Note De Synthèse Sur Le Stress
Mémoires Gratuits : Note De Synthèse Sur Le Stress. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrovoque une pression constante. S’ajoute encore à cela, l’angoisse des fusions et délocalisations des entreprises, la peur du chômage, la dégradation des relations entre les individus et une communication interne souvent agressive.
Toutes ces causes engendrent un milieu de travail peu sécurisant et anxiogène qui ont des conséquences importantes.
II. Les diverses conséquences du stress
Selon ces textes, il existe 2 types de stress : un stress positif qui a un rôle de stimulateur et un stress négatif.
Dans ces deux cas, c’est le caractère chronique de celui-ci qui est néfaste pour la santé de l’homme. En effet, selon le troisième texte, sa durabilité génère des conséquences psychologiques et physiques multiples ; des plus anodines comme des insomnies ou au contraire de la fatigue, de l’anxiété… au plus graves comme de la dépression… jusqu’à comme le texte quatre l’énonce : le suicide. Ces effets sur la santé de l’individu provoquent à leur tour des conséquences sur l’entreprise. Elles impliquent des remises en question en terme d’organisation du travail, de management mais aussi un absentéisme du personnel parce leur stress devient maladif, une perte de motivation et une dégradation des relations interpersonnelles. Tout cela se traduit par une perte importante de productivité et donc un coût financier pour l’entreprise. De plus, s’ajoute à cela, des impacts financiers, sociaux importants pour la société dus aux arrêts pour maladies professionnelles...
Toutes ces conséquences obligent à repenser le système économique actuel dans sa globalité et donc à trouver des solutions pour ralentir ce phénomène.
III. Les solutions pour limiter le stress au travail
D’après le texte : gérer son stress, dans la théorie, les solutions à mettre en place pour diminuer ce stress peuvent être externes, c'est-à-dire que c’est le salarié qui va agir contre son stress en cherchant à l’évacuer par tous moyens : relaxation, sports, activités valorisantes… ou internes et là c’est l’entreprise qui va chercher les moyens les plus adaptés pour rendre leur quiétude à ses salariés : séances de relaxation, rendez-vous chez le médecin du travail, avec le manager…
Dans la pratique, le comportement des entreprises face au stress lié au travail diffère selon les pays.
En effet, dans les pays scandinaves, ce phénomène est moins important car la prévention y est accentuée. Son existence est réellement prise en compte. Ils sensibilisent donc les entreprises et les salariés aux conséquences du stress mais ils leur donnent également les moyens de l’enrayer.
En France, la prise en compte de ce phénomène est toute récente. Malgré une communication plus probante, sa prise en charge reste insuffisante.
Conclusion
La progression du stress provient de la conjoncture économique actuelle mais aussi, de conditions de travail déplorables qui se dégradent d’année en année. Ses conséquences sont multiples : physiques et psychologiques pour l’individu et surtout pécuniaires pour l’entreprise et la société. Ces dernières se penchent alors sur la façon dont est abordé le phénomène dans les autres pays. Elles examinent les solutions pour prévenir,
...