Paul Eluard
Mémoire : Paul Eluard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbon moyen pour faire passer un message et transmettre des idées. Ce sont des poètes engagés. Contrairement aux parnassiens ils ne rejettent la modernité. Pour ces poètes, la poésie est un moyen de s’ouvrir sur le monde. C’est le cas de Paul Eluard avec le « Château des pauvres » poème de son œuvre Poésie ininterrompue. Les mots sont pour ces poètes engagés, un outil, qui permet une bonne efficacité argumentative. Barbara de Jacques Prévert est aussi un poème engagé qui traite ici d’un sujet sérieux : la guerre. Ces poèmes invitent à la réflexion.
Même si c es poètes engagés utilisent l’écriture poétique comme un outil d’argumentation et qu’ils prennent position à travers son texte sur un sujet important, il n’en reste pas moins des poètes à part entière.
Tout d’abord, un poète, même engagé, reste un poète. Il sait manier les mots. Il sait garder un poème harmonieux et agréable à lire. Si les poètes engagés utilisent une forme de poésie plus libre c’est aussi afin de faire passer leur ressenti d’une meilleure façon. Ce n’est pas pour çela que la poésie en devient moins belle. Le poète combine toujours les mots, les images, les mélodies pour toucher le lecteur. Pour faire passer un message au lecteur, le poète part toujours du principe, qu’il doit charmer l’oreille du lecteur, lui ouvrir l’esprit. Dans certains poèmes engagés comme dans le « Château des pauvres » de Paul Eluard, on peut remarquer que l’on voit d’abord un poème à part entière. Il faut être plus attentif aux détails pour distinguer un engagement du poète dans le texte.
Les poètes engagés mettent leur art, qu’est de jouer avec les mots, au service d’une cause.
Même si certains poètes considèrent que la poésie est une forme d’écriture qui consiste à donner un texte harmonieux et beau, les poètes engagés montrent que l’on peut se servir du pouvoir des mots pour dénoncer un fait, ou faire passer un message. En effet, bien que ces poètes ne respectent pas toujours la forme régulière d’un poème, ils demeurent des poètes à part entière car ils savent créer des images et es sons avec les mots, qui sauront convaincre ou du moins persuader le lecteur. Les poètes engagés cherchent à défendre une opinion dans leurs textes. Mais la poésie, étant un art, ne ferait t’elle pas suggérer plutôt que expliquer réellement un fait défendu ?
...