exercé pour et par le peuple soit l’expression d’un idéal démocratique à travers des connotés plutôt religieux (le Bien versus le Mal, Le Peuple versus Sarkozy), Charlie Hebdo préfère une mise en scène ridicule héritée de Guignol, ancrée dans la figure réaliste de la mouise.

On retrouve les mêmes thèmes de la mort et de la tempête, soit une mise en scène apocalyptique du paysage politique dirigé par l’UMP. Une mise en scène injonctive et transcendantale inspirée par des idéaux (Siné) versus une mise en scène guignolesque qui trouve son inspiration dans ce que le réalisme a de plus cynique : la décomposition des chairs (Charlie). En tous les cas, ces images semblent préfigurer le vote sanction du dimanche 14 mars.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com