Nokia Lumia 800
Dissertations Gratuits : Nokia Lumia 800. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'écran convexe, légèrement bombé, qui s'intègre parfaitement à la coque, ne laissant pas, contrairement à pas mal de concurrents, une large bordure qui ne sert à rien si ce n'est à augmenter les dimensions des téléphones. L'ensemble est vraiment bien pensé et agréable à prendre en mains : le Lumia 800 n'a rien à envier aux smartphones haut de gamme. Au contraire, du point de vue ergonomie, il en supplante pas mal.
Malgré ses 142 g (un poil moins que le grand Titan) affichés sur la balance, le Lumia 800 ne fait pas "brique" ; son poids n'est absolument pas dérangeant et renforce au final ce sentiment de smartphone haut de gamme bien construit.
L'écran AMOLED ClearBlack de 3,7 pouces (480 x 800p) se montre efficace à l'usage. Les noirs sont profonds, le contraste est infini, mais la luminosité est un peu faible, y compris poussée à son maximum. Si le bleu est fidèle, les autres couleurs sont un peu délirantes. On est finalement assez proche du Galaxy S sur ce point. A l'oeil, l'écran est très agréable à regarder et, pour ne rien gâcher, il s'intègre parfaitement au cadre.
Quelle que soit l'application, le clavier virtuel se révèle efficace.
Pour terminer sur la partie ergonomie de ce modèle, notons l'absence de diode de notifications (alerte en cas de réception d'emails, de messages…), de port HDMI et l'impossibilité d'augmenter la capacité de mémoire (16 Go, seulement). Des manquements dus au cahier des charges imposé par Microsoft que Nokia n'a donc pas pu intégrer sur son terminal.
Quitte à suivre le chemin balisé d'Apple, on aurait toutefois apprécié pouvoir choisir une version de 32 Go et/ou 64 Go. Notez que, comme les iPhone 4 et 4S, le Lumia 800 demande une micro-SIM et la batterie ne s'enlève pas.
Interface ergonomique et navigation fluide
Microsoft ne veut pas entendre parler de surcouche constructeur dans un souci de bon fonctionnement de tous les terminaux alimentés par son OS — contrairement à la segmentation observée sur les appareils sous Android, pas tous égaux en termes de réactivité et de stabilité. Par conséquent, le Lumia 800 affiche la même interface utilisateur que le HTC Titan, à ceci près que les icônes sont, de base, d'un "bleu Nokia".
Une interface originale dans le paysage des smarphones Android et iOS qui se révèle simple et pratique à utiliser. Nokia, comme ses concurrents qui commercialisent aussi des Windows Phone, a tout de même pu ajouter quelques fonctionnalités exclusives type Nokia Music, Nokia Drive, Nokia Cartes (lire plus bas), applis qui ont le méritent d'être souvent plus performantes que les logiciels proposés par Microsoft. Il y a également App highlights, sorte de filtre finlandais qui propose une sélection d'applications poussées par le fabricant. En secouant le téléphone, la sélection change : un petit plus amusant, mais surtout anecdotique.
Dans les entrailles de l'appareil, un processeur de 1,4 Ghz signé Qualcomm épaule parfaitement un OS stable. Résultat : la fluidité est de mise et ce, quelles que soient les ressources demandées par tel ou tel logiciel. Ainsi, les jeux, GPS et autre lecture de vidéo, qui demandent pas mal d'énergie pour ne pas avoir à souffrir de ralentissements, bénéficient d'un très bon fonctionnement. Les applications se chargent en outre rapidement. Au cours de nos tests, nous n'avons eu à déplorer aucune latence, le Lumia 800 n'ayant jamais failli. Les plus addicts à leur mobile et les plus exigeants apprécieront ses bonnes performances générales.
Multimédia
Comme l'iPhone et son indissociable iTunes, tous les Windows Phone sont dépendants du logiciel Zune (à télécharger) pour synchroniser son contenu (films, photos, musique…). Pas franchement ergonomique, le Lumia 800 lui sera tout de même à jamais relié. Mieux vaut le savoir.
À l'usage photo, le Lumia 800 se révèle très agréable, qu'il s'agisse de la rapidité de la mise au point ou de l'enregistrement des clichés, véloce lui aussi. On apprécie aussi la large palette de réglages, qui permet de régler l'ISO, par exemple.
D'un point de vue rendu, c'est plutôt correct dans l'ensemble, mais moins bon que ce qu'offre un iPhone 4S, un Xperia Ray ou un HTC Titan. Les clichés du Lumia 800 sont un peu moins piqués que ceux délivrés par l'iPhone 4S et le HTC Titan, plus détaillés. Comparé au terminal d'Apple, celui proposé par Nokia souffre d'une moins bonne gestion du bruit : l'image en basse lumière est riche en pixels colorés. le Lumia 800 affiche des couleurs trop froides alors que l'iPhone 4S, lui, préfère les teintes un peu trop chaudes. Au milieu, plus juste sur ce point, plus fidèle donc, on trouve le Xperia Ray avec des couleurs neutres.
En capture vidéo (720p), le Lumia 800 se montre convenable avec des rendus corrects pour un smartphone. Les films sont en effet, dans l'ensemble, fluides mais pas particulièrement nets. Là encore, il y a de nombreux réglages pour ceux qui le souhaitent. Pour ce qui est de la lecture vidéo, sachez que les DivX ne sont pas lus en natif.
Le surf sur Internet repose sur le navigateur Microsoft Internet Explorer. Le chargement des pages est rapide et l'expérience, satisfaisante, presque identique à celle offerte par un iPhone 4S, un Galaxy SII ou un HTC Titan. Pour la recherche en ligne, point de Google Search, mais du Bing by Microsoft, bien moins efficace que le moteur le plus utilisé au monde. Le format Flash n'est pas supporté.
Le Lumia 800 côté son : avant toute chose, nous conseillons vivement de ne conserver le kit-piéton que pour téléphoner car pour l'écoute musicale, on peut franchement trouver meilleur et plus confortable, aussi. Le haut-parleur n'est pas des plus puissants, mais dans l'ensemble, la restitution sonore est convenable pour ce type d'appareil.
Pour l'achat de musique, vous avez le choix entre le kiosque de Microsoft et celui proposé par Nokia, dont l'interface reste en deçà de celle du MarketPlace.
Musique illimitée (14 millions de titres) avec les "smartradios" proposées par Nokia dans MixRadio. Cette application gratuite permet de choisir une radio (classique, hip-hop, variété française…) et d'écouter en streaming, de manière illimitée donc, les titres proposées. Notez qu'il n'est pas possible de choisir les titres puisque, comme à la radio, il faut les prendre comme ils viennent. Petit plus tout de même, on peut en passer quelques-uns. Bien entendu, derrière ce service offert se dissimule la volonté de Nokia de vous amener vers son store musical afin que vous achetiez les morceaux fraîchement découverts sur cette vaste radio. En revanche, il n'y a pas de transmetteur FM, alors que Nokia le propose sur de nombreux terminaux sous Symbian.
Avant de conclure ce test, on ne peut pas ne pas évoquer Nokia Cartes (type Google Maps) et Nokia Drive. Le fabricant finlandais propose en natif
...