Rse Mc Do Et Nokia
Commentaires Composés : Rse Mc Do Et Nokia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr les codes couleurs de la nature dans sa charte graphique en valorisant ses actions durables. Sans surprise, les nouvelles ont fait le tour sur Internet, mais aucun mot encore du PDG de McDonald ou même de la direction européenne de l'explication de cette stratégie au niveau mondiale.
Quels changements visuel ?
Le fond du logo troque son rouge vif pour un vert plus apaisant et responsable.
Le slogan lui aussi change et évolu selon les années :
• 2003 : « McDo, c’est tout ce que j’aime » = focalisation sur le plaisir d’aller chez McDo
• 2007 : « La vie facile » = praticité, rapidité
• 2009 : « Venez comme vous êtes »
BETC (l’agence de communication en charge de ce repositionnement) propose en 2007 le slogan « Venez comme vous êtes », qui introduit désormais la proximité comme principale préoccupation.
Cette campagne s’est accompagnée de minis films en caméra cachée dans la rue où certaines personnes étaient refusées à l’entrée d’un Mcdonald’s sous prétexe qu’il n’étaient pas bien habillées ou mal coiffé…
Pour consulter les vidéos de la campagne : http://www.youtube.com/watch?v=RkeHHgBqZGY&feature=player_embedded
Alors pourquoi Mcdonald’s fait du Greenwashing ?
Mcdonald’s reste très vulnérable sur les thèmes qu’elle met en exergue tels que la traçabilité des matières premières, l’utilisation des emballages, le bien-être des animaux ou la consommation d’huile de palme dont l’utilisation massive entraine la déforestation.
En effet, à propos de la traçabilité, par exemple, Mcdonald’s affirme pouvoir établir la traçabilité de ses produits et se fournir essentiellement en produits issus de l’approvisionnement locale. Cependant, son fournisseur le plus important de poulet est Cargill Foods qui utilise chaque année 13 000 tonnes de viande de poulet. A savoir que 86% de la viande achetée est européenne. Elle provient à 45% de France, 37% d´Angleterre et 4% des Pays-Bas. Les 14 % restant sont importé du Brésil.
De plus, la multinationale américaine Cargill (chiffres d’affaires: 70 milliards de dollars) dispose au Brésil de grandes installations, dont 13 entrepôts géants, pour le soja destinées à nourrir les poulets d’élevage.
En sachant que ce soja sert à nourrir 1 million de poulets élevés en « batterie » par semaine ; le processus sert d’une part à la déforestation massive de l’Amazonie et décrédibilise l’un des axes de communication de Mcdonald’s qui affirme l’attachement de l’entreprise à l’approvisionnement local.
D’autre part, cette stratégie d’élevage de poulet en batterie remet également en cause l’argumentation de la marque sur la prise en compte du bien-être animal.
Selon Greenpeace, qui a produit sur le sujet une étude, plus de 25.000 km carrés de forêt ont disparu en 2005 pour faire place à la culture intensive du soja, culture qui bénéficie d’un prêt de 30 millions de dollars de la Banque mondiale, accordé à Blairo Maggi, le plus gros producteur brésilien de soja, afin qu’il développe ses plantations sur 2 millions d’hectares dans la forêt amazonienne.
Autre axe de communication de Mcdonalds : le recyclage des emballages, en 2008 elle aurait économisait 121 tonnes de carton en réduisant le poids de ses emballages. Des chiffres impressionnant, au premier abord seulement, car chaque année Mcdonald’s produit 34 000 tonnes d’emballages.
II/ L’entreprise éco-responsable : Nokia
Introduction à la marque
Nokia Corporation est une entreprise de télécommunications finlandaise créée en juin 1966.
C'est donc en juin 1966 qu'est créée Nokia, née de la fusion de 3 industries du XIXème siècle qui s'appelaient déjà ainsi. Ces industries étaient la papeterie, les câbles et le caoutchouc. La société se lance ensuite dans les années 1970 dans la construction de téléviseurs, pour finalement se concentrer sur une seule activité en 1992 : la téléphonie mobile.
Sa philosophie :
« La téléphonie mobile peut toucher le grand public si le prix accessible ».
En juin 2006, soit 40 ans après sa création, Nokia fusionne avec Siemens AG pour donner naissance au groupe Nokia Siemens Network.
2010 : Nokia et ses démarches envers le recyclage
Pourquoi avoir choisi Nokia ?
Depuis août 2006, Greenpeace publie son Guide to greener electronics qui met en évidence un classement des 18 plus grandes entreprises d'électronique (ordinateurs, téléphones portables, télévision, consoles de jeux) selon leur comportement éco-responsable. Ce classement se base sur différents critères respectant trois grands principes que les compagnies se doivent de suivre :
• rendre leurs produits propres en éliminant toute substance chimique nocive
• récupérer et recycler de façon responsable leurs produits usés
• réduire l'impact de leurs produits et de leurs actions sur le climat.
J’ai choisi de travailler sur Nokia car la marque a été saluée pour la suppression de ses composants chimiques et nocifs dans ses produits.
Ainsi, elle récolte la palme d’or du classement de Greenpeace pour la deuxième année consécutive avec une note de 7,5/10.
Voir schema ci dessous classe les enterprises de ce secteur selon les critères énoncés ci dessus :
Le classement écologique des marques high-tech :
Le classement écologique des marques high-tech
Rang Marque Note
1
2
3
3
5
5
5
5
9
10
11
12
12
14
14
16
17
18 Nokia
Sony Ericsson
Motorola
Philips
Apple
Panasonic
Sony
HP
Sharp
Dell
Acer
LG
Samsung
Toshiba
Fujitsu
Microsoft
Lenovo
Nintendo 7.3
6.9
5.1
...