DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Organisation De La Production Cinéma

Mémoires Gratuits : Organisation De La Production Cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ternité du scénario. L’auteur à chaque diffusion de son film perçoit des droits.

Si il n’y a pas de contrat de cession de droit d’auteur entre l’auteur et le producteur alors le film ne peut pas être produit ni diffusé (contrat fixé par le CNP).

4. constitution d’équipe / retouche scénario

Toute l’équipe qui apportera des modifications au scénario est aussi considérée comme auteur. Le producteur doit trouver une adéquation entre le film et le public car si le scénario n’a pas un profil assez rentable, le producteur peut exiger des modifications. Une fois écrit le scénario peut-être présenter aux financeurs ainsi q’aux comédiens principaux.

5. choix et négociations avec les acteurs

C’est le producteur qui contacte les agents des acteurs pour s’informer sur leurs cachets. Les goûts et les désirs du producteur et du réalisateur peuvent aussi divergés sur ce point de vue et créer des conflits entre eux.

6. la musique

Des sommes importantes même parfois vertigineuses dans le budget d’un film.

Deux choix :

. La bande originale (un compositeur)

. Une musique déjà existante

7. étude financière du projet

Le directeur de production va faire une estimation du coût du film. Il est le personnage central dans la création du film. Il est au cœur de toutes les pressions, car il est situé entre le producteur, le réalisateur et l’équipe. Il va devoir s’informer sur les méthodes de travail du réalisateur (ces choix et leurs coûts), déterminer un temps de tournage, ainsi q’un temps de préparation et de post-production. Une fois le devis établit le producteur doit faire son choix, financer ou pas le film.

8. le financement

A ce moment là le producteur connaît le coût du film. Il doit prendre en compte la notoriété du projet. Le producteur doit avoir un réseau de contact (chaînes de télévision, CNC) sinon ces chances de financement demeurent réduites. Par exemple, les chaînes de télévision, elles, s’intéressent à l’audimat qu’apportera le film à la T.V.

9. la préparation

Le directeur de production va être responsable des moyens financiers, techniques et humains. La priorité est l’embauche du personnel. Le directeur de production v rencontrer et négocier les contrats de chaque chefs d’équipe qui a leur tour vont recruter leurs équipes (le réalisateur recrute son assistant…). En générale, il y a semaine de préparation avant chaque film.

10. le tournage

Le producteur n’intervient que lors des grands conflits sinon c’est le directeur de production qui s’occupe de tout. Plus la préparation à été bonne plus le tournage passera bien.

11. les finitions

Remerciements aux personnes ayant collaborées au tournage (acteurs, équipe son, équipe lumière…)

12. post-production (montage/mixage)

Le monteur va apporter un vent de fraîcheur au réalisateur car il était du tournage et n’a donc pas une vision faussée, il est neutre. Tout le film prend son sens au niveau du montage. Le mixage va faire intervenir plusieurs personnes (ex : équipe son), le mixeur n’est pas seul. Refaire beaucoup de chose en post-production s’avère très coûteux (ex : refaire venir les acteurs).De nos jours, les attentes que l’on a du mixage sont trop importantes.

13. la distribution

Le distributeur est l’intermédiaire entre le producteur et l’exploitant en salle. Il va proposer au producteur une période d’exploitation pour le film. Puis il met en place le plan média et la période de communication. Il va tout choisir, les avants - premières, fixer la sortie du film, déterminera le nombre de copie, choisira les journaux et va même s’occuper des doublages (ou des sous-titrages).

14. exploitation

Soit l’exploitant se considère comme l’animateur de salle de cinéma (il choisit ses films librement) soit il se situe comme programmateur (une marge de manœuvre assez restreinte).

15. mercredi 14 heures

Au bout de 20 minutes, on peut effectuer le recensement d’entrées effectuées et le producteur peut se faire une idée sur le nombre d’entrée que le film fera en 1 semaine ainsi que le chiffre d’affaire.

16. dépôt légal

A partir de quand un film, un logiciel, une image autre que privé est créé il doit être obligatoirement déposé. Pour cela il existe trois organismes dépositaires :

. Le CNC (centre national de la cinématographie)

. L’INA (Institut national de l’audiovisuel)

. BNF (bibliothèque nationale de France)

Cela consiste à une collecte et à une conservation des œuvres permettant une consultation publique des documents déposés.

B. LE CAS DU COURT –METRAGE

C’est un moyen d’obtenir une première expérience à moindre risque. Des budgets moins élevés, moins de financement mais les mêmes lois que pour un long-métrage.

1. définition du court-métrage

CIC : Format maximum 35mm ; taille inférieure ou égale à 1600 mètres c'est-à-dire 60 minutes.

2. le producteur

Définition du CNC : « Les entreprises de production du film de court-métrage dite producteur de film spécialisé doivent être constituées sous forme de société commerciale ou en entreprise en nom personnel et avoir en capital minimal 7 500euros ».

3. producteur/auteur – contrat cession droit d’auteur

Les producteurs sont plus mobiles et s’informent par le biais de festivals où ils peuvent éventuellement rencontrer de futurs collaborateurs. Certaine boîtes de production ont des thèmes récurrents.

4. constitution équipe et écriture

A ce niveau là le CNC peut demander de retoucher un scénario pour ensuite financer le film.

Sinon identique au long-métrage.

5. choix et négociations des comédiens principaux

Problème au niveau des salaires des comédiens car financement limité. Le personnel et les comédiens

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com