Méthode mixte
Synthèse : Méthode mixte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elamigo • 5 Novembre 2020 • Synthèse • 255 Mots (2 Pages) • 446 Vues
La recherche utilisant des méthodes mixtes fait référence à la combinaison et à l'intégration de méthodes qualitatives et quantitatives dans une même étude.
Elles intègrent différents outils et techniques d’analyse pouvant apporter une valeur ajoutée à la recherche.
Le jumelage de données quantitatives et qualitatives à propos d’un objet d’étude permet de dresser un portrait plus riche, complet, et nuancé.
Les Chercheurs et universitaires dans le domaine de l’éducation ont été impliqués dans la réflexion sur les méthodes mixtes dès que celles-ci sont devenues un sujet de débat explicite au sein de la communauté universitaire (Tashakkori & Teddlie, 1998).
Parmi ceux qui ont grandement contribué à la conceptualisation des méthodes mixtes, il y a, par exemple, Creswell (2003) et Greene (1989 ; 1997) mais aussi Johnson (2004).
Les MM peuvent être définies comme une approche à la connaissance (théorie et pratique) qui tente d’envisager plusieurs points de vue et perspectives.
Creswell et Stick (2006) les définissent comme une procédure pour collecter, analyser et « mélanger » ou intégrer des données qualitatives et quantitatives à un certain stade du processus de recherche dans une même étude dans le but de mieux comprendre le problème de la recherche.
Par exemple : Si un chercheur tente de répondre à sa question de recherche en se basant uniquement sur des données de sondage quantitatif, il obtiendra des résultats chiffrés, mais ne pourra pas forcément les expliquer. L’ajout d’entretiens avec les répondants du sondage, par exemple, assurerait une meilleure compréhension de certaines réponses.
Il existe plusieurs designs que Quentin va essayer de vous expliquer
...