DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Monnaie, BCE, Masse Monétaire

Dissertation : Monnaie, BCE, Masse Monétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Mai 2016  •  Dissertation  •  396 Mots (2 Pages)  •  1 578 Vues

Page 1 sur 2

1. La Masse Monétaire

La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans une économie donnée. Dans un système idéal, elle doit être égale à la valeur de production. On dit que c’est un actif liquide, car c’est un élément de richesse que l’on peut utiliser immédiatement pour régler des achats, sans autre coût de transformation. Elle regroupe tous les actifs liquides dans trois agrégats (M1, M2, M3). Ces agrégats servent à mesurer la quantité de monnaie détenue par les agents économiques non financiers.

2. L’intervention de la BCE sur la Masse Monétaire

La BCE est une institution monétaire en charge d’émettre l’euro comme monnaie unique dans l’Union Européenne. Elle maintient le pouvoir d’achat de l’euro et veille à la stabilité des prix. Elle assure la création de la monnaie fiduciaire (billets). En augmentant ou diminuant son taux d’intérêt directeur, elle régule la quantité de masse monétaire en circulation.

3. Les raisons qui poussent la BCE à baisser son taux d’intérêt directeur et les résultats attendus

Le taux d’intérêt directeur est le taux d’intérêt auquel les banques commerciales achètent l’argent à la BCE.

La BCE a décidé de baisser son taux d’intérêt directeur afin de relancer l’activité économique. En effet, cela permet aux banques de prêter moins cher aux ménages et entreprises et ainsi augmenter la consommation. La hausse de la consommation encourage les entreprises à investir, ce qui implique une augmentation de la production et des revenus distribués. La BCE espère ainsi relancer la croissance économique.

4. Les dangers liés à la manipulation du taux d’intérêt directeur

Lorsqu’il y a trop de monnaie dans une économie, cela engendre une augmentation des prix et une baisse du pouvoir d’achat. C’est ce qu’on appelle l’inflation.

A l’inverse, la diminution de la masse monétaire fait diminuer les prix et augmente donc le pouvoir d’achat. C’est le phénomène de déflation.

La BCE doit constamment trouver un juste équilibre entre ces deux extrêmes. En effet, l’injection de monnaie dans l’économie permet la relance de l’activité à court terme. Cependant, s’il y a trop de monnaie, la demande sera beaucoup plus importante que l’offre, ce qui va engendrer une hausse des prix. Des taux d’emprunts qui augmentent découragent les consommateurs et inhibent les investisseurs.

Pour lutter contre l’inflation, elle doit augmenter son taux d’intérêt directeur pour diminuer la quantité de monnaie en circulation. Cela risque cependant de freiner la consommation et l’investissement. Cela provoque donc des effets négatifs sur la croissance économique.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com